Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Le promu Loon-Plage écrit sa légende et remporte les playoffs de NM1, Poitiers monte tout de même en Pro B !

NM1 - Au terme d’une saison dantesque, les promus de l’AS Loon-Plage ont joué les trouble-fêtes jusqu’au bout. Les Loonois ont remporté les playoffs de Nationale 1 face à Poitiers avec la manière, mais ne pourront pas accéder à la Pro B, laissant la place à ce niveau à leurs adversaires du soir.
Le promu Loon-Plage écrit sa légende et remporte les playoffs de NM1, Poitiers monte tout de même en Pro B !
Crédit photo : Julie Dumélié

C’est la belle histoire de l’année. Promu de Nationale 2, personne ne pouvait imaginer, quelques mois auparavant, que l’AS Loon-Plage allait remporter les playoffs de Nationale 1. Et pourtant, les hommes de Thibault Wolicki l’ont fait. Au terme d’une finale maîtrisée de bout en bout, aussi bien sur le match aller que retour, les coéquipiers de Séraphin Saumont n’ont pas laissé la moindre chance à Poitiers. Vendredi 17 juin, les Loonois se sont imposés « à domicile », sur le parquet du BCM Gravelines-Dunkerque, sur le score de 81 à 71. Un succès notamment dû au tandem Klym Artamonov – Christopher Dauby, auteur de 32 points.

De la départementale à la finale de NM1 : Loon-Plage, Cendrillon frustré

La joie des Loonois au buzzer final (photo : Julie Dumélié)

Cette deuxième victoire, qui évoluait  permet au technicien Thibault Wolicki d’écrire son nom dans la légende de l’ASLP avant d’aller relever un nouveau défi à Quimper la saison prochaine. Mais même si Loon-Plage, qui évoluait encore en départementale il y a douze ans, a sûrement écrit la plus belle page de son histoire, la fête est quelque peu gâchée par un sentiment de déception : ce sacre en playoffs ne donne ni lieu à un titre de champion, décroché par Rouen, ni à une montée, puisque le promu nordiste n’avait pas déposé de dossier d’accession en Pro B. Les Nordistes laissent donc la place au PB86, pourtant défait lors de cette finale, qui retrouve l’antichambre de la Betclic ELITE après deux ans en Nationale 1.

« On ne pouvait pas rêver mieux, a avoué Thibault Wolicki après la rencontre au micro de Centre-Presse. Cela va être une soirée incroyable. Gagner comme ça, dans cette belle salle de Sportica, devant nos proches, dans un match 2 de finale des playoffs pour un promu, qui l’eut cru. Depuis un moment, on est solides en défense. Les gars respectent les consignes à la lettre et il y en a toujours un pour rattraper l’autre. Il y a un sens du sacrifice. On n’ira pas plus loin que la finale mais les gars ont bossé comme des chiens. Je suis fier de cette équipe. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion