Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Limoges vient à bout du Mans après une double prolongation, Strasbourg gifle l’autre joue de Nancy

Betclic ELITE - Déjà auteur d'une correction en Coupe de France plus tôt dans la semaine contre Nancy, la SIG Strasbourg a infligé la même sanction au voisin lorrain (96-76). Le Limoges CSP signe un sans-faute à domicile pour le moment, avec une victoire contre Le Mans après deux prolongations (92-90, a.p.) !
Limoges vient à bout du Mans après une double prolongation, Strasbourg gifle l’autre joue de Nancy

Limoges en est à 3 victoires et 2 défaites sur ce début de saison !

Crédit photo : Limoges CSP

Il a fallu attendre la 5e journée de Betclic ELITE pour avoir la première prolongation de la saison. Mais ce samedi 19 octobre, ce n’est pas une, ni deux mais trois prolongations auxquelles on a eu droit dans le championnat de France. Après la victoire de Dijon chez la JL Bourg au-delà du temps réglementaire, le Limoges CSP s’est imposé après deux prolongations face au Mans (92-90, a.p.).

Hudgins et Penda ont maintenu Le Mans jusqu’au bout de la nuit

Beaublanc a pu croire que ses protégés n’y arriveraient pas face au Mans. Mais finalement, au bout du compte, de deux prolongations surtout, le Limoges CSP est ressorti vainqueur de sa confrontation face au MSB. Porté par un duo Nicolas LangTrevon Bluiett en feu (47 points à eux deux dont 11/17 à 3-points), le Cercle Saint-Pierre avait pris l’ascendant dans le 4e quart-temps d’une partie très accrochée (26 changements de leaders).

Mais Le Mans n’a rien lâché et, à force de grappiller des rebonds offensifs (18 sur 54 au total), les tirs ont fini par rentrer. Même à la dernière seconde, puisque c’est avec à peine 0,8 secondes sur l’horloge que Trevor Hudgins (12 points) a arraché la première prolongation, d’un floater un poil miraculeux et d’un chronomètre enclenché avec du retard. Encore largué lors de cette première période supplémentaire (83-75), c’est cette fois l’adresse extérieure qui a permis au MSB d’en arracher une seconde, avec Noah Penda (17 points et 7 rebonds) en dernière lame (83-83). Malgré ses deux coups de massues, les Limougeauds n’ont pas abdiqué, et ont fini par y arriver, à leur 3e victoire en 3 matchs à Beaublanc. Dans les 30 dernières secondes, le rookie au niveau professionnel Mohamed Diarra (14 points et 12 rebonds) a inscrit un lay-up (90-88), décisif après une perte de balle rédhibitoire de Williams Narrace qui tentait de trouver TaShawn Thomas seul sous le cercle.

Joueur le plus utilisé lors de cette rencontre (43 minutes), Nicolas Lang (22 points dont 6/10 à 3-points) aurait pu être le seul à souhaiter une 3e prolongation, afin de battre le record historique de tirs extérieurs inscrits d’Eric Micoud. Mais quoi de mieux que d’inscrire les trois tirs encore manquants pour le dépasser dans son Alsace natale, lors de la prochaine journée, à Strasbourg.

Nancy n’a pas appris du match de Coupe de France

Au Rhénus justement, le scénario du match de Betclic ELITE entre la SIG Strasbourg et le SLUC Nancy a presque été une reproduction de celui de la rencontre de Coupe de France disputée plus tôt dans la semaine. Toujours au Rhénus, les Alsaciens ont une nouvelle fois dominé leurs voisins lorrains (96-76) dans ce 2e derby de l’Est en à peine 72 heures. Porté par un bon Edon Maxhuni (11 points et 3 passes décisives) pour déjà creuser l’écart en première période (49-34), la formation de Laurent Vila n’a pas relâché sa concentration après la pause.

Après une prestation déjà limite mercredi, le SLUC conclut une semaine à oublier dans la capitale alsacienne. « On a joué comme des U21 », pestait l’entraîneur nancéien Sylvain Lautié auprès de L’Est Républicain. Pour Strasbourg, l’on espère que cette visite fructueuse du voisin lorrain va permettre d’enclencher une véritable dynamique positive.

Pour son retour en Betclic ELITE, Edon Maxhuni a été précieux pour Strasbourg. (Photo : Philippe Gigon / SIG Strasbourg)

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ideja
Si Le Mans n'a pas réussi à s'imposer à Beaublanc, c'est notamment à cause de son meneur/arrière Abdoulaye Ndoye, qui s'est visiblement pris pour un super-héros en fin de 1ère prolongation, jouant "pour sa pomme" à 3 reprises (aucune passe vers ses coéquipiers !), et échouant à chaque fois 😡 Conduisant ainsi à une seconde prolongation, qui a été fatale au MSB.
Répondre
(0) J'aime
gillesn- Modifié
Des super-héros, ce soir, il y en a donc eu dans les deux équipes... Ca a même bien failli couter la victoire à Limoges qui, au passage, s'est fait bouffer au rebond. Il va d'ailleurs falloir faire quelque chose à ce sujet. Ceci étant, des fins de matchs comme ça, c'est fantastique pour le suspense et l'ambiance, mais qu'est-ce que c'est épuisant!
Répondre
(1) J'aime
michel_jeune
C'est fantastique surtout pour celui qui gagne 🙂 Parce que pour celui qui s'incline la déception n'en est que plus forte.
(1) J'aime
lounkao
Tout à fait d'accord mais pourquoi le coach n'a pas géré. Delaunay aurait au moins fait faire des fautes.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Oui mais il ne doit pas y avoir de prolongations vu que le dernier panier n'était pas valable. 0.8 seconde à jouer et le Manceau marque après avoir dribblé. Matériellement impossible.
Répondre
(0) J'aime
raoulfonfrin- Modifié
OK donc Hudgins peut attraper dribbler shooter en 0.8" ? Fort...! Très fort !
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Exactement ! Et le trio arbitral ne s'en formalise même pas.
Répondre
(0) J'aime
metal79
Dupraz trop naïf et gentil n'a pas demandé la vidéo suite au shoot de Huggins , mais il aurait pu car gros doute sur le buzzer, le duo lang-bluiett continue de faire mal, bravo à Diarra qui a assuré dessous, car Baptiste était rapidement sorti pour 5 fautes et Osborne hors sujet , si le Csp recrute un fort meneur et remplace Osborne par un fort intérieur, Limoges peut viser + haut que le maintien !
Répondre
(0) J'aime
jeronimo
Osborne ou son cousin à la rue depuis l début de saison et dire que Pamer à fait le voyage à la summer League de Vegas pour ramener ça bon finance oblige un peu comme Dupraz qui reste par moment apathique sur son banc qui a encore un an de contrat donc tranquille félicitation au MSB qui aurait pu aussi l'emporter
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
Le CSP aurait pu payer cher de perdre un avantage qu'on aurait pu croire décisif en fin du temps réglementaire
Répondre
(0) J'aime