Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Lille fait une croix sur la Pro B mais espère intégrer la NM1

Pro B - Le Lille Métropole Basket ne pouvant pas rester en Pro B, le club souhaite s'inscrire en Nationale 1 masculine (NM1).
Lille fait une croix sur la Pro B mais espère intégrer la NM1

Le Lille Métropole Basket espère rebondir en NM1

Crédit photo : Antoine Bodelet

Cette fois c’est sûr : le Lille Métropole Basket n’a pas réussi à converser sa place en Pro B. Refusé une première fois par la DNCCG, le club nordiste avait fait appel dans la foulée. Suite au deuxième refus de la DNCCG le 21 juin, le club nordiste n’a pas souhaité continuer les procédures pour rester à tout prix en deuxième division. Ainsi, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a officialisé ce vendredi 28 juin que le club lillois ne repartirait pas en Pro B, au même titre que les Metropolitans 92.

Le LMB s’est retourné vers la Fédération française de basketball (FFBB) dans le but d’intégrer la Nationale 1 masculine (NM1). Ainsi, un dossier a été déposé pour évoluer en troisième division, un niveau que Rueil et Pont-de-Chéruy a du quitter.

Évreux et quel autre club pour rester à 20 en Pro B ?

Reste à savoir quels seront les clubs qui prendront les places de Lille et des Metropolitans 92 en Pro B la saison prochaine suite à la disparition des Metropolitans 92 et la relégation administrative de Lille. Évreux, qui a terminé 17e de la saison régulière 2023-2024, est en chef de file pour récupérer une place.

Derrière, Angers, relégué sportivement après avoir terminé à la 18e place, n’a pas vraiment l’intention de repartir en Pro B si la place lui était proposée. C’est ce qu’avait annoncé le président Thierry Boisseau dans le Courrier de l’Ouest :

« D’abord, il y a le projet que nous avons la volonté de construire et de présenter à nos partenaires, avec peut-être l’envie de davantage exister à un niveau qui correspond plus à nos moyens budgétaires. Et ensuite, si demain on nous déclare candidat à la Pro B, je ne vois pas comment on irait chercher 400 000 euros en l’espace de quelques jours. »

Chartres, qui a terminé deuxième du groupe A de Nationale 1 masculine, pourra-t-il être invité à rejoindre la Pro B ? La réponse dans les jours / semaines à venir.

Le communiqué de presse du LMB :

« Suite à la décision de la DNCCG de ne pas maintenir le club en Pro B, le Lille Métropole Basket a pris la décision de ne pas faire appel. Malgré le soutien considérable et renforcé des partenaires publics et privés et un travail de fond réalisé en collaboration avec les collectivités, nous n’avons pas été en mesure de combler le déficit budgétaire nécessaire à notre réengagement en deuxième division.

Face à cette situation, le Conseil d’Administration a pris la décision stratégique de candidater en Nationale Masculine 1. Ce repositionnement garantirait la stabilité de la structure et la crédibilité du projet tout en permettant d’assainir nos finances de manière plus sereine. Une dynamique s’est créée autour du club et nous gardons intacte l’ambition de la faire perdurer et grandir.

Les prochaines échéances sont le dépôt du dossier d’ici au mercredi 3 juillet et l’audition consécutive qui se tiendra le 5 ou le 8 juillet.

Pour permettre au club d’évoluer dans une division très concurrentielle, dont le niveau ne cesse de se relever saison après saison, nous aurons besoin de l’engagement tous à nos côtés.

Vive le LMB »

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mick7142
C'est lamentable pour une ville comme Lille...La municipalité a fait quoi dans ce dossier ???
Répondre
(0) J'aime
bb_41
martine a le portefeuille en herisson . le basket a lille elle sen fiche royalement quelle dommage pour cette equipe de lille se trouver releguer !!!!!
Répondre
(0) J'aime
djigga
Lille est une entrepris privée. Tu n'as qu'à devenir le mécène du club ! La Mairie à des priorités autres que de jouer les sponsors pour une entreprise privée !
(1) J'aime
djigga
Ah le club appartient à la Mairie, première nouvelle ! N epenses-tu pas plutôt ue c'est tout le système du sport en France qu'il faut revoir ??? Une Mairie fait le maximum mais elle a des chose bien plus importante à gérer pour ses citoyens que de devenir le mécène d'un club sportif !!!! Ensuite, tu pourrais aussi en vouloir à ceux qui ont gérer le club ! Qui te dit, qu'ils ont fait un bonnes gestions ? Ensuite, pourquoi tu n te plaints pas auprès des marques et entreprises du coins qui pourraient sponsoriser soit davantage soit sponsoriser tout court le club ???
Répondre
(0) J'aime