Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Les pertes de balles, l’un des freins de l’attaque des Bleus en préparation

Équipe de France - Depuis le début de la préparation olympique, les Bleus peinent offensivement. Si cela est dû en partie à un déficit de points sur le secteur extérieur, les Tricolores sont également trop dispendieux avec le ballon pour le moment.
Les pertes de balles, l’un des freins de l’attaque des Bleus en préparation

Les Bleus de Matthew Strazel, ici en difficulté contre la Serbie, perdent 18 ballons en moyenne sur la préparation

Crédit photo : Julie Dumélié

L’équipe de France masculine de basket est à la peine offensivement durant sa préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Si la France tourne à 78,2 points par match avant son dernier match préparatoire ce dimanche 21 juillet contre l’Australie, sa moyenne chute lors de ces trois dernières défaites, avec 68 unités de moyenne.

Un fléau historique

Face au Canada qui l’avait martyrisé à Jakarta au Mondial 2023, les Bleus ont pourtant montré de meilleures velléités, notamment sur le plan de l’intensité. Mais cela ne s’est pas forcément toujours bien retranscrits sur le parquet, avec par exemple de nombreuses pertes de balles qui ont alimenté le jeu rapide canadien et gâché des opportunités d’attaques pour les Tricolores. « Les pertes de balles ont été notre point faible durant cette préparation, dressait déjà comme constat Frank Ntilikina. « On a rencontré des équipes qui nous ont mis la pression sur le ballon. Je pense qu’on a fait un meilleur travail malgré le nombre de ballons perdus au total », notait toutefois le nouveau joueur du Partizan Belgrade. Les 20 ballons perdus français ont donné 25 points aux Canadiens contre seulement 9 points sur pertes de balles adverses pour la France.

Nando De Colo, beaucoup plus à son aise que lors des matchs précédents à l’image de sa première période (9 de ses 11 points au total), corroborait les propos de son partenaire. « On s’attendait à cette agressivité des Canadiens, avouait-il. « Avec Team USA, c’est l’équipe qui met le plus d’intensité. C’était un bon test. » Sur les cinq premiers matchs de préparation, ainsi que le scrimmage de mercredi, la France tourne à 18 balles perdues par match. Trop, beaucoup trop, pour les hautes ambition tricolores. Et surtout un fléau historique récurrent pour les hommes de Vincent Collet, les plus brouillons de l’EuroBasket 2022 avec 15,8 turnovers par match (dont 19 en finale face à l’Espagne), à peine plus soignés lors du Mondial 2023 (15,4 balles perdues par match, 4e moyenne de la compétition derrière la Géorgie, la Nouvelle-Zélande et la Jordanie).

À l’image de Frank Ntilikina (3 ballons perdus), les Français donnent encore trop de munitions à leurs adversaires. (Photo : Tuan Nguyen)

Un dernier match contre l’Australie pour « trouver de plus en plus d’automatismes »

Mais c’est aussi à cela que doit servir la préparation. Mettre des choses en place, tester des nouveautés, quitte à ce qu’elles ne fonctionnent pas. Même si cet enchaînement de trois défaites n’aide pas à une semaine désormais des Jeux olympiques. « On essaie de se mettre en place, de trouver de plus en plus d’automatismes, évoque le joueur de l’ASVEL, prolongé cet été. « Comme le coach le dit, cela fait deux semaines qu’on est ensemble. Tout cela ne se crée pas du jour au lendemain. On doit garder cette communication positive, trouver les choses qui fonctionnent bien et de les mettre en place pour que les joueurs soient dans les meilleures dispositions. »

Il ne reste pour cela qu’une seule rencontre aux Bleus, dimanche 21 juillet face à l’Australie (21h). Après, les choses sérieuses commenceront et laisseront peu de place aux approximations françaises de la préparation.

À Orléans. 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
zonepress- Modifié
"Créer des automatisme" ... sur le groupe ou les seuls nouveaux sont Coulibaly, Wenby et Strazel (les 2 derniers ayant joués sur une fenêtre et les 2 premiers ayant joués pour Collet). Cherchez l'erreur !
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Oui plus tous ceux qui ont changé de rôle, c'est à dire tout le monde sauf peut-être Gobert qui est encore le pivot titulaire... Puis c'est pas comme si ça reparté sur des bases idéales après les deux dernières compétitions où ils n'avaient pas brillé par la qualité de jeu... Mais bon on en revient t toujours au même si tes meneurs sont en galère, dur de faire tourner un collectif sereinement
Répondre
(0) J'aime
zonepress
S'il n'y avait que les meneurs en galère...
(0) J'aime
olitel
on envie d'y croire malgré tout
Répondre
(0) J'aime
sankara- Modifié
Ils peuvent finir médaillés comme repartir comme ils sont venus... La tendance est vraiment très négative, les meneurs font peurs sur chaque montée de balle. Il n'y a aucun jeu rapide, de transition. La mise en place des attaques est ultra compliquée, ils restent moins de dix secondes pour prendre un shoot et on a pas encore commencé quoi que ce soit. Affligeant. Soit on cache super bien notre jeu, soit.... on a pas de jeu. Il n'y a aucun écran donc pas de pick. Quand on pose un écran, nos meneurs passent à quasiment un mètre du poseur d'écran !!!! On n'arrive pas à servir Wembanyama saut quand il ressort au delà de la ligne à trois points. Nos extérieurs ne sont pas très dangereux à longue distance et il n'y a aucune agressivité, nous n'attaquons jamais le cercle, on ne le regarde même plus. Cela donne l'impression qu'ils ont regardé Batum jouer ces trois dernières années et qu'ils ont pris exemple sur lui ! La dernière fois que je l'ai vu attaqué le cercle, je crois qu'Hollande était encore Président... Le peu de main à main qu'ils ont fait, il y a perte de balle une fois sur deux ?! Aucune coupe, aucun mouvement et malgré cela, on est pas si loin. Donc, puisses tu avoir raison et que les planètes s'alignent, que la prépa foncière explique le côté apathique, lent de Gobert, Coulibaly, Fournier, Albicy... Que Fournier retrouve son tir à mi distance et son floater. Que De Colo redevienne, même un peu, le joueur dominant qu'il a été. Que Strazel s'adapte au très haut niveau qui est un niveau supérieur à l'Euroleague. Que Cordinier puisse donner dix, quinze minutes de très haut niveau, et pas seulement en défense. Que Lessort mette ses lancers francs Que Gobert redevienne ce défenseur qui pèse. Que Collet... Bon, là, j'ai une certitude, ce n'est pas aujourd'hui qu'il deviendra un bon coach de match. Il ne l'a jamais été, il ne sait pas faire. Il n'a pas l'aura, le charisme pour être respecté par les arbitres, c'est un fait. Et dans ses temps morts, il n'a aucune emprise sur les joueurs et surtout il est passif. Toujours un train de retard.
Répondre
(1) J'aime
tinytiger
Rien a changé depuis l'Euro 2022. Une animation offensive dégueulasse et des wagons de ballons perdues... Collet aurait dû partir et la FFBB devait insuffler une nouvelle dynamique. Le Brésil et l'Allemagne vont nous detruire.
Répondre
(2) J'aime