Les Metropolitans 92 n’y arrivent toujours pas : « Si on ne change pas d’attitude… »
Laurent Vila, le coach choletais, affichait un large sourire en conférence de Presse mercredi soir après la victoire de son équipe 92 à 78. Satisfait de la victoire pleine de maîtrise de ses protégés sur le parquet de Boulogne-Levallois, le Catalan ne tarissait pas d’éloges sur son équipe. « On a un super groupe, qui vit très bien. Le tournoi qualificatif à la Ligue des Champions (BCL) en Turquie et les victoires remportées ont renforcé notre cohésion. Ce (mercredi) soir, avec un effectif diminué, on a fait preuve de beaucoup de solidarité. Chapeau aux joueurs.»
La combativité choletaise
En l’absence de Kim Tillie, blessé au pied, les Rouge et Blanc ont en effet souffert dans la raquette (26 rebonds captés contre 34 pour les Metropolitans 92) face à des Franciliens emmenés par Josh Carlton et, surtout, Abdoulaye Loum, dont les 12 prises mercredi lui ont permis de franchir la barre symbolique des 1 000 rebonds en carrière. Les Maugeois ont compensé par beaucoup d’intensité et une activité de tous les instants en défense, leur permettant de transformer les nombreux ballons volés (16 dont 4 pour le seul Tidjane Salaün) dans les mains franciliennes en paniers faciles (26 points marqués en contre-attaque). « Les joueurs ont fait preuve de beaucoup de combativité », lâchait le technicien choletais après le match. Une analyse partagée par son capitaine, T.J. Campbell (16 points et 4 passes décisives pour 21 d’évaluation), qui soulignait la « profondeur de l’effectif » et saluait la performance des remplaçants, dont « l’intensité et la dureté avaient eu un impact déterminant ce (mercredi) soir ».
Dans le camp adverse, l’ambiance était toute autre. Au sortir d’un match encore brouillon côté Mets (21 balles perdues), Laurent Foirest, leur coach, tentait tant bien que mal de positiver. « Ce soir on n’a pas baissé la tête. On est arrivés avec un peu plus d’envie que d’habitude, et on a réussi à rester dans le match en première mi-temps. Mais on manque toujours de dureté… ». Abandonnant la méthode Coué, le coach Parisien fustigeait une nouvelle fois l’attitude de ses troupes et ajoutait. « Certains défendent, mais d’autres sont à trois mètres de leur joueur. Il faut que tout le monde se donne »
Un problème d’attitude chez les Metropolitans
Abdoulaye Loum, déçu du comportement de son équipe devant son public, allait plus loin encore. « Ce qu’il nous faut c’est davantage d’envie, de fighting spirit. J’essaie de donner l’exemple du mieux que je peux en tant que vétéran, mais il faut que le reste du groupe suive. Depuis le début de la saison, on manque de combativité et de caractère. On ne se bat pas sur les rebonds, on n’arrive pas à monter la balle… c’est très compliqué. ». Visiblement affecté par cette nouvelle défaite, le capitaine d’un soir tirait la sonnette d’alarme et en appelait à une prise de conscience de la part de ses coéquipiers. « Si on ne se bat pas, si on ne change pas d’attitude, on n’atteindra pas l’objectif, qui est aujourd’hui le maintien en Betclic Elite ». Les Mets 92 sont prévenus, le salut passera par un changement d’état d’esprit.
Cholet Basket, toujours invaincu cette saison, a plongé Boulogne-Levallois un peu plus dans la crise. Alors qu’il attend avec impatience le retour de ses soldats (Lahaou Konate et Axel Toupane), et, conscient de la situation d’urgence dans laquelle se trouve le club des Hauts de Seine, Laurent Foirest promet déjà « des changements à venir au sein de l’effectif », alors que Dee Bost et Matthieu Gauzin sont déjà arrivés.
À Levallois,
Commentaires