Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Les Metropolitans 92 auraient des dettes de plus de 2 millions d’euros

Betclic ELITE - Contrairement à ce qu'affirme l'édile de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, le club des Metropolitans 92 aurait bien des dettes. Selon Le Parisien, celles-ci s'élèveraient à 2,2 millions d'euros.
Les Metropolitans 92 auraient des dettes de plus de 2 millions d’euros

Boulogne-Levallois aurait un lourd passif financier.

Crédit photo : Julie Dumélié

La disparition des Metropolitans 92 va bientôt être actée. Mais la série dantesque autour du club des Hauts-de-Seine aurait encore pu se prolonger. En effet, alors qu’un accord avait été trouvé entre le propriétaire du club, la mairie de Boulogne-Billancourt, et les nouveaux investisseurs du groupe Eurostep Ventures, la municipalité a fait volte-face au dernier moment. Par conséquent, le club altoséquanais ne sera pas engagé en Pro B à la rentrée et va être rayé de la carte du basket français. Depuis, le média Le Parisien a révélé les dessous de ce dernier épisode dans l’épineux dossier des Mets 92.

La mairie donne son accord… avant de rétropédaler

D’après l’édile de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, il n’a jamais reçu « une proposition sérieuse » du pool d’investisseurs, incarné par Luc Dayan. Surtout, il réfute avoir passé un quelconque accord. Mais selon des acteurs du dossier qui se sont confiés au Parisien, il y en aurait bien eu un en fin de soirée le samedi 22 juin, date couperet pour effectuer un recours gracieux auprès la LNB. Sauf que quelques minutes après ledit accord, la municipalité serait revenu sur sa décision de céder le club, poussant ce dernier vers la disparition.

De plus, nos confrères du Parisien rapportent que les Mets 92 sont endettés. Après avoir réussi à se procurer un courrier en date du 21 juin envoyé à l’avocat du fonds d’investissement, et signé par le directeur général de la société Boulogne Levallois Metropolitans 92 (« BLM92 »), propriétaire du club, il est indiqué que le club possède des dettes de l’ordre de 2,2 millions d’euros. Le maire de Boulogne-Billancourt en dément pourtant l’existence.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith
L'argent perçu la saison passé est dans les poches de quels salopards ?
Répondre
(1) J'aime
lechat23
C'est vrai que le club a du toucher un beau pactole avec Wenby et Coulibaly.
Répondre
(0) J'aime
djigga
Pas vraiment non...le basket ce n'est pas comme au foot. Et Wemby avait une clause de sortie pour la NBA dans son contrat. Coulibaly n'avait pas un gros contrat à Paris. Et à la base n'était pas prévu d'aller en NBA. Le club a du recevoir une simple indemnité lié à l'accord entre la FIBA et la NBA.
(0) J'aime
samuel92
Faut pas se fier à n'importe quel abruti qui passe sur un forum. La saison passée, les Mets ont été positif de 23.000 euros, c'est que dalle surtout pour un club qui engrange régulièrement des déficits saison après saison et donc des dettes qu'il faut amortir un minimum. Sur ce coup, la municipalité de Boulogne Billancourt a mis bcp plus d'argent qu'elle n'en a reçu.
(0) J'aime
derniermot
Euh djigga tu dis n'importe quoi. Wembanyama + Coulibaly c'est environ 1,8 million d'euros de mémoire
Répondre
(0) J'aime
samuel92
1.8 millions de dollars donc grosso modo 1.6 millions d'euros. Un partie avait été budgété par les Mets et l'autre est arrivée dans le résultat exceptionnel dans leur bilan comptable. Malgré ces revenus supp, il faut noter que l'année de Victor, en contrepartie les dépenses du club ont augmenté de plus de 3 millions passant de 7.5 M à 10.7 M.
(0) J'aime
djigga- Modifié
De source sûre cette dette est vraie. Mais il faut préciser qu'elle devait être payée par la mairie de Levallois. Sauf que cette dernière est revenue sur sa parole. Ce qui a marqué son désengagement au club. C'est pour cela que le le club a failli ne pas repartir pour cette saison. Du coup, la dette étant toujours là, Boulogne doit la payer. Mais pour ne pas que ses habitants le sache, ils étouffent le truc. Car c'est bien les habitants de Boulogne qui vont payer cette dette. Sinon, il me semble que Blast (youtube) avait consacré une émission sur Wemby et le club de Boulogne-Levallois sur justement la question de l'argent. Il y avait pour l'émission un truc très bizarre. Il se peut que cette dette du club, soit en majorité issu de ce que Wemby a gagné en bonus, en prime...
Répondre
(1) J'aime
grotext
C'est intéressant et bon à savoir : https://www.youtube.com/watch?v=Bnxy7O6RlV4
Répondre
(0) J'aime
samuel92
enquête intéressante mais qui pose problème sur certains passages. Je suis déjà très surpris que le journaliste ne mentionne pas qu'il est tout à fait courant pour la plupart des prospects européens (Doncic, Rubio, ...) que le buy-out dépasse les 825.000 dollars autorisés. Ce n'est pas quelque chose de nouveau par Comsport. Les autres agences font de même. Ensuite, on se rend compte que son hypothèse 1 est fausse : pas de rachat du club de Boulogne, maintenant on le sait ;-) Quand à son hypothèse 2 et en particulier, la peur de perdre Victor, Comsport n'a jamais perdu ses autres NBAers et Comsport n'a pas un besoin vital de Victor. Il ont déjà touché de grosses commissions sur les contrats de Gobert, Batum, Fournier et bien d'autres. Et comme c'est mentionné dans la vidéo, ils ont un paquet d'autres potentiels chez eux donc c'est un peu léger l'argument du bas de laine ;-)
(0) J'aime
samuel92
Je ne pense pas que la mairie de Boulogne soit très inquiète de la réaction de ses habitants. Déjà, c'est un maire qui est élu à chaque fois très facilement (dès le 1er tour en 2021) et surtout il y a à peu près 60.000 foyers à Boulogne. Avec une simple règle de 3 et en admettant que les 2.2 M de dettes soient payés entièrement par eux, ca fait 36-37 euros donc c'est totalement indolore. Et là je ne compte même pas le fait que cela va sans doute être étalé sur la communauté de communes qui compte encore plus de foyers, qu'il y a aussi la part des entreprises situées sur Boulogne, qu'il y a également d'autres moyens et qu'une partie de cette dette ne va tout simplement jamais être remboursée en faisant disparaitre le club, certains créanciers vont devoir se faire à l'idée de ne pas toucher d'argent. Au final, ca va faire au max quelques euros par foyer. Les Boulonnais ne vont même pas s'en rendre compte ;-)
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
comment tenir un budget quand tes sponsors sont majoritairement publics, et justement quand tu n'as pas de public (hormis saison Wemby) ?
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Ben en quoi avoir des ressources publiques principalement t'empeche de gérer moins bien que quand elles sont privées ???
Répondre
(0) J'aime