Les Espoirs de Villeneuve d’Ascq championnes de France Espoirs 2023
Une saison en apothéose pour les espoirs nordistes. Les coéquipières de Maëlle Blein viennent de réaliser un doublé historique pour le club nordiste, remportant Louann Battiston et ses amies ont fini la saison régulière au premier rang de leur groupe de Nationale 2 Féminine. en 22 journées, les jeunes pousses de l’Entente Sportive Villeneuve d’Ascq Lille Métropole Basket (ESBVA-LM) n’ont connu que deux faux pas, face à des joueuses bien plus âgées qu’elles.
En deuxième partie de saison, les Villeneuvoises ont réalisé un sans faute dans leur groupe espoir. Opposés à des écuries espoirs du championnat LFB, les jeunes guerrières ont accédé par la suite au Final Four pour désigner le vainqueur de ce championnat espoir NF2.
Final Four dorée à domicile
Les protégées de Kevin Fauchois ont fièrement défendu leurs couleurs à domicile. Les Guerrières étaient désignées comme les grandes favorites du tournoi final qui s’est tenu au Palacium. Opposées à Basket Landes en demi-finales, les locales n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires. Elles ont ainsi rejoint Lattes-Montpellier qui avait balayé Landerneau, la veille. Face au BLMA, les Nordistes ont produit le match parfait (63-40) en finale. Solidaire en défense, Villeneuve d’Ascq a été couronné d’or devant ses supporters. Malgré un début de match tendu, les favorites ont assumé leur statut, pour s’adjuger le titre de championnes Espoirs NF2.
Correction infligée à l’ASVEL pour la montée en NF1
Ce titre leur a permis d’affronter ensuite l’ASVEL Féminin, pensionnaire de NF1, pour la grande finale Espoirs. Les filles de Kévin Fauchois se sont déplacées avec peu de pression comme nous l’a expliqué Thomas Palmier de We Basket TV, qui les a suivi durant ce déplacement ultime dans la cité des lumières :
« Les visages étaient souriants. Les filles avaient de la bonne pression. Elles voulaient gagner, oui. Elles savaient qu’elle n’étaient pas favorites. Il s’agissait d’un dernier moment pour un groupe, une équipe. Certaines d’entre elles évoluaient ensemble depuis plus de 4 ans. Elles avaient cette ambition de bien finir. Les familles ont fait le déplacement, psychologiquement ça a aidé. La causerie du coach a été brève et rapide. Tandis que leurs adversaires évoluant en NF1 toute la saison ont disputé cette finale sous pression. »
Le film de la rencontre
Face aux Lyonnaises, l’ESBVA a mis du temps à entrer dans son match. Dans un Mado Bonnet bien garni, les deux équipes se sont rendues coup pour coup jusque dans le deuxième quart-temps. Sous l’impulsion d’Eloise Pavrette, l’outsider a sorti les crocs en défense. En tête d’une quinzaine d’unités à la pause, l’Entente Sportive Villeneuve d’Ascq Lille Métropole Basket n’a plus vu l’ASVEL revenir au score.
Ainsi, ce groupe va accéder à la NF1 l’an prochain. Certaines joueuses vont quitter le navire pour rejoindre de nouveaux horizons. Maëlle Blein va rejoindre un autre club, notamment.
Commentaires