Qui jouera les playoffs de Betclic ELITE 2023 ?
Derrière les cinq équipes en tête de Betclic ELITE, Monaco, les Metropolitans 92, Cholet, Dijon et l’ASVEL, la lutte pour la qualification en playoffs est intense. Le Mans et Bourg sont bien installés dans le top 8 mais ont encore du chemin à faire avant de valider leur ticket. Derrière, c’est serré avec Roanne en pôle position pour la huitième place. Voici le reste du calendrier pour les équipes en course :
Le Mans : 6e avec 14 victoires et 11 défaites
Le Mans a connu une saison faite de hauts et de bas, la faute notamment aux blessures. Le groupe a été considérablement remanié fin février et commence à trouver son nouvel équilibre. Pour la fin de saison, l’équipe d’Elric Delord va recevoir cinq fois sur neuf. Surtout, le MSB affrontera seulement trois équipes du Top 8 actuel, même s’il faut se méfier des autres formations, dont certaines joueront leur survie dans la division.
- vs ASVEL (J21)
- @ Nancy (J28)
- vs Limoges (J24)
- @ Blois (J29
- vs Paris (J30)
- @ Bourg (J31)
- vs Le Portel (J32)
- @ Monaco (J33)
- vs Nanterre (J34)
JL Bourg : 7e avec 14 victoires et 11 défaites
La JL Bourg doit encore disputer cinq matches à l’extérieur. Son calendrier est costaud. Toutefois, l’équipe de Frédéric Fauthoux compte trois défaites en moins que le neuvième. Par ailleurs, en cas d’élimination rapide en playoffs d’Europe, elle pourrait se retrouver avec un calendrier moins chargé.
- vs Le Portel (J26)
- @ Roanne (J28)
- vs Nanterre (J29)
- @ Fos (J30)
- vs Le Mans (J31)
- @ Metropolitans 92 (J32)
- @ Paris (J33)
- vs ASVEL (J34)
- @ Pau (J24) : date à déterminer
Roanne : 8e avec 14 victoires et 13 défaites
Dès le début de saison, Roanne a annoncé son intention de prendre place dans le top 8 de la Betclic ELITE. Pour l’instant, malgré quelques incohérences dans ses prestations, la Chorale est dans les bons temps de passage. Il lui reste sept matches, dont quatre à domicile, pour valider son retour en playoffs. En l’emportant à quatre reprises à la Halle Vacheresse, ça devrait le faire.
- vs Bourg (J28)
- @ Cholet (J29)
- vs Nanterre (J30)
- @ Paris (J31)
- vs Dijon (J32)
- @ Limoges (J33)
- vs Strasbourg (J34)
Gravelines-Dunkerque : 9e avec 13 victoires et 14 défaites
Comme Roanne, le BCM Gravelines-Dunkerque n’a pas toujours été cohérent dans ses résultats cette saison. La défaite contre la Chorale mardi dernier reste d’ailleurs problématique dans la course aux playoffs. Mais le club maritime a encore la chance d’être en course, ce qui a rarement été le cas à ce stade de la saison ces dernières années. Pour finir dans le Top 8, il va falloir cravacher en faisant tomber au moins une équipe d’EuroLeague à Sportica cette semaine.
- vs Monaco (J32)
- vs ASVEL (J28)
- vs Élan béarnais (J29)
- @ Portel (J30)
- @ Metropolitans 92 (J31)
- @ Dijon (J33)
- vs Nancy (J34)
Limoges : 10e avec 12 victoires et 14 défaites
Comme Roanne et Gravelines-Dunkerque, la saison du CSP est marquée par l’irrégularité. L’équipe de Massimo Cancellieri est capable en l’espace de six jours de faire tomber le leader, Monaco, avant de s’incliner contre la lanterne rouge, l’Élan béarnais. Pour remonter la pente, les Limougeauds devront être souvent plus proches du meilleur que du pire. La rencontre de la 33e journée contre Roanne pourrait être décisive.
- @ Paris (J28)
- Le Mans (J24)
- @ Metropolitans 92 (J29)
- vs Blois (J30)
- vs Strasbourg (J31)
- @ ASVEL (J32)
- vs Roanne (J33)
- @ Fos (J34)
Strasbourg : 11e avec 11 victoires et 14 défaites
Sur ses neuf matches restants, Strasbourg va en disputer six à l’extérieur, dont quatre de suite ce mois-ci. Un mois qui s’annonce chargé avec le quart de finale de Ligue des Champions (BCL) qui débute ce mardi à Bonn. La SIG, après son non-match contre Blois (95 points encaissés !), doit se remettre dans le droit chemin. Sa semaine en dira long sur sa capacité à atteindre ses objectifs d’ici la fin de saison.
- @ Metropolitans 92 (J28)
- vs Dijon (J29)
- @ Monaco (J30)
- @ Fos (J24)
- @ Nancy (J30)
- @Limoges (J31)
- vs Nanterre (J32)
- vs Élan béarnais (J33)
- @ Roanne (J34)
Le Portel : 12e avec 11 victoires et 15 défaites
Il n’y a pas si longtemps, Le Portel jouait le maintien et que le maintien. Seulement, étant donné sa forme actuelle (six victoires sur les neuf dernières journées), l’équipe d’Eric Girard peut regarder vers le haut. Certes le Top 8 est encore loin, mais avec un Nadir Hifi à ce niveau (39 points, 44 d’évaluation sur le dernier match), les Stellistes peuvent croire en l’exploit en prenant les matches les uns avec les autres avec leur état d’esprit conquérant.
- @ Bourg (J26)
- @ Blois (J28)
- @ ASVEL (J29)
- vs Gravelines-Dunkerque (J30)
- vs Fos Provence (J31)
- @ Mans (J32)
- @ Cholet (J33)
- vs Dijon (J34)
Paris : 13e avec 11 victoires et 15 défaites
Éloigné de la zone des playoffs après sa défaite au Portel, Paris peut encore espérer renverser la situation avec trois matches de suite à domicile contre des équipes classées en dehors du Top 8 à l’heure actuelle. Derrière, l’équipe de Will Weaver aura encore trois rencontres à la maison à disputer. Il y a de quoi faire d’ici la fin de saison régulière même si la marge d’erreur reste faible.
- vs Fos Provence (J26)
- vs Limoges (J28)
- vs Nancy (J29)
- @ Mans (J30)
- vs Roanne (J31)
- @ Blois (J32)
- vs Bourg (J33)
- vs Paris (J34)
Commentaires