Les Bleus du 3×3 seront aux Jeux olympiques de Paris 2024 !
Ça y est, c’est officiel, les Bleus du 3×3 seront bien présents à leur rendez-vous, celui des Jeux olympiques de Paris 2024. Après la victoire de Jules Rambaut, Franck Seguela, Timothé Vergiat et Raphaël Wilson en demi-finale du TQO de Debrecen contre la Mongolie (21-20), les Tricolores sont assurés de finir dans les trois premiers du tournoi hongrois, et ainsi de décrocher les trois derniers tickets pour Paris. Il y aura donc bien les 4 équipes de France de basket représentées l’été prochain pour l’échéance d’une vie, celle de JO à la maison.
Les Bleus sont qualifiés pour les Jeux Olympiques !
Timothé Vergiat donne la victoire à la France contre la Mongolie ! Quelle sensation alors que les Bleus étaient dominés tout au long du match #lequipeBASKET pic.twitter.com/YVisL4mnPX
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) May 19, 2024
Après Jules Rambaut, Timothé Vergiat l’autre héros des Bleus !
Que le chemin fut dure et âpre pour cette équipe de France 3×3 masculine, qui est finalement parvenue à son objectif final : les Jeux olympiques de Paris 2024. Après l’échec de Tokyo 2021, le projet de la Fédération française de basket, avec notamment la création d’une équipe World Tour (3×3 Paris), a donc été récompensé au terme d’un scénario hitchcockien !
L’attente… puis la délivrance, les Bleus seront aux Jeux Olympiques 🥹🇫🇷#3x3OQT | @EquipeFRA pic.twitter.com/GpKBg04SzL
— 3×3 FFBB (@3x3ffbb) May 19, 2024
Car après le hold-up du quart de finale contre l’Allemagne signé Jules Rambaut, c’est un nouveau braquage que les Bleus ont réalisé en demi-finale contre la Mongolie. Une nouvelle fois longuement menés par une équipe mongole pourtant restreinte à 3 joueurs, en raison de l’exclusion de son meilleur joueur lors du tour précédent, les Français ont encore une fois retourné situation. Déjà auteur de précieux tirs face aux Allemands, l’adresse de Timothé Vergiat (6 points à 3/5 de réussite à 2-points) a assuré la qualification des Tricolores aux JO, avec le tir de l’égalisation (19-19), puis celui de la qualification derrière (21-20).
Et comme pour rajouter un peu plus de dramaturgie, les arbitres se sont assurés à la vidéo que l’arrière blésois avait bien son pied derrière la ligne extérieure. La décision fut confirmée, tout comme la qualification donc de l’équipe de France 3×3 masculine pour les Jeux olympiques de Paris 2024 !
La réaction de Jules Rambaut sur la qualification aux JO au micro de la FIBA :
« C’était l’objectif que l’on s’était fixé avec l’entraîneur, toute la fédération. Ils ont mis tellement d’argent, on a mis tellement d’énergie. Cela représente tellement. »
Commentaires