Les Bleues terminent en beauté contre la Finlande
Sans briller, l’équipe de France a logiquement dominé la Finlande (82-46) ce dimanche après-midi à Helsinki pour conclure sa phase qualification à l’EuroBasket qui se tiendra en Israël et en Slovénie du 15 au 25 juin.
Déjà qualifiées après leur victoire face à la Lituanie jeudi, les filles de Jean-Aimé Toupane n’ont jamais été en danger face à un adversaire qui n’a pas empoché la moindre victoire en six matchs. Pourtant, les Bleues ont mis du temps à se mettre en ordre de marche et ont accumulé les pertes de balles (12 à la mi-temps et 21 au total), à l’image de Valériane Vukosalvjevic qui perdait deux ballons en l’espace de 30 seconde en début de partie. Si le score était en faveur des tricolores, les Finlandaises ont compté sur l’apport d’Anissa Pounds derrière l’arc (6 points) et Elina Aarnisalo (16 points et 3 rebonds) pour les embêter avant que Gabby Williams se charge de relancer les siennes juste avant la mi-temps (26-37, 20’).
Les Bleues sont montées d’un cran
Dès le retour des vestiaires, l’équipe de France haussé le ton en infligeant un cinglant 16-0 sous la houlette de Gabby Williams (18 points, 5 rebonds et 3 passes décisives) et Janelle Salaun (11 points). Marine Johannes a pointé le bout de son nez en fin de troisième acte et a inscrits ses premiers points et a enchaîné trois panier à 3-points pour faire plonger la Finlande à l’entame du dernier quart-temps (67-30, 30’). Les Bleues se sont ensuite contentées de gérer la fin de partie et finir en beauté leur phase de qualification avec une nouvelle victoire et signer un beau bilan (5 victoires et 1 défaite).
Désormais, l’équipe de France va pouvoir préparer sereinement l’EuroBasket, où un sacre européen est espéré et où la préparation devrait débuter début mai tandis que le tirage au sort des groupe aura lieu le 8 mai prochain. En attendant, les joueuses vont retrouver leurs clubs respectifs pour aborder la dernière ligne droite des championnats.
Commentaires