Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Les arbitres pointés du doigt après Blois – Nancy : « C’est scandaleux »

Betclic ELITE - L'après-match au Jeu de Paume a presque été tout aussi animé que la rencontre entre Blois et Nancy (99-98, a.p.), remportée de justesse par l'ADA. Sauf que le SLUC a en travers de la gorge deux coups de sifflet intervenus dans les quatre dernières secondes de la partie.
Les arbitres pointés du doigt après Blois – Nancy : « C’est scandaleux »
Crédit photo : Tuan Nguyen

« C’est scandaleux », rageait l’entraîneur Sylvain Lautié, en conférence de presse après la défaite in-extremis de son équipe contre Blois ce samedi soir (99-98, a.p.). Une émotion qui animait également toute la communauté du SLUC, qui n’a pas manqué de pointer du doigt sur les réseaux sociaux les décisions arbitrales intervenues en toute fin de partie contre l’ADA.

Car la fin de match au Jeu de Paume a été émaillée de deux coups de sifflets cruciaux de la part du trio arbitral du soir (composé d’Alexandre Maret, Marion Ortis et Benjamin Boury). D’abord une faute antisportive à l’encontre de Frank Mason III, qui souhaitait éviter un tir à 3PTS, alors que Nancy menait de trois points (95-98).

 

Puis une faute de Shevon Thompson au rebond, pour un contact (très léger ?) sur Josh Hawley, qui convertira ses deux lancers-francs derrière (99-98, a.p.), permettant à Blois de l’emporter.

 

 

Deux décisions qui ont donc pesées sur l’issue finale de la rencontre, et qui ont rendu fou le technicien nancéien.

« C’est scandaleux ! […] Deux coups de sifflet comme ça en quatre secondes, merci ! ironisait Sylvain Lautié auprès de l’Est Républicain. Je ne sais pas comment on peut siffler quelque chose comme ça et être serein… L’antisportive est plus que limite. Des fautes comme ça, on peut en siffler à chaque shoot. C’est révoltant ! »

D’autant que Nancy, après une entame complètement loupée (26-6, 10′), a su revenir dans la partie grâce notamment à un Tyren Johnson de gala (24 points, 9 rebonds et 5 interceptions) pour son retour au Jeu de Paume. L’arrière Antony Labanca, sur son seul panier du match, permettait au SLUC d’arracher la prolongation à 34 secondes de la fin du temps réglementaire (35-35). Une période supplémentaire que le SLUC dominait, avec son axe meneur pivot Mason (17 points et 8 passes) – Thompson (22 points et 9 rebonds), avant que les deux acteurs ne se retrouvent sanctionnés coup sur coup par les arbitres. Comme le soulignait son entraîneur Mickaël Hay en après-match, Blois pouvait donc s’estimer heureux de l’emporter ce samedi soir.

« On leur met la tête sous l’eau dans le premier quart et ensuite, on se voit trop beau, analysait l’entraîneur blésois Mickaël Hay au micro de La Nouvelle République. Je ne sais pas s’il y a faute sur la dernière action. Mais pour nous, c’est un petit miracle quand même. »

Un petit miracle permis notamment par ces deux coups de sifflet dans les dernières secondes de la partie. Blois affiche désormais un bilan positif (5 victoires – 4 défaites) et revient à hauteur de son adversaire du soir (un match de moins pour Nancy). « Je peux comprendre la frustration de Nancy, déclarait l’arrière de l’ADA Timothé Vergiat. C’est tombé de notre côté, mais Nancy méritait sûrement de gagner ». C’est certainement ce que doivent penser l’ensemble des supporters nancéiens ce dimanche…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion