Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

L’équipe de France U20 garde son titre de champion d’Europe !

Équipe de France U20 - L'équipe de France U20 masculine conserve son titre de champion d'Europe. Une semaine après l'équipe de France U20 féminine, les Bleuets ont remporté la finale 82 à 78 contre la Slovénie.
L’équipe de France U20 garde son titre de champion d’Europe !

L’équipe de France U20 reste championne d’Europe !

Crédit photo : FIBA

Comme l’équipe de France U20 féminine, l’équipe de France U20 masculine a conservé son titre de champion d’Europe. Les Bleuets ont remporté la finale contre la Slovénie (82-78) ce dimanche 21 juillet à Gdynia, en Pologne.

A -8 à 3 minutes 45 de la fin

La sélection de Guillaume Vizade était pourtant menée de 8 points (64-72) à 3 minutes 45 de la fin. Dos au mur, ils ont mieux exécuté leurs systèmes, trouver de l’adresse en transition et surtout enchaîner les stops. Ainsi, Alexandre Bouzidi a égalisé à 72 partout à 2 minutes 36 de la fin sur un 3-points avant de donner l’avantage à 1 minute 26 de la fin. Un avantage conservé jusqu’à la fin malgré un 3-points (litigieux) d’Arne Osojnik à 23,8 secondes de la fin. Mais les Bleuets n’ont pas tremblé sur la ligne des lancers francs et le MVP de la compétition, Zacharie Perrin, a conclu l’affaire.

La Slovénie tient tête aux Bleuets

A l’image de leur tournoi, les jeunes tricolores n’ont pas toujours joué un bon basket sur cette ultime rencontre. Avec 19 balles perdues et surtout une incapacité à faire déjouer la Slovénie (16 balles perdues) ou de la punir sur deuxièmes chances (seulement 12 points), les Bleuets ont fait la course derrière. En effet, ils n’ont mené qu’un total de 5 minutes. Mais comme en quarts de finale (14… secondes devant), ils ont su finir le match de manière très qualitative pour l’emporter. Ils ont d’ailleurs terminé avec une évaluation collective nettement supérieure (94 à 73). Noah Penda (15 points à 6/8, dont 2/2 à 3-points, 14 rebonds, 5 passes décisives et 6 balles perdues pour 25 d’évaluation en 29 minutes) et Zacharie Perrin (19 points à 6/17 aux tirs et 7/7 aux lancers francs, 10 rebonds, 5 passes décisives et 3 contres pour 26 d’évaluation en 32 minutes) ont d’ailleurs été essentiels pour boucler de la bonne manière ce tournoi. Car auparavant, l’équipe d’Urban Klavzar (23 points à 9/16 et 3 rebonds en 25 minutes) aura fait souffrir la jeunesse tricolore malgré l’impact d’Aurèle Brena-Chemille (12 points à 3/5 à 3-points en 16 minutes).

France Slovénie U20 stats

Repeat le doublé filles-garçons : une première dans l’histoire du basket

Mais l’équipe de France réalise un exploit jusqu’ici jamais réalisé dans l’histoire : remporter le titre de champion d’Europe U20 deux années de suite, chez les garçons comme chez les filles. Pour une sélection privée des meilleures individualités des générations 2004 (Wembanyama, Coulibaly, Sissoko, Rupert, Ajinça) et 2005 (Risacher, Sarr, Salaün, Dadiet, etc.), cela ne fait que confirmer l’étendue du nouveau réservoir français.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
arnaudben
Ce fut dur mais la victoire est belle. Bouzidi super en maitrise comme d'habitude, et avec quelques drives assassins quand on l'attend pas... Penda super polyvalent, belle vision du jeu et quelle propreté ! Je sais pas s'il a déjà perdu une balle lui. Perrin il a quelque chose, il parait tellement facile par moment. Il a du déchet mais il peut être tellement dominateur... Ca m'étonnerait pas qu'il soit drafté au final. Domon mon chouchou a complètement raté son match, dommage pour lui, il peut tellement apporter en variété de jeu. Brena-Chemille qui avait discret jusque là est clairement notre sauveur en finale. Ils nous ont fait plaisir et à jamais paniquer même menés de 9 points, bravo à cette belle équipe, ca nous change des seniors (sauf pour les pertes de balles, là c'est la même... :/ )
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Pendant 6 balles perdues... Tu devais regarder les grands en même temps... https://www.fiba.basketball/en/events/fiba-u20-eurobasket-2024/games/121686-SLO-FRA#boxscore
Répondre
(0) J'aime
yo1935
et la moitie des rebonds de Penda c est des rebonds sur ses propres shoots ratés.
(0) J'aime
arnaudben
Ah oui je viens de voir tu as raison. Pourtant ca m'a pas marqué pendant le match, je l'ai trouvé hyper propre, notamment sur son dribble. En même temps y avait tellement de balles perdues chez l'équipe A que je regardais en parallèle, qu'en comparaison les U20 me paraissaient tous être des réincarnations de Kyrie Irving...
(0) J'aime
yo1935
Perrin cest un peu comme un Ken Lofton Jr, super joueur mais a-t-il le physique de la NBA. En tous cas, c est un bonheur de le voir progresser d'année en année.
Répondre
(0) J'aime
da_yeti
Pourquoi toujours espérer la nba pour nos jeunes ? Laissons le faire sa place en proA et en Europe. Je le vois avoir une grande carrière en Euroleague. Si c'est le cas, il apportera beaucoup à l'équipe de France senior.
(0) J'aime
arnaudben
Ben nous on préfère qu'ils restent en Europe nos jeunes, mais c'est juste qu'ils gagnent 10X plus en Nba, comment tu veux qu'ils refusent ça...
(0) J'aime
ryosanada
Bravo aux joueurs qui n'ont rien laché. Mention spéciales à Bouzidi et Penda qui ont rentré deux énormes shoots et Perrin qui a mis le couvercle en défense à la fin du match. Encore un sacré travail de Guillaume Vizade et son staff. Deuxième titre de suite malgré tout les absents. Chapeau à ce staff!
Répondre
(2) J'aime
thegachette
J'ai pas tout vu, c'était pas brillant, mais vu les absents c'est une belle performance de rapporter l'or... Le jeu fait pas rêver ça enchaîne les pertes de balles de minimes... surtout quand Bouzidi est sur le banc. Quand il est là c'est plus stable, plus maîtriser...
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Ben c'est une finale, c'est dur pour tout le monde. Ca n'avait pas été fantasia non plus contre Israel l'an dernier et il avait fallu des exploits de Kamardine et Raynaud en prolongation pour plier l'affaire. C'est des jeunes joueurs. C'est sur que Bouzidi aide beaucoup, c'est un vrai meneur de jeu qui organise l'équipe. Et encore une fois quand tu vois l'équipe qu'aurait pu aligner Vizade si tout les 2004 et 2005 étaient dispos, ca aurait été une autre histoire.
(0) J'aime
thegachette
Je te réponds là car je peux pas répondre à ta réponse sur ce site moisi... C'est la récurrence des pertes de balles en EDF jeunes et en A qui est vraiment un PB... Des fois c'est vraiment incroyable
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Je comprends ce que tu veux dire en effet. Ca me gène moins chez les jeunes parce qu'ils sont inexpérimentés. En face les Slovènes ont fait 16 turnovers, ce qui fait déjà beaucoup aussi. Par contre chez les A oui là, ca a tendance à m'énerver. Il y'a des ballons perdus qui sont totalement stupides mais quand c'est aussi fréquent on peut se poser la question de savoir si ce n'est pas systémique aussi. La moitié de l'équipe a changé par rapport à l'Eurobasket 2022 quand le problème des turnovers a démarré et c'est de pire en pire.
(0) J'aime
zonepress
C'est cool. Maintenant il faut en tirer parti pour l'équipe senior...
Répondre
(0) J'aime
thegachette
2 gars de cette génération y sont déjà en A, le gros PB c'est que c'est sur les postes 1/2 qu'on a de gros besoin, et je suis pas sûr que Bouzidi, que je trouve pas mal est un jour le niveau d'un titulaire en EDF...
Répondre
(0) J'aime
lefree74
Sauf séisme je te suis pour bouzidi, ça sera un bon joueur de Betclic pour sûr, mais je le vois pas aller par ex en Euroligue a court ou moyen terme. Les extérieurs qui vont arrivé sont ajinca que j'adore, Traoré bien sûr et je le répète ds un style a la heurtel, je milite pour le Hugo benitez, j'aimerais bcp le voir ds le groupe post Collet, .... parce que rassure moi il y aura une période post Collet de mon vivant !???
(2) J'aime
zonepress
Il semble que notre système de formation soit efficace. La question c'est comment les aider pour passer de bon espoir à bon joueur en senior. La réponse est forcément difficile car une fois lancé dans le monde pro, il n'y a pas de structure spécifique pour ça.
(0) J'aime
arnaudben
Je suis pas sûr du tout que notre système de formation soit si bon que ça, c'est juste qu'on a un énorme réservoir en France 800 000 licenciés + des centaines de milliers non licenciés. A mon avis on a doit avoir 3X de pratiquants qu'en Espagne, forcément on sort des jeunes hyper forts. Mais les lacunes techniques et tactiques sont encore très présentes chez nos équipe
(0) J'aime
nico4nicolas
Bravo à cette équipe de France mais aussi et surtout un grand bravo à cette équipe de Slovénie qui a mené la majorité du match en proposant du beau basket, une défense agressive et un jeu collectif très intéressant. Aurele BRENA-CHEMILLE en facteur X de cette finale. Noah PENDA et Zacharie PERRIN dans le 5 majeur du tournoi avec Zacharie PERRIN MVP.
Répondre
(2) J'aime
jeildo
Bravo à eux quelle force mentale !
Répondre
(1) J'aime