Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

L’équipe de France féminine de 3×3 remporte son dernier match, pour l’honneur

JO de Paris - L'équipe de France féminine de 3x3 a remporté son dernier match du tournoi olympique, après prolongation contre l'Australie. Elles terminent là leur compétition.
L’équipe de France féminine de 3×3 remporte son dernier match, pour l’honneur

Marie-Eve Paget et Laëtitia Guapo vivent un grand moment de partage

Crédit photo : DR

Longtemps Myriam Djekoundade, Laetitia Guapo, Hortense Limouzin et Marie-Eve Paget sont restées au centre du terrain, place de la Concorde à Paris. Les quatre joueuses de l’équipe de France ont voulu apprécié au maximum ces derniers moments de partage avec le public.

S’il existait un improbable scénario leur permettant de disputer les phases finales lundi, les Bleues se savaient déjà éliminées avant la rencontre. Face à l’Australie (4 victoires en 6 rencontres avant le match), elles ont décroché leur deuxième et dernier succès de ce tournoi olympique. C’est Marie-Eve Paget, alias ‘MEP’, qui a inscrit le panier de la victoire en prolongation, sur un tir très lointain.

La fin d’un cycle pour l’équipe de France féminine de 3×3 ?

Cette victoire met fin à un tournoi frustrant où les joueuses de Yann Julien ont enchaîné les défaites sur le fil. De quoi provoquer leur élimination prématuré dans un système où pourtant six des huit sélections qualifiées participent aux phases finales. Cet échec, le deuxième de suite après celui de Tokyo (quatrième) marque peut-être la fin d’un cycle : l’équipe de France fera probablement l’objet d’un renouvellement, soit parce que les joueuses voudront tourner la page du 3×3, soit parce que le staff se tournera vers de nouveaux profils.

La déclaration de Laëtitia Guapo sur l’élimination de l’équipe de France de 3×3 féminine :

« J’ai l’impression d’être dans un cauchemar, a-t-elle déclaré dans les colonnes du Berry Républicain. Dans les moments comme ça, on repense à toutes les heures passées à l’entraînement. Les quatre filles qui étaient là, on était toujours les quatre premières à l’entraînement et les quatre dernières à partir. Je ne sais pas combien d’heures, on a passé à préparer ces Jeux. Alors est-ce que c’est pour ça qu’on en est là aujourd’hui avec des larmes de tristesse plutôt que de joie ? Je ne sais pas… En tout cas, on est entières, on a voulu se battre et on remercie tout le monde d’avoir cru en nous. Le public d’avoir voulu nous porter. Ça a été super important et précieux pour nous. »

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ioness
basket cata sur ces jo j'espere qu'on va ouvrir les yeux sur certaines choses
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
C'est à dire ?
Répondre
(0) J'aime
ioness
qu'il faut du renouvellement en termes de coaching et de manière dont on appréhende le basket en France
(4) J'aime
flavor_flav
ça fait partie du sport, elles se sont préparées pour ces jo, elles ont eu de très bon résultats depuis 2 ans et là c'est le trou noir. je pense qu'elles n'ont pas supporté la pression, voire même le soutien "trop" fort du public. Le golfeur Pavon expliquait qu'il n'a pas réussi à gérer ce soutien du public et qu'il failli émotionnellement. Peut-être qu'il leur est arrivé la même chose parce que niveau basket, elles avaient clairement le niveau pour être dans les trois premières.
Répondre
(1) J'aime
sankara
Bon, ben tu tiens l'explication pour les superbes performances de l'équipe de France de basket sur cette dernière compétition. Collet va être content, il va pouvoir expliquer comment cette équipe ne montre pas grand chose collectivement, offensivement, c'est le public qui pousse trop. Celle là, elle est vraiment top. Et sinon, est ce qu'on peut se demander si les choix techniques, stratégique (pas de grande), de préparation ne peuvent pas être en cause ? Et pour les gars, les discours lénifiant du style : "y'a une super ambiance dans le group" "on n'a jamais eu ce genre d'intensité dans les autres préparations" "il y a une concurrence de dingue" "la défense sera le socle de l'identité de l'équipe de France" Pour en arriver à une imposture de sélection ou il n'y a eu aucune concurrence et une fois de plus, une incapacité du staff à proposer un jeu d'attaque qui ne soit pas systématiquement désossé par le scouting adverse, c'est à en pleurer.
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav- Modifié
désolé, tu n'as pas tout compris, je parle de l'équipe de france de 3*3 femme, pas de l'EDF homme elles sont vice championnes du monde, ont eu de très bons résultats ces dernières années, alors oui je crois qu'on peut parler de faillite mentale. Reprends les déclarations de Paget et Guapo et tu verras qu'elles parlent de manque de confiance, de difficultés à rentrer dans le tournoi et après les doutes arrivent. et si ça te parait bizarre de mal gérer ses émotions, il y a plein d'exemple dans plein de sport, cherche bien pour le golfeur, j'ai repris ce qu'il a dit, je n'ai rien inventé.
(0) J'aime