L’équipe de France féminine de 3×3 directement qualifiée pour les JO !
Mission accomplie pour les Bleues ! Depuis des années, la date du 1er novembre 2023 était cochée dans toutes les têtes. Pour décrocher un ticket pour Paris 2024, il fallait être dans les trois premières mondiales. Et malgré l’incroyable échec de Jérusalem, avec une élimination en quart de finale de la Coupe d’Europe face au Portugal en forme de rappel à l’ordre, l’équipe de France féminine a réussi son pari. Grâce à sa troisième place actuelle au classement FIBA, derrière la Chine et les États-Unis, les filles de Yann Julien ont composté leur billet pour les prochains Jeux Olympiques.
L'Équipe de France féminine 3×3 est officiellement qualifiée pour @Paris2024 👏🇫🇷
Leurs homologues masculins devront passer par un Tournoi de Qualification Olympique (TQO) pour décrocher leur billet 🤞
📝 + d'infos : https://t.co/nWVRxb2pEL pic.twitter.com/wauPLeJqcd
— 3×3 FFBB (@3x3ffbb) November 1, 2023
Une qualification qui vient récompenser une régularité majeure au plus haut niveau, si l’on excepte la boulette israélienne : vice-championnes du monde en titre, les Bleues restent ainsi sur quatre podiums d’affilée lors de la Coupe du Monde, dont un titre en 2022. Un groupe de huit joueuses prépare uniquement l’échéance parisienne, avec l’objectif d’effacer le traumatisme de Tokyo, où l’erreur d’arbitrage à 47 secondes de la fin de la demi-finale contre les États-Unis hante encore les têtes des intéressées. « Paris est une opportunité extraordinaire », nous disait le sélectionneur Yann Julien en juillet. « Les Jeux à la maison, c’est une fois tous les 100 ans. Nous avons vraiment à cœur de réussir nos JO. Ce qu’on essaye de mettre en place, ce pourquoi on se bat tous les jours, c’est pour monter sur la plus belle marche du podium à Paris. C’est beaucoup de pression, surtout quand on le dit ouvertement et qu’on ne se cache pas derrière son petit doigt. Mais c’est une chance unique, que l’on veut transformer en quelque chose de grandiose. »
À un an des Jeux Olympiques, la nécessaire professionnalisation du 3×3 Français
Le TQO pour les hommes
Pour avoir droit à cette chance unique, les garçons devront eux gagner leur place lors d’un TQO. En progrès, mais pas assez (6e), les Bleus ont regardé de loin la Serbie, les États-Unis et la Chine valider leur ticket pour Paris. Pour obtenir l’une des cinq dernières places, ils auront droit à deux chances : leur statut de pays hôte leur confère le droit de participer à deux TQO sur trois.
Commentaires