L’équipe de France déchante une dernière fois : 4e défaite consécutive avant les JO !
À quelques secondes près, l’équipe de France aurait pu se rendre aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec un poil plus de confiance. À très exactement 2,2 secondes, les Bleus auraient pu se délester d’un bien triste record avant d’entamer le tournoi international d’une vie. Mais non, au contraire de leurs comparses féminines, la préparation olympique des Tricolores s’est terminée sur une dernière note négative face à l’Australie (82-83) ce dimanche 21 juillet à Orléans.
Une dernière défense suspicieuse
Cette avant-dernière possession de l’Australie donnera de l’eau au moulin aux détracteurs de Nando De Colo. Une dernière défense plus que suspicieuse du joueur de l’ASVEL a permis à Dyson Daniels de convertir une petite passe ligne de fond de Patty Mills pour donner la victoire aux Boomers (82-83). Dommageable dans une partie où les extérieurs français, Nando De Colo compris, auraient été les facteurs X d’une victoire que l’on pensait acquise après deux lancers francs de Frank Ntilikina (82-81).
😔 Nouvelle déception pour l’équipe de France, battue 82-83 par l’Australie.
🤔 Avec un panier à la dernière seconde de Dyson Daniels sur une défense plus que suspicieuse…
— BeBasket (@Be_BasketFr) July 21, 2024
« On aurait aimé prendre ce dernier match pour prendre un bol d’oxygène au niveau de la confiance », regrettait Vincent Collet. Car oui, les Bleus semblaient bien déterminés à ne pas terminer sur un quatre à la suite alarmant à moins d’une semaine des JO. Pourtant menés à l’entame des cinq dernières minutes (70-76), les hommes de Vincent Collet ont retrouvé une défense cachée pendant longtemps ce dimanche. Sauf que les défauts lancinants de cette sélection bleue sont revenus dans les derniers instants, à l’image des trois pertes de balles dans les deux dernières minutes, qui sont venus porter le total à 22 ballons évaporés.
Avec une victoire, la France n’aurait pas été davantage rassuré
Mais la France a semblé davantage en mesure de dominer une équipe du gratin mondial, beaucoup moins spectatrice que deux jours plus tôt face au Canada. Sur ce même parquet du CO’Met, les coéquipiers de Victor Wembanyama (17 points, 12 rebonds et 8 passes décisives) ont cependant joué à un dangereux jeu d’adresse avec l’Australie (14/32 à 3-points pour les Bleus, 12/30 pour les Boomers). Mais les oscillations du jeu français sont restés encore trop importantes pour cette dernière rencontre de préparation, comme en témoigne le début de match (9-16, 5e) ou la fin du 3e quart-temps (de 63-55 à 63-63). L’apport attendue des joueurs extérieurs (7 points pour Ntilikina et Strazel, 5 unités pour Fournier et Albicy), enfin aperçu ce dimanche avec le retour d’un Nicolas Batum adroit (12 points dont 4/5 à 3-points), n’a pas changé la donne. Enfin si, il aurait pu, à quelques secondes près.
Mais est-ce qu’une victoire aurait changé le paysage de cette préparation olympique ? Un succès aurait-il donné un allant plus positif pour se rendre à Villeneuve d’Ascq ? « On ne serait pas plus rassurés », répond le sélectionneur. Mais de l’aveu de tous les joueurs français passés en zone mixte, la compétition olympique se voudra différente. « On sera prêts dans 6 jours », assure Victor Wembanyama. À lui et ses partenaires de nous faire oublier une préparation historiquement infructueuse lors du premier rendez-vous olympique, samedi 27 juillet face au Brésil.
À Orléans.
Commentaires