Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

L’Élan Chalon déjà dans l’urgence : « Il nous manque un mec qui fédère »

Betclic ELITE - Avec une seule victoire en sept matchs, l'Élan Chalon figure dans le bas du classement. Malgré un calendrier compliqué, le directeur sportif Julien Espinosa ne veut pas chercher d'excuses à son équipe, en espérant que la venue de Michael Stockton va bonifier le groupe bourguignon.
L’Élan Chalon déjà dans l’urgence : « Il nous manque un mec qui fédère »

Le DS chalonnais Julien Espinosa ne veut pas céder à la panique, mais espère une réaction rapide de l’Élan Chalon.

Crédit photo : Lilian Bordron

Vainqueur à une seule reprise depuis le début de la saison, l’Élan Chalon a appris cette semaine que le match résultant de sa seule victoire de la saison (contre l’ASVEL) pourrait être rejoué. Alors à l’heure de recevoir Le Mans ce samedi 9 novembre, la pression est encore remontée d’un cran en Saône-et-Loire. D’autant qu’avec l’arrivée de Michael Stockton dans l’effectif, afin d’ajouter un gestionnaire, un joueur étranger chalonnais va devoir s’asseoir en tribunes. On a connu meilleur contexte pour aborder une suite de rencontres déjà déterminante pour la tournure de la saison chalonnaise.

À l’approche de deux matchs à domicile (Le Mans et la JL Bourg) avant la trêve internationale, le directeur sportif bourguignon Julien Espinosa s’est exprimé sur la situation du club auprès du JSL. Ce dernier, ancien technicien du club de janvier 2020 à mai 2021, espère notamment que l’arrivée de Michael Stockton impulse une dynamique nouvelle au groupe.

« Il y a une forme d’urgence, mais il ne faut pas tomber dans la précipitation. Ni dans la panique. […] Le besoin est clair à la mène. Il nous manque le mec qui fédère, qui fait jouer les autres. Qui rassure, aussi. »

Savo Vucevic le prochain fusible chalonnais ? 

La présence de Michael Stockton va cependant contraindre l’entraîneur Savo Vucevic à faire un choix. Avec sept joueurs étrangers, l’un d’entre eux devra s’asseoir en tribunes. Les joueurs les plus susceptibles de ne pas jouer sont logiquement ceux en difficulté depuis le début de la saison, à savoir Jeremiah Hill, Jamel Morris et Nemanja Nenadic. Le DS Julien Espinosa souhaite en tout cas ne pas voir cette situation perdurer dans la durée, en espérant trouver une porte de sortie pour l’un des joueurs en trop.

Aussi, avec déjà un changement effectué sur les trois à la disposition des clubs jusque février, la question du maintien de Savo Vucevic pourrait se poser pour Julien Espinosa.

« C’est une manière logique de fonctionner : il faut trouver un coupable. C’est humain. Moi, je ne suis pas là pour ça mais pour chercher une solution. Je ne protège personne. Je soutiens et j’accompagne. Je suis là pour apporter aux personnes en place les ressources nécessaires pour qu’elles parviennent à leurs objectifs. Mais, après, il n’y a pas de tabou non plus. J’ai toujours entendu Savo (Vucevic) dire qu’il était responsable des résultats, c’est le cas cette année aussi. »

Si l’Élan Chalon ne veut pas se chercher d’excuses, notamment avec un calendrier difficile pour débuter, il va désormais ne plus falloir traîner en route. Avant d’affronter Le Mans ce samedi 9 novembre au Colisée (18h), Chalon-sur-Saône est à égalité de bilan avec La Rochelle (1 victoire). À condition bien sûr de conserver sa victoire contre l’ASVEL, quelque chose qui n’est pas encore gagné…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
chorale58
"Le besoin est clair à la mène. Il nous manque le mec qui fédère, qui fait jouer les autres. Qui rassure, aussi. » Ce mec, il ne s'appellerait pas Antoine Eïto ?
Répondre
(1) J'aime
derniermot
<Espinosa, ancien assistant de Savo, qui virerait son "pere" ? J'y crois pas un instant
Répondre
(0) J'aime