L’Élan Béarnais s’offre le finaliste Strasbourg, la « mauvaise image » de l’Élan Chalon chez l’ASA
Ludovic Beyhurst et les Alsaciens ont surclassé Chalon-sur-Saône.
Après le come-back de Poitiers à Aix-Maurienne pour lancer ces 1/16e de finale de la Coupe de France, ces derniers se poursuivaient ce mardi 12 novembre, avec quatre autres rencontres au programme. De ces dernières, l’on retiendra forcément les deux surprises de la soirée, avec les victoires de l’Élan Béarnais (contre Strasbourg) et de l’Alliance Sport Alsace (contre l’Élan Chalon).
L’ours noir de Strasbourg, l’écroulement de l’Élan Chalon
La SIG Strasbourg va décidément faire des cauchemars de l’Élan Béarnais en Coupe de France. Déjà défait en 2022 en finale de la compétition, le club alsacien a cette fois pris un coup de griffe du club palois dès les 1/16e de finale. Malgré la présence dans ses rangs cette fois de Vitalis Chikoko, son bourreau en 2022 et 2023 (avec Dijon), la SIG n’a pas su faire tourner sa chance en prolongation au palais des sports de Pau. L’EBPLO a terminé sur un 8-0 pour l’emporter, avec la prestation encore une fois complète du meilleur marqueur de Pro B, Christopher Ledlum (21 points à 6/13 aux tirs, 7 rebonds, 5 passes décisives et 6 fautes provoquées). Malgré un très bon Edon Maxhuni (25 points à 8/16), auteur du tir pour aller en prolongation, Strasbourg n’aura pas l’occasion de revenir à Bercy une 3e fois d’affilée.
Pour l’Élan Chalon, même sans son meilleur joueur Dusan Ristic (préservé), la Coupe de France pouvait faire figure d’exutoire au milieu d’un début de saison compliqué en Betclic ELITE (seulement deux victoires). Cela a été le cas pendant une quinzaine de minutes (30-30), avant que les Chalonnais ne s’écroulent inexplicablement sur le parquet de la Forest Arena. Les Alsaciens, portés par le duo Ponsar – Bogues Jr. (16 points chacun), n’en demandaient pas tant pour finir la rencontre sur un 57 à 36, portant le score final à 87-66. « Nous avons donné une mauvaise image ce soir, nous n’avons pas été bons mais c’était un autre contexte », déplorait Savo Vucevic. « Notre objectif reste le championnat. Ce qui compte maintenant, c’est faire un bon match samedi contre Bourg. » Avec une autre attitude, sous peine de subir une désillusion de plus cette saison.
Dans le reste des rencontres de la soirée, la hiérarchie a été respectée. Si le MSB ne s’est pas baladé à Toulon, il a assuré l’essentiel face au HTV (77-84), faisant notamment jouer au passage deux gamins de la région, les frères marseillais Grasshoff (9 points pour Loïs, 1 pour Bastien). Défaite par son ancien coach emblématique Mickaël Hay le week-end dernier, l’ADA Blois a également fait respecter son rang face à un autre leader de sa division, les Béliers de Quimper (80-86). Trois rencontres des 1/16e de finale sont encore à jouer, avec deux intra-division (Dijon – Gravelines-Dunkerque et Levallois – Tours), ainsi que celle entre Roanne et La Rochelle.
Le gros coup de @basket_asa , Pau-Lacq-Orthez héroïque 👏
Deux équipes de Betclic Elite au tapis lors des 16èmes de finale de #CDFBasket, Le Mans et Blois assurent l'essentiel et passent en 8èmes 🎫
📲 + d'infos sur https://t.co/o0WzkjNYh0 pic.twitter.com/9YBE1l5eoC
— Fédération Française de BasketBall (@ffbasketball) November 12, 2024
Commentaires