Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Champagne Basket et Roanne plongés dans le noir, l’Élan Béarnais confirme son bon départ

Pro B - La 2e journée de Pro B s'est quasiment intégralement disputée ce vendredi 20 septembre, avec 9 matchs au programme. Mais l'un d'entre eux n'a pas pu aller au bout : en raison d'un problème de lumières, la rencontre entre Champagne Basket et Roanne a été reprogrammée à ce samedi 21 septembre !
Champagne Basket et Roanne plongés dans le noir, l’Élan Béarnais confirme son bon départ
Crédit photo : Sébastien Grasset

Neuf matchs au programme ce vendredi 20 septembre pour la 2e journée de Pro B, mais seulement huit résultats à débriefer.

Un orage fait sauter les plombs à Champagne Basket et Roanne

Pourtant, les neuf matchs de la soirée ont bien débuté, respectivement à 20h pour certains, à 20h30 pour d’autres. Mais après seulement quelques minutes de jeu au palais des sports Pierre-de-Coubertin de Châlons-en-Champagne, l’obscurité s’est immiscée dans la rencontre entre Champagne Basket et Roanne. Un orage a provoqué un black-out… et par conséquent le report de la rencontre au lendemain, ce samedi 21 septembre à 15h30. Au moment de l’interruption, après 4 minutes et 26 secondes de jeu, la Chorale menait 7 points à 6.

Aix-Maurienne et le SCABB se délectent à domicile

Si le temps était électrique en Champagne, la région Auvergne-Rhône Alpes a elle vécu de belles envolées offensives. À domicile, Aix-Maurienne et le SCABB ont fait parler leur attaque face à Hyères-Toulon (97-82) et Orléans (92-71). Avec sept adversaires à 10 points ou plus, le HTV a laissé trop de joueurs savoyards lui faire mal. Même sanction pour l’OLB, trop permissif à certains moments, comme en atteste les 9 rebonds offensifs de Badr Moujib en 14 minutes de jeu ou les 11 points d’Arthur Bruyas en à peine 12 minutes.

Les belles opérations de l’Élan Béarnais, Blois et Boulazac

La lumière était en revanche à tous les étages pour l’Élan Béarnais, Blois et Boulazac, auteurs d’excellentes opérations à l’extérieur ce vendredi. À Fos-sur-Mer (64-78), l’équipe de Mickaël Hay a surfé sur un départ canon (19-45, 20′) pour débuter la saison par deux victoires. Son duo américain Christopher LedlumWalter Whyte a été très efficace, avec respectivement 17 points et 18 points.

Pour Blois, ce fut le contraire, avec un match aux deux visages. D’abord penaude en entame, l’ADA s’est ensuite ressaisie, limitant la JA Vichy à 21 petits points en seconde période (58-71). À Rouen (68-71), Boulazac a aussi démarré doucement… tout en se relâchant pour terminer. Heureusement, entre-temps, les joueurs d’Alexandre Ménard ont su réagir en équipe, même en l’absence de meneur de métier. Meilleur marqueur de la partie, Cyrille Eliezer-Vanerot (16 points) est à créditer d’un beau match d’adresse (4/6 à 3-points). 

À Poitiers, Jonathan Jeanne veut piquer la vedette à Earvin N’Gapeth

Poitiers est en effervescence depuis quelques jours suite au retour de son fils prodige, le double champion olympique de volley, Earvin Ngapeth. Un état d’euphorie qui a visiblement gagné l’un des pivots du PB86, Jonathan Jeanne. Avec 19 points et 17 rebonds pour 30 d’évaluation, l’intérieur a dominé les airs contre Évreux (86-74).

Enfin, dans le reste des rencontres, Antibes et Denain ont décroché leur première victoire en Pro B, respectivement contre l’Alliance Sport Alsace (73-72) et Caen (79-68). Les Sharks se sont imposés d’une très courte tête mais à quelques secondes près, c’est l’ASA qui aurait pu repartir avec la victoire. Les joueurs de J.D. Jackson ne se sont pas facilités la tâche en fin de partie, en encaissant un 0-11 pour finir. Moins de peur pour les Dragons, après avoir creusé l’écart en première période (50-31, 20′) contre Caen.

Hormis le match reporté à ce samedi 21 septembre entre Champagne Basket et Roanne, la 2e journée de Pro B s’achèvera ce dimanche 22 septembre à 15h30 par une rencontre entre Chartres et Nantes.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mick7142
Comment se fait il que Boulazac ne jouait pas en maillot blanc hier soir à l'extérieur ? Il y a bien une nouvelle règle pondue par la ligue au sujet de la couleur des maillots à vêtir ?
Répondre
(0) J'aime
gai27- Modifié
Surtout que pour certains matchs, on distingue assez mal les équipes.... J'en veux pour preuve Par exemple la rencontre Vichy-Blois où les maillots étaient vraiment de la même teinte... Rouen-Boulazac que j'ai suivi allait encore, mais c'est sûr que d'autres matchs vont donner des problèmes de "vue" à force...
Répondre
(2) J'aime
mick7142- Modifié
Finalement, la ligue a mis une règle à la con qui n'est pas respectée l'on constate. C'est encore vraiment du grand "n'importe quoi". Je viens de visionner quelques extraits de matchs : Evreux ne jouait pas en maillot blanc non plus, par contre en jaune et bleu, on distinguait bien les deux équipes ; mais là aussi, la règle n'était pas respectée. C'est à plus rien n'y comprendre en fait, on va pouvoir bientôt jouer en maillot rouge et jaune à petits pois, ou n'importe comment quoi !
(0) J'aime
ideja
Je m'étais déjà fait la réflexion en jetant un œil à Pau-Vichy (1ère journée). Vert pâle et bleu pâle se confondaient facilement à la TV... limite "illisible" pour les téléspectateurs. Je ne sais pas ce qu'il en était pour les joueurs sur le parquet, mais ça n'a pas dû les aider non plus à identifier leurs coéquipiers dans le feu de l'action 🫤 J'imagine que certains clubs de Pro B ont été pris de court par ce nouveau règlement et que de nouveaux maillots sont en cours de commande ?... (c'est à espérer en tout cas)
(1) J'aime
gai27
Oui la règle pour l'instant pas appliquée partout et ça jette la confusion. On pense aux joueurs comme le dit Ideja pour qui c'est un paramètre non négligeable qu'il faut gérer aussi.
(0) J'aime
gomma
Pour ceux que ça intéresse, il y a eu un contre assez magistral de Ledlum sur Niang dans le match Fos-Pau à 1'40 de la fin du QT2 (replay à voir sur LNBTV).
Répondre
(3) J'aime
ideja
Un contre "venu de nulle part", comme on les aime ☺️ Merci pour le partage !
Répondre
(0) J'aime
coquio86- Modifié
petite victoire du PB devant une équipe d'Evreux très faible!! j'attend beaucoup plus du 2ème pivot qui a été transparent lors de ses 2 premiers matchs!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
gai27
Oui Jean-Mi, et Poitiers n'était même pas à fond ! Faudra augmenter le niveau face à d'autres équipes d'un autre calibre !
Répondre
(1) J'aime
gai27
Rien de nouveau côté alm. Les mêmes maux que l'an passé avec un coaching digne des poussins. Des joueurs absents au rebond, une adresse suspecte, déjà la lutte avec le HTV et Chartres en perspective... On a voulu rester en deuxième division et le niveau en est loin avec ces joueurs là. J'ai suivi en parallèle RMB-BBD qui était l'affiche de la soirée, et ce fut autrement plus haletant. Le début poussif avec un score qui peinait à grimper, signe que les défenses étaient en place, puis davantage d'adresse jusqu'à la défaillance rouennaise qui a coûté cher à l'arrivée. Au final, les "cadors" sont au rendez-vous déjà en ce début de championnat et les équipes de nationale dans l'ensemble en queue de peloton.
Répondre
(1) J'aime
dragonneau
Match à deux temps de Denain contre Caen. Première mi-temps idéale avec une défense étouffante et une attaque du même calibre. On arrive à la mi-temps avec 20 points d'avance. Mais beaucoup moins d'intensité au retour des vestiaires. Résultat, Caen revient dans le match avec 3 points de retard à 5 minutes de la fin. Heureusement, les joueurs de Denain n'ont pas paniqué et ont su conserver l'avantage au score.
Répondre
(0) J'aime