Leïla Lacan dans le cinq idéal de la Coupe du Monde U19, Anaëlle Dutat élue meilleure défenseuse
Cela ne suffira pas à les consoler de l’effondrement vécu lors de la petite finale, alors qu’une médaille de bronze leur tendait les bras (+11 à la 34e minute contre le Canada), mais Leïla Lacan et Anaëlle Dutat ont été honorées par la FIBA à l’issue de la Coupe du Monde U19 féminine. Très en difficulté lors du match contre la troisième place (11 points à 4/17), l’Angevine avait du mal à sourire mais elle a été désignée meilleure meneuse. Une récompense méritée, presque rien que pour son récital en quart de finale, la plus belle prestation individuelle de la compétition (36 points à 13/21, 5 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions). Elle termine le tournoi avec des moyennes de 17,1 points à 40%, 3,7 rebonds et 2,9 passes décisives.
Anaelle Dutat aurait elle pu prétendre au trophée de révélation de l’été pour les Bleuettes. Au sortir de sa saison NCAA à Rhode Island, l’intérieure originaire de Cesson est revenue transformée (9 points, 12,6 rebonds et 1,7 passe décisive pour 20,3 d’évaluation, la meilleure marque tricolore) et a été élue meilleure défenseuse de la Coupe du Monde. Elle ne figure en revanche pas dans le deuxième cinq de la compétition.
Une Espagnole MVP malgré la défaite en finale
Alors que les États-Unis ont difficilement battu l’Espagne en finale (69-66), c’est une Ibérique qui a pourtant été nommée MVP de la compétition, comme l’an dernier après la Coupe du Monde U17 des garçons après un scénario identique. Avec ses 16,1 points de moyenne, Iyana Martin Carrion a quitté Madrid avec le statut de meilleure joueuse du Mondial dans sa valise.
Commentaires