Le Tarbes Gespe Bigorre en difficulté économique
Le sport professionnel tarbais est en difficulté économique cette saison, et notamment le Tarbes Gespe Bigorre. La Dépêche du Midi décrit la situation. Alors que le budget du club est prévu à 1,4 millions d’euros pour cet exercice 2022-2023, un manque de 300 000€ est pour le moment avancé. Ainsi, malgré un très court effectif, le TGB n’a pas remplacé l’arrière Séréna Kessler, arrêtée pour tout le reste de la saison, pour raison économique.
« La situation est très tendue, mais ça ne veut pas dire qu’elle est irrémédiable, assure le président du club Laurent Cochain. Si on est pessimiste, on se dit c’est la loose… Mais en étant optimiste, et c’est ma philosophie, il faut alerter du danger. On n’est pas là à dire tout va bien, ou à se victimiser, mais il faut énoncer les choses. La seule issue positive, c’est une prise de conscience collective de l’environnement politico-économique, du public. »
Malgré ses difficultés économiques, Tarbes réalise une bonne saison sur les parquets, avec 5 victoires en 12 matches. Reste en parallèle à trouver des fonds pour bien finir la saison et surtout aborder la suite sans déficit. Car le club avait déjà connu un dépôt de bilan en 2015 ayant entraîné une descente en LF2. Il serait triste qu’il en arrive de nouveau là.
Commentaires