Le tableau complet des playoffs
Monaco – Le Portel sera une des affiches du premier tour
Les affiches du premier tour, qui se jouera au meilleur des trois matchs, et débutera le 15 mai prochain :
(1) AS Monaco vs (8) ESSM Le Portel
Le Portel figurait en 6e position du classement il y a encore quelques heures. Mais après leur défaite contre Paris (66-80) et les victoires de Saint-Quentin (86-66 contre Strasbourg) et de Cholet (84-77 contre Chalon), les Portelois ont perdu deux places au classement. Ce qui leur coûte cher, puisqu’ils affronteront l’ogre monégasque au premier tour. Éliminée de l’EuroLeague, la Roca Team a fait du championnat français sa nouvelle priorité pour ne pas repartir sans titre de cette saison. Sasa Obradovic s’est même permis de reposer quelques cadres sur les deux derniers matchs, la première place étant assurée. Mike James et sa bande vont donc arriver en pleine forme et remontés face à la surprise nordiste, qui va vivre ses premiers playoffs depuis 2017 et va devoir se battre avec ses armes. La disponibilité du leader Bastien Vautier, qui a raté les deux derniers matchs sur blessure, sera à surveiller. Le vainqueur de cette série affrontera en demi-finale le gagnant de Bourg – Nanterre.
(4) JL Bourg-en-Bresse vs (5) Nanterre 92
La deuxième affiche de ce second tour s’annonce spectaculaire. La JL Bourg, qui est allée chercher la victoire lors de la dernière journée à Limoges (86-90), affrontera avec l’avantage du terrain Nanterre, qui a sécurisé sa cinquième place depuis déjà plusieurs journées. Les Burgiens terminent donc quatrièmes, malgré un bilan équivalent à celui de l’ASVEL, troisième. Un classement qui ne les arrange pas, puisqu’ils ont perdu leurs deux dernières confrontations contre les Nanterriens, dont l’avant-dernière en demi-finale de la Leaders Cup. Ces deux matchs s’étaient joués autour des 200 points en cumulé. Une illustration du festival offensif qui s’annonce, sauf si les coachs décident d’un rythme plus lent et défensif adapté aux playoffs. Le vainqueur de cette série défiera en demi-finale le gagnant de Monaco – Le Portel.
(2) Paris Basketball vs (7) Cholet Basket
Autre favori au titre, Paris a fait fort en décrochant ce samedi 11 mai sa 25e victoire d’affilée toutes compétitions confondues. Établissant ainsi un record historique pour un club français. Les Parisiens n’ont plus perdu depuis le 27 janvier et vont donc arriver favoris face à Cholet. Malgré tout, les joueurs du Maine-et-Loire sont parmi ceux qui ont donné le plus de fil à retordre aux hommes de Tuomas Iisalo. La dernière confrontation entre les deux équipes le 24 avril s’était décidée en prolongations (92-90). Il est très rare qu’une rencontre du Paris Basketball à domicile se termine sur un si court écart. La physicalité des Choletais avait causé des problèmes aux Parisiens. Un plan de jeu qui devra être reproduit si les hommes de Laurent Vila veulent inquiéter leurs adversaires franciliens. Mais si ces derniers enclenchent le mode playoffs comme ils l’ont fait en EuroCup, la tâche sera particulièrement difficile. Le vainqueur de cette série jouera en demi-finale le gagnant de Saint-Quentin – ASVEL.
(3) ASVEL Lyon-Villeurbanne vs (6) Saint-Quentin Basketball
Saint-Quentin a décroché son ticket pour les playoffs ce samedi en l’emportant à domicile face à une SIG de Strasbourg diminuée par l’absence de son leader Tyrus McGee (86-66). Les Saint-Quentinois vont disputer les premiers playoffs de première division de leur histoire sous l’ère LNB (depuis 1993). Ce alors que personne ne les y attendait vraiment en tant que promus. La qualification a laissé place à des scènes de liesse au Palais des Sports Pierre Ratte. Ils feront face au premier tour à l’ASVEL, triple championne entre 2019 et 2022, et qui sera favorite. Mais l’équipe lyonnaise a été bousculée par les hommes de Julien Mahé cette saison, lors de leur dernière confrontation à domicile (79-77), après s’être faite laminée lors du premier duel à l’extérieur (91-71). Les jeunes Saint-Quentinois devraient jouer sans pression et libérés, ce qui peut causer des problèmes à une ASVEL particulièrement instable cette saison. Le vainqueur de cette série s’attaquera en demi-finale le gagnant de Paris – Cholet.
Le calendrier des affiches :
- Paris – Cholet : match aller le 15/05 à 20h30, match retour le 18/05 à 20h
- ASVEL – Saint-Quentin : match aller le 16/05 à 20h, match retour le 19/05 à 20h
- Monaco – Le Portel : match aller le 16/05 à 20h, match retour le 18/05 à 20h
- Bourg – Nanterre : match aller le 16/05 à 20h, match retour le 18/05 à 20h
Vous l'attendiez tous, voici le bracket des playoffs de #BetclicELITE 2023-2024 🔥
Les choses sérieuses peuvent commencer ⚔️ pic.twitter.com/AcTzpKQkAV
— LNB (@LNBofficiel) May 11, 2024
Commentaires