Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Le spectaculaire Cassius Stanley, dernière carte de l’ESSM Le Portel

Betclic ÉLITE - Ancien participant au concours de dunks NBA, Cassius Stanley débarque au Portel en tant que pigiste médical de Deondre Burns. Il aura la lourde mission de participer à la mission maintien de l'ESSM.
Le spectaculaire Cassius Stanley, dernière carte de l’ESSM Le Portel

Vu en Israël l’an dernier, Cassius Stanley va retrouver l’Europe au Portel

Crédit photo : Yehuda Halickman

Après avoir inlassablement réclamé un pigiste médical pour Deondre Burns dès la mi-mars, Éric Girard avait fini par obtenir l’accord de son président Yann Rivoal, initialement pas si enclin à accorder une rallonge. Mais « trop tardivement » pour espérer avoir du renfort lors de l’Opalico décisif à Gravelines-Dunkerque.

On ne saura jamais si cela aurait changé quelque chose, ou non, au Stade des Flandres mais l’ESSM tient désormais son homme providentiel : Cassius Stanley (1,96 m, 25 ans). Le Californien devrait débuter avec sa nouvelle équipe dimanche contre l’ASVEL.

Passé par Duke et la NBA 

Ancien étudiant de Duke, drafté à la 59e position en 2020, passé brièvement par Indiana et Detroit (2,7 points à 36% en 33 matchs NBA), Cassius Stanley est surtout connu du grand public pour sa participation au Slam Dunk Contest du All-Star Game NBA 2021. Un honneur qu’il devait surtout à un saut qui avait marqué les esprits lors du Draft Combine l’année précédente : 1,12 m de détente sèche, la troisième plus haute de tous les temps selon les archives du Combine à l’époque, désormais quatrième.

Sur le parquet, en revanche, Cassius Stanley a tout du pari. Vu majoritairement en G-League pendant son cursus professionnel, il sort de sa saison la moins prolifique dans l’antichambre de la grande ligue avec les Valley Suns (9,5 points à 47%, 4 rebonds et 1,5 passe décisive). Le néo-stelliste connait toutefois déjà l’Europe avec une expérience en Israël l’an dernier, plutôt aboutie avec l’Hapoël Afula (12,6 points à 38%, 3,4 rebonds et 1,4 passe décisive).

« Il devra vite s’adapter »

« Cassius est un arrière-ailier très athlétique, bon défenseur avec des possibilités de scorer de différentes manières où il devra vite s’adapter dans une des meilleures ligues en Europe », souligne Éric Girard, son nouvel entraîneur. « À cette période de la saison, il n’était vraiment pas facile de trouver un joueur en forme et prêt à s’investir dans une équipe. Nous sommes donc impatients de l’accueillir afin d’espérer avoir sa qualification pour la rencontre contre Villeurbanne ce dimanche. » Il ne sera pas de trop afin de relancer une équipe nordiste quasiment condamnée à disputer les playoffs de Pro B pour sauver sa peau.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion