Historique : le Soudan du Sud qualifié pour les JO 2024 !
Pour sa première participation à la Coupe du Monde, et douze ans seulement après son indépendance, le Soudan du Sud a réalisé un exploit historique, puisqu’il s’est qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les hommes de Royal Ivey et Luol Deng ont décroché leur ticket en venant à bout de l’Angola ce samedi (101-78) et grâce à la défaite de l’Egypte contre la Nouvelle-Zélande (86-88), qui était la seule équipe africaine qui était encore à deux victoires et deux défaites avant la dernière journée des matchs de classement.
Plus jeune nation du monde (!), le Soudan du Sud est le quatrième pays à se qualifier, après la France en tant que pays organisateur, l’Australie, meilleure nation océanienne de cette Coupe du Monde 2023, et le Japon, victorieux du Cap-Vert. Une véritable prouesse pour une équipe composée en grande partie de réfugiées et qui devrait faire rayonner un pays qui peine encore à se remettre d’une guerre civile qui a fait au moins 380 000 morts et des millions de déplacés entre 2013 et 2018.
"Well yeah, South Sudan. We're here! #1 in Africa!" 🗣️#FIBAWC x #WinForSouthSudan 🇸🇸 x #Paris2024 pic.twitter.com/ZXzHmPSTQ9
— FIBA (@FIBA) September 2, 2023
Commentaires