Le projet Ousmane Dieng prend un peu de retard au Thunder
On s’attendait à voir Ousmane Dieng (2,08 m, 20 ans) davantage jouer cette saison. Mais au bout d’un mois de compétition, le sophomore français du Thunder a encore moins de temps de jeu que la saison dernière, à savoir 11,3 minutes par match (contre 14,6). En début de semaine dernière, il a même été envoyé vers l’équipe G-League affiliée, le Blue. Il y a disputé trois rencontres pour des moyennes de 16 points à 38% de réussite aux tirs et 30% à 3-points, 7,7 rebonds, 3 passes décisives, 2 interceptions et 1,3 contre. Cette semaine, il a été rappelé dans l’effectif NBA grâce à la blessure de Jalen Williams. Mais n’a finalement pas été des 11 joueurs qui ont pris part à la victoire contre les Bulls (116-102).
Ce n’est sûrement pas le début de saison auquel s’attendait le n°11 de la Draft 2022, pour qui la franchise de l’Oklahoma a déboursé trois premiers tours de draft protégés. Il pouvait espérer grimper dans la hiérarchie sur le banc cette saison. Mais le coaching staff en a décidé autrement. Le rookie Cason Wallace ainsi que les plus expérimentés Isaiah Joe et Kenrich Williams sont devenus les premiers remplaçants. Derrière eux, un groupe de joueurs dont Dieng fait partie voit son temps de jeu varier énormément. Le Thunder étant devenu une équipe compétitive (actuellement deuxième de l’Ouest) et a besoin de joueurs pouvant contribuer immédiatement.
Ousmane Dieng is playing his best basketball in the G. His first two games, he matched up with GG Jackson a lot, played a more aggressive style, and had more efficient movement. Was not scared to stick around the rim and mix it up for put-backs. pic.twitter.com/J4RYzQ9bUs
— Rylan Stiles (@Rylan_Stiles) November 17, 2023
Un rôle encore flou au sein de l’effectif
Il semble que le coaching staff ait encore du mal à définir un rôle pour Ousmane Dieng. Formé sur la ligne arrière en France, l’ancien du Pôle France s’est progressivement décalé au poste 4 depuis son arrivée en NBA. Cette saison, il a même dépanné au poste 5 en début de saison pour pallier les absences des deux Williams, Jaylin et Kenrich. Ce qui ne lui a d’ailleurs pas vraiment réussi. Une fois ses deux coéquipiers revenus de blessure, Dieng a vu ses minutes diminuer, jusqu’à être envoyé en G-League. Un manque de stabilité qui entrave son développement.
Le coach Mark Daigneault a expliqué à un média local que le passage du Français dans l’équipe réserve était fait pour qu’il « apprenne à jouer sur des courtes séquences », puisque c’est comme ça qu’il sera utilisé avec le Thunder. Ce qui ne devrait pas lui poser de problème selon le coach du Blue Kameron Woods : « J’ai confiance parce que je sais qu’il fait tout pour rester prêt. C’est un skill dont il aura toujours besoin, il faut qu’il mette l’accent dessus. On lui fait beaucoup de retours sur ce qu’il doit faire pendant ces courtes séquences, et il apprend. »
Depuis que le natif de Villeneuve-sur-Lot est arrivé dans la franchise, le mot d’ordre qui lui est imposé est de « jouer dur, avec force. » L’objectif étant d’en faire un joueur capable de défendre à l’intérieur comme au périmètre. Sa taille et sa longueur de bras le permettent. En attaque, il a beaucoup moins la balle en main que dans ses précédentes équipes. Il est principalement utilisé comme spot-up shooter. C’est aussi là que le bât blesse. Cette saison, ce créateur a pris quasiment trois quarts de ses tirs à 3-points, mais il ne tourne qu’à 28% de réussite. Un point qu’il devra améliorer pour se faire une place dans la ligue, lui qui travaille avec Chip Engelland, l’homme qui avait permis à Tony Parker de passer un cap sur son adresse extérieure. Mais Dieng n’a que 20 ans et reste le deuxième plus jeune joueur de l’effectif du Thunder. La patience est donc de mise.
🏀 #NBAextra
🎙️ Retour sur l'interview d'Ousmane Dieng dans le #SNL avec @SoFrenchProd pic.twitter.com/qdSzaAvjYJ— NBAextra (@NBAextra) November 13, 2023
Commentaires