Le Portel tombe à la 8e place, Eric Girard en colère : « La LNB a donné un match à Cholet »
Eric Girard et Le Portel ont terminé 8e de Betclic ELITE, après une belle saison 2023-2024.
Le Portel a finalement terminé à la huitième place de la saison régulière 2023-2024. Défait par Paris ce samedi 11 mai, l’ESSM a été doublé par Saint-Quentin et Cholet au classement. Résultat, l’équipe d’Eric Girard va affronter Monaco, le premier, en quarts de finale des playoffs.
Frustré contre l’arbitrage après la défaite contre Paris, Eric Girard l’était davantage vis à vis des choix de la Ligue Nationale de Basket (LNB) concernant le calendrier.
« Je ne vais même pas saluer la Ligue qui a donné un match à Cholet, à un moment donné, qui se retrouve dans les playoffs. Parce qu’elle a fait jouer un match de championnat avant un Final Four (avant le match 5 des quarts de finale de playoffs, NDLR) et Monaco n’a pas joué. Il y a de telles incohérences que j’ai du mal à comprendre. C’est le pire adversaire qu’on va avoir en finissant 8e.
Il y a des équipes qui vont se retrouver par rapport au calendrier avec un ou deux jours de récupération entre chaque match. Et nous on en a qu’un. Ça veut dire que quand on aura un jour de récupération, il faudra revenir de Monaco ou aller à Monaco. Alors qu’il y a les équipes qui ont deux jours (de récupération). Pourquoi ? Normalement tout le monde est logé à la même enseigne. Donc comment on va jouer ? On a 8 joueurs, on a pas mal de petits bobos ce (samedi) soir (Bastien Vautier, Phlandrous Fleming Jr, NDLR). Donc on verra.
Mais bon, on va y aller avec nos armes, on va y aller avec notre fierté, on va y aller avec notre cœur. On se sauve à Monaco ici, il ne faut pas qu’on oublie qu’on a battu Paris, l’année dernière on a battu Monaco. Sans doute qu’on mérite entre ces équipes-là 30 ou 40 points d’écart. Mais on va se battre, on va faire le maximum, on va mettre le maximum sur le match 2. On va faire trois matchs, j’espère, trois matches en six jours. »
Un enchaînement des rencontres qui ne va pas aider l’ESSM. « Nous on n’a pas d’avion privé. C’est comme ça, tout est fait pour favoriser les grandes équipes, les grands clubs », assure le coach champion de France 2005.
« Mais comment voulez-vous, dans une éthique sportive, d’essayer de préserver les joueurs ? On ne pourra pas s’entraîner entre les matchs. Il faut retenir la fierté, ce groupe incroyable, des playoffs, alors que derrière nous, il y a Chalon qui a été champion de France, Limoges champion de France, Strasbourg champion de France, et il y en a plein en Pro B qui ont été champions de France. Et nous on est toujours là avec nos 7-8 joueurs qui donnent le maximum. »
Une 8e place synonyme de plusieurs départs du Portel ?
Outre l’impact en playoffs, cette huitième place a un impact pour la suite. En effet, elle ne garantie pas une place en Ligue des Champions (BCL), ce qui devrait empêcher Le Portel et ses maigres finances de prolonger certains joueurs, Bastien Vautier en tête.
« Si on finit 6e ou 7e et qu’on a la BCL, on assure 2-3 joueurs qui seraient restés. Mais la Ligue ayant donné un match de plus à Cholet – puisqu’ils ont donné le match à Monaco -, ça nous met aujourd’hui 8e. Alors que si Monaco avait joué dans un calendrier logique, comme le foot le fait, Monaco aurait battu Cholet et on aurait une victoire d’avance, on serait 7e 6e ce (samedi soir). Quand on voit que Cholet joue contre Chalon, où il y a le meilleur joueur français de Chalon (Antoine Eïto) qui est parti faire du 3×3 avec la Fédération Française… Alors Chalon ils s’en fichent de perdre, mais ça a une incidence. Mais personne ne dit rien, tout le monde acquiesce. »
Le Portel va maintenant préparer le match aller de son quart de finale de playoffs à Monaco, programmé le jeudi 16 mai.
Commentaires