Le PDG de l’EuroLeague ne voit pas la JL Bourg « comme un possible membre à long terme »
PDG de l’EuroLeague, Paulius Motiejunas a été invité par L’Équipe sur la possible montée du Paris Basketball et de la JL Bourg en EuroLeague à court terme, alors que les deux clubs français entament leur demi-finale d’EuroCup ce mardi 26 mars.
Paris représente un marché qui plaît à l’EuroLeague, mais pas Bourg
S’il estime que le Paris Basketball se trouve, comme pour les Londres Lions et l’ALBA Berlin, sur « un marché que nous souhaitons investir », le profil de la JL Bourg ne correspond pas aux critères de l’EuroLeague pour du long terme. Le Lituanien reconnaît toutefois la qualité du travail du club bressan, où il retrouve son ancien collègue du Zalgiris Kaunas, le consultant sportif François Lamy :
« S’ils l’emportent, ils devront suivre le règlement pour pouvoir prétendre à l’EuroLeague. Je dois saluer François Lamy qui fait un très bon travail là-bas comme consultant. Le club a un excellent ambassadeur en la personne de Zaccharie Risacher, qui va s’ouvrir les portes de la NBA, et fédère beaucoup de fans. Mais je ne les vois pas comme un possible membre à long terme de l’EuroLeague.
Ce ne sera pas une opinion populaire, mais je pense que tous les participants à l’EuroCup ne devraient pas forcément avoir pour objectif de monter en EuroLeague. Je respecte Gran Canaria, qui a décliné l’an passé. Il vaut parfois peut-être mieux jouer la gagne à l’échelon inférieur, plutôt que de ne pas s’épanouir au-dessus ou risquer l’effondrement sportif en milieu de saison tout en mettant en danger l’avenir du club. Je trouve la stabilité préférable. Mais encore une fois, bravo à Bourg, qui mérite tout ce qui lui arrive. »
Paulius Motiejunas rappelle que l’Etoile Rouge et le Partizan Belgrade, la Virtus Bologne ainsi que Valence aspirent à recevoir une nouvelle invitation pour évoluer en EuroLeague en 2024-2025.
Commentaires