Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Le Mans résiste au retour de Cholet : direction les demi-finales pour le MSB

Leaders Cup - Le Mans a de nouveau dominé Cholet lors du premier quart de finale de la Leaders Cup. Diminué (Penda et Thomas forfaits), le MSB a pris le large d'entrée (28-12) avant de résister au retour des Maugeois, qui ont eu l'occasion d'égaliser à 2 secondes de la fin sur la ligne des lancers francs.
Le Mans résiste au retour de Cholet : direction les demi-finales pour le MSB

David DiLeo a très bien lancé Le Mans à Caen

Crédit photo : Lilian Bordron

L’aventure continue pour Le Mans à Caen. Devant quasiment tout le long contre Cholet ce vendredi 14 février en ouverture de la Leaders Cup, le MSB s’est qualifié pour les demi-finales dans un remake du quart de finale de 2023, à Saint-Chamond.

Comme dans la Loire il y a deux ans face à Cholet, le MSB était diminué. Privée de Noah Penda (malade) et TaShawn Thomas (congé paternité), l’équipe de Guillaume Vizade n’a cependant pas sombré, bien au contraire. « On savait qu’on avait une chance. On a joué avec nos forces. Tout le monde qui a fait un peu plus », a apprécié le capitaine Wilfried Yeguete.

McNeace manque le lancer franc de l’égalisation à 2 secondes de la fin

A l’image de leur victoire à la Meilleraie le 27 décembre dernier, les Sarthois ont d’abord dominé la bataille du rebond (17 rebonds à 8 après 10 minutes), pour prendre rapidement l’avantage (28-12, 11′) et se refaire une santé quand les Choletais sont revenus et même passés devant. Cependant, les Maugeois ont failli réaliser un hold-up lorsque Jamuni McNeace a provoqué une faute lors de cette même bataille au rebond et qu’il s’est retrouvé avec deux lancers francs à tirer à 2 secondes de la fin et 2 points de retard pour les siens. Mais le pivot de Cholet a manqué sa deuxième tentative – à l’image de son équipe qui a laissé échapper 13 points sur la ligne (17/30) – et Le Mans l’a emporté 93 à 91.

Ils affronteront le vainqueur de Paris BasketballSaint-Quentin ce samedi en demi-finales. Quant aux Choletais, ils sortent dès les quarts de finale pour la quatrième fois en quatre participations à la Leaders Cup.

Le Mans s’est fait peur en fin de rencontre

Outre sa présence au rebond, Le Mans a bien lancé son match avec l’adresse de David DiLeo notamment (19 points à 7/12). « On leur a donné de la confiance », regrette d’ailleurs le coach vaincu Fabrice Lefrançois qui constate « un retard à l’allumage depuis quatre matches » de son équipe. Cette confiance, aidée par des rotations courtes, n’est pas pour rien dans les rencontres réussies de Williams Narace (20 points à 7/12 et 4 rebonds en 24 minutes) et d’Abdoulaye Ndoye (14 points à 4/5, 4 rebonds et 7 passes décisives pour 21 d’évaluation en 22 minutes). « On était dans un match avec une extrême bonne tenue de balle étant donné la configuration dans laquelle on était (23 passes décisives pour 14 balles perdues) », a apprécié Guillaume Vizade, avant de compter 4 balles perdues successives en fin de rencontre pour relancer Cholet. Mais son équipe a finalement su conserver l’avantage. De quoi poursuivre cette parenthèse normande avant la trêve internationale.

A Caen,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
toto72
Pourvu que personne ne se blesse au match suivant dans l'équipe du MSB.
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
C'est un peu le jeu des équipes qui ne sont pas en EL. Comment limiter la casse en sachant très bien que les chances de gagner sont très réduites.
Répondre
(0) J'aime
toto72
En tout cas, ca a été un plaisir de retrouvé un Narace, un Ndoye et un Yeguete, tous des appliqués dans le choix de leur tirs et concentrés sur la ligne des lancers francs. Quel changement pour les deux derniers par rapport aux années précédentes.
Répondre
(0) J'aime