Le HTV a ouvert son compteur sans Matéo Bordes, écarté par Jean-Louis Borg
Face à Denain, lors de la 6e journée de Pro B, Matéo Bordes est resté en civil, sur choix du coach
.Après un début de saison cauchemardesque, marqué par cinq défaites d’affilée, le HTV s’est enlevé une chape de plomb vendredi en disposant de Denain (89-85). « On est aux anges », s’est exclamé Kaiyem Cleary dans les colonnes de Var Matin, héros de la soirée avec 11 de ses 15 points dans les dernières minutes. « Nous sommes heureux et soulagés. On en avait vraiment besoin de cette victoire. La saison commence maintenant ! »
Il reste, pourtant, un joueur qui n’a pas encore connu les joies de la victoire en championnat avec Hyères-Toulon : Matéo Bordes (1,98 m, 20 ans). Particulièrement décevant depuis le lancement des hostilités (1 point à 17%, 0,8 rebond et 0,2 passe décisive pour -1 d’évaluation en 5 rencontres), muet au scoring depuis la première journée de Pro B, l’arrière prêté par Cholet Basket n’a pas été convoqué par Jean-Louis Borg pour la réception de Denain, écarté pour un manque d’intensité et de dureté.
« Matéo est un vrai potentiel », expliquait le technicien varois au cours de l’intersaison. « Il faut l’exploiter et surtout le développer. Il doit sortir du statut de joueur très dominant en Espoirs pour s’adapter aux exigences du système professionnel. On y travaille tous les jours avec lui, il est réceptif, il a envie. On va énormément travailler avec lui afin qu’il franchisse le plus rapidement possible ce cap. » Visiblement, l’affaire a pris du retard entre temps, à tel point que Borg a dû avoir recours à la méthode forte. Matéo Bordes pourrait retrouver la feuille de match mardi soir en 1/32e de finale de Coupe de France contre Antibes, la compétition qui lui a offert sa seule éclaircie de la saison pour l’instant (10 points à 3/9, 2 rebonds et 2 passes décisives en 25 minutes à Saint-Vallier).
Commentaires