Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Le Fenerbahçe de Gabby Williams remporte la Coupe du Président : 6/6 en finale pour Valérie Garnier !

Tombeur de Mersin (65-64), le Fenerbahçe Istanbul de Gabby Williams s'est adjugé la Coupe du Président en Turquie. La coach Valérie Garnier en est désormais à 6 trophées gagnés en une saison et demi avec le Fener.
Le Fenerbahçe de Gabby Williams remporte la Coupe du Président : 6/6 en finale pour Valérie Garnier !

Le Fenerbahçe du trio Williams – Badiane – Garnier a battu in extremis (65-64) le CBK Mersin de Fauthoux et Rupert

Crédit photo : Fenerbahçe Opet

La 29e finale de la Coupe du Président en Turquie avait des allures bien françaises. D’un côté, Mersin, sans Marine Johannes, blessée pour de longues semaines, mais avec le duo Iliana Rupert – Marine Fauthoux. De l’autre côté, le Fenerbahçe Istanbul, avec un staff tricolore, et deux vice-championnes olympiques : Gabby Williams et Marième Badiane (laissée en civil).

De fait, les Françaises se sont bien retrouvées au cœur des débats : Gabby Williams (4 points, 4 rebonds et 4 passes décisives) dans un accrochage avec Sinem Atas dans le premier quart-temps, puis surtout ses deux adversaires dans la tentative désespérée de retour de Mersin, qui a bien failli aboutir… Encore à 53-63 à la 37e minute, le CBK est revenu à -1 dans les derniers instants, grâce à un tir primé d’Iliana Rupert (7 points et 9 rebonds), et a même eu la balle de match dans les mains. Mais la gestion d’Yvonne Anderson a été discutable et Marine Fauthoux a hérité de la gonfle à 8 mètres au buzzer. Airball, et victoire 65-64 des coéquipières d’Emma Meesseman, nommée MVP avec ses 20 points, 9 rebonds et 7 passes décisives.

Le titre du Fenerbahçe répond à une forme de logique. De fait, la Coupe du Président est l’appellation de la Supercoupe de Turquie, réunissant le champion et le vainqueur de la Coupe. Or, le club stambouliote avait réalisé un doublé la saison dernière. Soit un nouveau trophée gagné par Valérie Garnier, parachutée à la tête du Fener depuis que le club turc a racheté son contrat à Tours (NM1) en pleine présaison 2023.

Six trophées avec le Fenerbahçe pour Valérie Garnier (photo : Fenerbahçe Opet)

Ironie du destin, alors qu’on lui reprochait ses cinq défaites d’affilée en finale de l’EuroBasket avec l’équipe de France, l’ancienne sélectionneuse n’a toujours pas perdu la moindre finale avec le Fenerbahçe Istanbul ! Assistée de Camille Aubert, elle en est désormais à 6 trophées en 15 mois sur place : la Supercoupe d’Europe, à deux reprises, la Coupe de Turquie, le championnat de Turquie, l’EuroLeague Women et la Coupe du Président. « Nous sommes fiers de ramener un nouveau titre à notre club », a-t-elle déclaré après coup. « Ça a été une rencontre très difficile et très engagée. Plus qu’un match, ça a été un combat ! Mais ce que l’on retiendra à la fin de la journée, c’est que nous avons gagné la Coupe, partagé la joie avec nos supporters et écrit une nouvelle ligne au palmarès du Fenerbahçe. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Vu que tous les commentateurs la traitaient de grosse truffe tactique (après l'humiliation des JO de Tokyo), ce serait intéressant de savoir comment ils expliquent cela. Changement de staff ? Amelioration ? Effectif hors normes ?
Répondre
(0) J'aime
yo1935
Ce n'etait pas que tactiquement le problème. On rappelle aussi qu'au début, elle ne voulait pas de Gabby Williams en equipe de france. Ce n'etait pas les assistants quand Meziane a fait mieux avec la belgique. Gagner l euroligue contre Villeneuve-d'Ascq qui a un budget 10 fois moindre n est pas l exploit du siecle non plus. Et les autres clubs turcs qui ont un bon budget travaillent mal. Ce n est pas en recrutant fauthoux et johannes comme stars que Mersin va gagner. Elles n'etaient meme pas parmi les trois meilleures joueuses de l asvel (les deux meilleures sont a fenerbahce d ailleurs). Enfin, garnier n est pas si mauvaise que ca.
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Je suis d'accord
(0) J'aime