Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Le basket français suspendu aux difficultés financières du diffuseur SKWEEK

Betclic ÉLITE - Diffuseur du championnat de France jusqu'en 2030, SKWEEK connaitrait des difficultés financières avec des impayés de plusieurs millions d'euros sur les coûts de production pris en charge par La Chaîne L'Équipe. Une réunion de crise s'est tenue vendredi avec la LNB rapporte Le Parisien.
Le basket français suspendu aux difficultés financières du diffuseur SKWEEK

SKWEEK a acquis les droits de la Betclic ÉLITE jusqu’en 2030, via une sous-licence avec La Chaîne L’Équipe

Crédit photo : Julie Dumélié

Ce n’est pas la première fois que la bisbille entre SKWEEK et son prestataire de production, 21 Production, filiale du groupe L’Équipe, surgit dans l’actualité du basket français. Le mois dernier, elle avait ainsi poussé le diffuseur à ne pas envoyer ses commentateurs à Saint-Chamond pour la Leaders Cup, les laissant officier à distance. Mais ce vendredi soir, dans un article choc, Le Parisien a révélé que le conflit s’était enlisé, avec une ardoise « monstrueuse » laissée par SKWEEK, de l’ordre de deux à trois millions d’euros impayés sur les coûts de production des rencontres de Betclic ÉLITE.

« La situation est inquiétante, mais pas dramatique »

Philippe Ausseur, président de la LNB

Nos confrères indiquent qu’une réunion de crise s’est tenue dans l’après-midi de vendredi pour tenter d’éviter l’écran noir et un fiasco similaire à celui connu par la LFP avec Mediapro, ce groupe sino-espagnol qui avait remporté les droits télé de la Ligue 1 en 2020 avant de se retrouver incapable d’honorer ses échéances quelques mois plus tard.

« Pour la Ligue de basket, la situation est inquiétante mais elle n’est pas dramatique ou létale », précise Philippe Ausseur, le président de la LNB, dans les colonnes du Parisien. « Le sujet concerne Skweek et L’Équipe et le contenu de ce que L’Équipe produit pour le compte de Skweek. Contrairement à d’autres sports, l’équilibre (financier) de la Ligue et de nos clubs ne dépend pas du contrat télé mais on regrette si cela a une conséquence sur la visibilité de notre sport. »

Un acteur devenu central dans l’écosystème du basket français

SKWEEK diffuse l’EuroLeague depuis 2022 et la Betclic ÉLITE depuis 2023 (photo : Julie Dumélié)

Pourtant, en 18 mois d’existence, le diffuseur s’est révélé incontournable dans l’écosystème de la balle orange, omniprésent, presque boulimique. Après l’EuroLeague en 2022, la plateforme lancée par FEDCOM Média (propriété du président monégasque Aleksej Fedorychev) a acquis les droits de la Betclic ÉLITE l’été dernier pour cinq années, plus deux en option, via une sous-licence négociée avec La Chaîne L’Équipe. SKWEEK diffuse également la LFB, l’EuroLeague Women, l’EuroCup, la Coupe de France ou du 3×3, tout en étant le soutien financier n°1 des deux puissances hexagonales, l’AS Monaco et l’ASVEL. Sponsor maillot de l’équipe villeurbannaise, le diffuseur verse près de sept millions d’euros par an au club de Tony Parker. Les discussions ont porté jusqu’à un rachat commun de la LDLC Arena, propriété de l’Olympique Lyonnais pour l’instant.

« Nous travaillons avec le groupe L’Équipe pour régulariser la situation dans les meilleurs délais », a assuré SKWEEK, dans un communiqué à lire en intégralité sur le site du Parisien. « Nous continuons de travailler étroitement avec la LNB et le groupe L’Équipe pour faire grandir le basket français et ses clubs. » Il le faudra car un effondrement total pourrait venir menacer toute la stabilité du basket tricolore…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
anta
Ca sent encore une fois un peu le panier de crabes... Propriété proche de Monaco, sponsor majeur de l'ASVEL, réalisation / diffusion en partenariat avec l'Equipe. Ca semble naviguer en eaux troubles à tous les râteliers (oui je fais mes propres mix :D) ! Après niveau qualité c'est convenable et l'offre de diffusions est assez large (peut-être un peu trop quand on ne veut suivre qu'une équipe - un sous-abonnement personnalisé serait chouette mais je pense que ça ne serait pas viable économiquement pour eux -). Wait and see
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Aucun acteur ne peut être rentable en diffusant la BE. On le sait très bien. SKWEEK fonctionne car adossé à FEDCOM qui peut choisir de renflouer ou non. Le fonctionnement du club de Monaco se fait sur le même principe.
Répondre
(3) J'aime
jc87
Surtout que l'abonnement annuel ne coute quasiment rien. Faudra pas pleurer quand le basket français disparaitra totalement des écrans !
(0) J'aime
bakathomas
Faut pas oubliez que l'an dernier la BE était diffuser gratuitement sur lnb tv et via le site la lnb. Donc si Skweek coule rien n'empêche de le refaire, d'autant que pour la pro B c'est toujours le cas. Au Final ce sera un léger manque à gagner pour les clubs, un peu plus pour l'asvel c'est tout.
(0) J'aime
matt_le_bucheron
J'étais abonné à l'époque à SFR, mais depuis j'ai arrêté avec les abonnements. Soit c'est visible gratuitement, soit je ne regarde pas, encore moins une chaine comme Being ou Sweek...
Répondre
(3) J'aime
lefreezident
Tu attends du basket gratuit à la TV,!???, tu peux continuer à couper du bois camarade lol
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Pour le freesident, je préfère aller en forêt couper quelques stères de bois plutôt que de soutenir un truc comme Sweek, attaché à Fedcom, dont on saura plus dans quelques années. Là, le mélange des genres est très inquiétant, entre l'Asvel et Monaco, origine des fonds plus que douteux...Je dirais la même chose de Being, de notre ami Nasser...En France, nous sommes encore dans un pays libre et chacun peut faire son choix en âme et conscience. J'avais découvert le basket il y a longtemps, à l'époque c'était Antenne 2, avec Limoges et Orthez qui jouait encore à la Moutète. Depuis les choses on bien changé, pas forcément dans le bon sens, et beaucoup de choses me gavent dans le basket actuel.
(1) J'aime
bakathomas
D'autant que jusqu'as l'an dernier on pouvait suivre la BE gratuitement sur le site même de la lnb et c'est toujours le cas pour les match de pro B.
(0) J'aime
lounkao
On apprend cela dans les cours économiques : Un bon chef d'entreprise ne doit ni dépendre d'un seul fournisseur, ni dépendre d'un seul client...Visiblement les Présidents FFBB et LNB de l'époque ne connaissaient pas cette base essentielle de management...
Répondre
(1) J'aime
thorir
Euh ouais mais appliqué à la diffusion de la Betclic ça donnerait quoi ce mantra, concrètement ? fractionner l'offre entre plusieurs diffuseurs ? Bonjour la visibilité
Répondre
(2) J'aime
zonepress
Diffuseur + sponsor Monaco et Asvel = c'est trop les mêmes à trop de niveau. Si ils lâchent, le château de carte s'effondre...
(1) J'aime
jc87- Modifié
Personne ne veut du basket français alors avoir un diffuseur c'est déjà beau mais bon quand il n'y en aura plus aucun les chouineurs professionnels auront encore matière à chouiner...
(0) J'aime
bakathomas
A jc87 jusqu'as l'an dernier il y en avais pas de diffuseur et la betclic elite était diffusé sur le site de la lnb et c'était très bien aussi, d'ailleurs c'est toujours le cas pour les match de ProB. Si Skweek le diffuseur coule rien n'empêche de revenir à cela, pour les club de basket se sera juste un léger manque a gagner au vu des faible droit tv qu'il touche, hormis pour l'asvel qui perdrait un contrat de sponsoring à 7 millions l'année.
(0) J'aime
valduhavre
Il faut quand même préciser que Le Parisien qui a sorti, l'affaire, appartient au groupe Amaury... Il est un peu juge et partie sur le coup
Répondre
(0) J'aime
thorir
Ouais enfin il y'a un autre intervenant, L'Equipe qui ne cache pas la situation et SKWEEK a pas trop de billes pour démentir donc tout ça semble juste trés factuel Ce qui est curieux c'est qu'avec ce qui est brassé pour l'ASM on a du mal à imaginer que 2-3 millions puissent être un problème mais bon. A moins qu'il y'ait une situation qu'on ne connaisse pas encore sur d'éventuels salaires impayés pour les joueurs
Répondre
(1) J'aime
yo1935
Le parisien n'appartient plus au groupe Amaury mais a Bernard Arnault. Toutefois certaines accointances doivent subsister a la rédaction.
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Absolument pas. Le Parisien appartient à LVMH :-)
Répondre
(0) J'aime
les3c
Depuis le début j'en était sur que ça partirait en couilles cette plateforme...ça a lâché du fric beaucoup trop vite , ça a voulu modifier les choses a poser des diffusions a des horaires discutables , ça a léchés des culs ici et la avec l'asvel et tony p... fallait peut être se demander d'ou ils sortaient tout ça et comment ils allaient remplir assez les caisses pour assumer !
Répondre
(3) J'aime
cambouis
Il est toujours "mauvais " de tout mettre dans les mêmes mains Monaco pourquoi pas, skweek ça commence à faire beaucoup, asvel c'est trop...on ajoute les horaires bizarres, les retours financiers des clubs qu'ils ne verront pas....ca peut être compliqué
Répondre
(2) J'aime
grotext- Modifié
C'était trop beau ! Je comptais m'abonner l'année prochaine pour profiter d'un max de basket...
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
C'est la galère permanente cette diffusion du basket ! On ne compte plus les changements de chaînes, de diffuseurs, de format... Ca sent l'amateurisme au niveau de la Fédé et de la LNB !
Répondre
(1) J'aime