Laxiste, Monaco s’en est bien sorti face à une équipe du Mans combative
Le traditionnel relâchement post victoire prestigieuse face à une grande équipe, en l’occurrence le Real Madrid, a failli se produire pour Monaco. Déjà défait par Le Mans à Gaston-Médecin la saison dernière avant son premier final four d’EuroLeague (95-101), la Roca Team, sévèrement bousculée en seconde période, n’a pas laissé se reproduire pareil affront deux années de suite. Grâce un dernier tir avec la faute d’Elie Okobo (de retour en championnat après sa suspension d’une quinzaine de jours) et une perte de balle du meneur manceau Trevor Hudgins derrière, le leader de la Betclic ELITE l’a donc emporté sur le fil contre Le Mans (78-74).
Le Mans a bousculé Monaco dans la peinture
Comme au Portel ou à Boulogne-Levallois en fin d’année dernière, Monaco a fait preuve d’un certain dilettantisme face au Mans ce dimanche. Ne parvenant pas à décramponner une équipe du MSB combative en première période (+8 au maximum) et au contact après vingt minutes de jeu (46-44), Sasa Obradovic et ses hommes ont bien failli connaître leur 2e défaite de la saison en championnat après celle à Nancy. Porté par un Williams Narrace pugnace dans la peinture (13 points, 9 rebonds dont 5 offensifs, et 5 fautes provoquées) et un Trevor Hudgins en qualité d’artilleur (19 points dont 5/11 à 3-points), Le Mans a d’ailleurs fait la course en tête pendant plusieurs minutes en seconde période à la faveur d’un très bon retour des vestiaires (61-65, 31′).
Il y avait en plus tous ces petits signes pour nous faire penser que l’équipe d’Elric Delord allait réaliser l’exploit de cette 20e journée de championnat : des tirs monégasques sans rythme, un Mike James à l’envie douteuse (6 points à 2/9 aux tirs) et plusieurs pertes de balles fâcheuses dans les dernières minutes. Mais c’est un ballon perdu par Le Mans qui a finalement sonné le glas des Sarthois. Avant que Trevor Hudgins, héros malheureux ce dimanche soir en Principauté, ne perde la balle du match à moins de deux secondes du terme, c’est le meneur d’en face, Elie Okobo, qui a inscrit un panier décisif avec la faute à 40 secondes de la fin pour faire repasser Monaco devant (76-74). Comme un symbole, c’est l’ancien manceau Terry Tarpey III (15 points, 6 rebonds et 2 passes décisives) qui a définitivement scellé la victoire des Monégasques en convertissant les lancers-francs de la faute antisportive sifflée à Hudgins sur sa perte de balle.
Après avoir eu la meilleure version de Monaco face au tenant du titre de l’EuroLeague deux jours plus tôt, on a eu droit au match « pas terrible » de l’ASM de l’aveu d’Elie Okobo (11 points et 5 passes décisives). « Mais on est restés concentrés et on a fait les stops quand il le fallait », afin d’engranger une 18e victoire en 19 matchs de championnat.
Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre
La réaction de l’intérieur manceau Williams Narrace au micro de Skweek :
« C’était un bon match. On a été dans le combat. Je suis fier de mes gars. Après on est quand même face à Monaco qui est leader du championnat et qui sort d’une victoire face à une grosse équipe. […] Ce match va être une bonne leçon, cela nous montre les choses que l’on est capable de faire contre de grandes équipes »
Commentaires