L’auteur de propos racistes envers Loïc Akono sera jugé en juillet prochain
L’auteur présumé de propos racistes ayant visé en janvier Loïc Akono (35 ans), meneur de jeu de Metz BC lors du match de Nationale 2 entre Charleville-Mézières et Metz, a été identifié et sera jugé en juillet pour injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion.
Le mis en cause est âgé de 73 ans et il a été entendu en audition libre ce jeudi. « Il a reconnu avoir employé le terme bonobo », alors qu’il assistait le 29 janvier à Charleville-Mezières à un match de l’équipe locale contre le club messin des « Canonniers », a indiqué dans un communiqué la procureure de Charleville-Mézières, Magali Josse. Le mis en cause « encourt une peine d’un an d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende, outre la peine complémentaire d’interdiction de pénétrer dans une enceinte sportive pendant une durée de cinq ans ».
Le parquet de Charleville-Mézières avait ouvert une enquête préliminaire après l’incident, dont le joueur avait rendu compte sur Twitter. Loïc Akono avait expliqué avoir quitté le terrain après avoir entendu ce supporter dire « Relève-toi bonobo ». Le joueur et son club messin ont déposé trois plaintes contre X et la Fédération française de basket a imposé à titre conservatoire un huis clos total sur tous les matches à domicile du club de Charleville-Mézières. La commission de discipline se réunira le 22 février, au siège de la FFBB, avec le club de Metz.
Commentaires