Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

L’ASVEL résiste au retour de Nanterre, désormais aux portes de la zone rouge

Betclic ÉLITE - Dans un match haletant, l'ASVEL est venue à bout d'une valeureuse équipe de Nanterre 92 (109-103), pourtant en délicate position au classement dorénavant. Les Rhodaniens ont pu notamment compter sur l'efficacité de Théo Maledon et l'expérience de Nando De Colo pour faire la différence en fin de match.
L’ASVEL résiste au retour de Nanterre, désormais aux portes de la zone rouge

Andre Roberson a vécu une première réussie avec l’ASVEL

Crédit photo : Infinity Nine Media / Illan Allouche

Il ne fallait pas être en retard ce dimanche 10 novembre à l’Astroballe. Comme le Paris Basketball un peu plus tôt sur le parquet de Saint-Quentin (65-97), l’ASVEL s’est offert une victoire pleine de caractère face à Nanterre 92 (109-103).

Un départ canon pour l’ASVEL et une avance confortable à la pause

Il y a des soirs où tout vous sourit, du moins en début de partie. Dans son antre de l’Astroballe, l’ASVEL a démarré tambour battant. Avec 37 points marqués en dix minutes pour seulement 13 encaissés, les coéquipiers de Théo Maledon (17 points à 4/6 aux tirs, 6 rebonds et 8 passes décisives) et Tarik Black (enfin convaincant avec 15 points à 6/6 aux tirs et 4 rebonds) ont rapidement pris la mesure de leurs adversaires du soir. Sans jamais relâcher la pression, les hommes de Pierric Poupet ont poursuivi leur festival offensif dans cette première mi-temps, au point de rentrer aux vestiaires avec 17 longueurs d’avance (52-35, 20′).

Bousculée et à la peine dans les vingt premières minutes, c’est une équipe de Nanterre métamorphosée qui est revenue sur le parquet. Guidés par le quatuor Desi Rodriguez (19 points et 2 rebonds) – Ahmad Caver (13 points, 2 rebonds et 6 passes décisives) – Milan Barbitch (18 points, 4 rebonds et 6 passes décisives) – Frank Jackson (22 points pour son retour dans le Rhône), les Nanterriens sont revenus à 6 longueurs des locaux à dix minutes du terme (76-70, 30′).

Nando De Colo met fin aux espoirs de retour de Nanterre

Mais comme souvent dans le Rhône cette saison, pour contenir les assauts franciliens et s’assurer de décrocher une nouvelle victoire en Betclic ÉLITE, l’ASVEL a pu compter sur l’expérience et l’efficacité de Nando De Colo (19 points à 6/8 aux tirs et 7 passes décisives). Malgré quelques frayeurs en fin de rencontre, l’ASVEL n’a pas tremblé et s’est offert un nouveau succès à domicile (109-103). Pierric Poupet a pu s’appuyer sur 11 minutes qualitatives du jeune Yohann Sissoko (5 points à 1/2 et 1 rebond à 18 ans) tandis qu’Andre Roberson a brillé pour sa première à l’Astroballe (13 points à 4/8, 8 rebonds et 2 passes décisives pour 20 d’évaluation).

Partie de trop loin, l’équipe francilienne peut nourrir quelques regrets et s’enfonce dans les profondeurs du classement, désormais avant-dernier ex-aequo avec Chalon (2v-6d). De son côté, Villeurbanne se relance après son court revers en EuroLeague contre le Fenerbahçe et rejoint surtout Paris, impressionnant plus tôt dans l’après-midi à la Saint-Quentin, à la deuxième place du classement.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
Nando a tué le match par son expérience bravo. Mbaye Ndiaye est vraiment intéressant. Maledon et Black en gestion et Roberson ? Ben on n'a pas l'impression qu'il vient d'arriver. Le sentiment qu'il a toujours été là. Et il faut se taper du JoLo toujours compliqué à gérer. Surtout quand on des pivots petits et léger. Bon coté JSF, il y a eu de l'envie et de l'agressivité (ce dont on n'avait pas vu à tous les matchs). Un Jackson qui se réveille en 2e MT, un Desi toujours aussi important. Barbitch score beaucoup mais doit progresser sur sa défense. Tout l'inverse de Fischer. Par contre j'adore son intensité défensive, ce sera toujours plus qu'un Tillman qui est vraiment un poste 4 bon, va falloir commencer à défendre, car c'est le second match à la suite à plus de 100 pts. on doit être les derniers aux nombres de points encaissés. Le match à la Rochelle va être vital. Les seules victoires jusqu'à présent c'est contre les équipes derrière nous (Chalon, Le Portel). Donc si on prend la Rochelle, ça nous donnera un peu d'air.
Répondre
(2) J'aime
gai27
Je ne comprends pas quand-même vu la qualité de certains de ces joueurs (Sene, Rodriguez, Jackson, Barbitch,) que Nanterre occupe une place si désespérée. Da Silva semble à court de soutien de la part du reste de l'équipe, et si c'est à cause du budget car banc très restreint, y'a aussi peut être des erreurs dans le casting ? C'est dommage car c'est un chic type et on savait que l'après Donnadieu serait compliqué pour le Club, mais j'ai peur que le costume soit trop lourd quand on débute dans le coaching. On sent les joueurs en dilettante et quand ils se mettent à jouer, c'est souvent trop tard.
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Pour moi ça manquait clairement sur le papier de profils défensifs. Il y a des choix assez incompréhensibles de ce point de vue là.
(0) J'aime
samuel92- Modifié
Sur la qualité des joueurs, il faut aussi être prudent, Frank Jackson ne s'est imposé nulle part depuis le collège, Barbitch sort d'une saison assez moyenne à Blois et Justin Tillman et Ahmad Caver sont très légers. C'est un axe qui fonctionnait bien la saison passée avec Bibbins-Fall Faye. Après, comme le dit Jeildo, la défense est juste lamentable, on le voit dans les stats avec effectivement des erreurs de casting comme Tillman. Le prochain match à La Rochelle nous en dira plus sur la situation de Da Silva.
(1) J'aime
lulutoutvert
Tillman n'est pas un premier choix (il est arrivé avant le dernier match de prépa, comme Caver), le club avait visé Dessert mais celui-ci à choisi Strasbourg. Et je suis d'accord avec Jeildo, la défense n'est pas la priorité de tous. Maintenant, ça fait le 2e match (Wurzburg et ce soir) où nous sommes au complet. Et ça fait la différence, on peut être plus intense et donc plus compliqué à jouer Et oui Da Silva reste tendre, mais c'est normal c'est tout frais pour lui, il faut qu'il s'endurcisse. Et même si ce n'est pas l'esprit de la maison, il pourrait être le 1e coach à sauter de la saison.
(0) J'aime