L’ASVEL Féminin domine Gérone et s’invite dans le dernier carré de l’EuroCup

L’ASVEL Féminin file en demi-finales de l’EuroCup
L’ASVEL Féminin poursuit son superbe parcours européen. Après avoir éliminé Galatasaray en huitièmes de finale, les joueuses de Yoann Cabioc’h ont récidivé face à Gérone, actuel dauphin du championnat espagnol. Portées par une défense redoutable et une Dominique Malonga intouchable dans la raquette, les Lyonnaises ont surclassé leurs adversaires (72-51) pour filer en demi-finales, où elles défieront une autre formation espagnole, celle de Ferrol.
🩷🤍 This team 🩷🤍#ASVElles #RugirAuPalais pic.twitter.com/7zmfZD7QGD
— LDLC ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) February 27, 2025
Une entame idéale pour effacer le retard
Battues de cinq points à l’aller (77-72), les Lionnes n’ont pas attendu pour remettre les pendules à l’heure. Bien en place défensivement et ultra-efficaces offensivement, elles ont rapidement pris le contrôle de la rencontre. Juste Jocyte a allumé la première mèche à longue distance avant que Dominique Malonga n’impose sa puissance dans la raquette.
En moins de dix minutes, l’écart était déjà creusé (20-11). Gérone, pourtant habituée aux joutes européennes, peinait à trouver des solutions face à la défense agressive et bien en place de l’ASVEL.
Malonga en leader, Jocyte en soutien de luxe
Dominique Malonga a une nouvelle fois montré qu’elle est bien plus qu’un espoir du basket français. Précieuse dans la peinture, dominante au rebond et impeccable dans la finition, la jeune intérieure a compilé 18 points, 14 rebonds et 3 passes décisives. Une performance XXL qui a mis Gérone sous l’eau dès la première mi-temps.
À ses côtés, Juste Jocyte a parfaitement tenu son rôle de détonatrice offensive. L’arrière lituanienne a ajouté 15 points, 5 rebonds et 5 passes décisives à la belle copie collective de son équipe.
Une défense de fer pour maîtriser Gérone
C’est surtout défensivement que l’ASVEL a frappé fort. En limitant Gérone à 51 petits points, les Lyonnaises ont étouffé les Catalanes, incapables de mettre en place leur jeu offensif. La clé ? Un énorme travail collectif sur les duels intérieurs face à Bibby et Mack, et une vraie solidarité sur les aides et les fermetures au rebond.
« On avait un plan de jeu clair et on l’a respecté à la lettre », confiait Malonga au Progrès après la rencontre. « On voulait les priver de ballons faciles et contrôler la bataille du rebond. Toute l’équipe a répondu présente. »
Cap sur Ferrol pour une place en finale
Grâce à ce succès éclatant, l’ASVEL Féminin s’offre une place dans le dernier carré de l’EuroCup. En demi-finales, les Lionnes croiseront la route de Ferrol, autre club espagnol. Le match aller se jouera en Galice le mercredi 6 mars, avant une manche retour au Palais des Sports de Gerland le 13 mars. De quoi espérer un nouvel exploit devant leur public.
Commentaires