Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

L’ASVEL boucle son grand chelem espagnol en terrassant le FC Barcelone

EuroLeague - Victorieuse du FC Barcelone (100-94), l'ASVEL a donc battu toutes les équipes espagnoles à domicile cette saison. Surtout, Villeurbanne revient à une seule longueur de la 10e place, synonyme de play-in.
L’ASVEL boucle son grand chelem espagnol en terrassant le FC Barcelone

Neal Sako a régné sur la peinture et l’ASVEL a empoché sa deuxième victoire de rang en EuroLeague

Crédit photo : Infinity Nine Media / Illan Allouche

Dans son immense carrière, Nando De Colo a déjà réalisé nombre d’actions décisives. Mais généralement, c’était en ayant la balle en main, pas en défense, loin d’être sa spécialité… Pourtant, à 20 secondes du buzzer final, alors que le Barça avait le ballon de l’égalisation dans les mains (à 93-96), le Nordiste a eu le bon réflexe en déviant une passe de Dario Brizuela, sécurisant ensuite sur la ligne des lancers-francs un nouveau succès de prestige pour l’ASVEL, finalement victorieuse 100-94 face à une équipe invaincue depuis quatre matchs.

« Je suis heureux », pouvait savourer l’entraîneur Pierric Poupet après coup. « Que ce soit en marquant 60 ou 100 points, battre le FC Barcelone est toujours une performance ! J’avais demandé aux joueurs de jouer avec passion et ils l’ont fait. Tout le monde a tout donné des deux côtés. » Il faut dire, aussi, que les Villeurbannais se sont retrouvés dans des conditions de confort qu’ils ne connaissaient pas vraiment : régulièrement en sous-effectif, ils ont cette fois joué à 12, avec le retour de Joffrey Lauvergne (6 points et 4 rebonds en 10 minutes) et la première de Ben Bentil , qui devra logiquement prendre ses marques (-5 d’évaluation en 11 minutes).

« Au complet, c’est différent ! »

« Au complet, c’est différent », apprécie Neal Sako. « C’est plus facile de donner 100%, tout le monde peut apporter de l’énergie. » Lui en a amené beaucoup (14 points à 7/8 et 6 rebonds), de même que son compère Tarik Black, auteur d’un passage crucial dans le troisième quart-temps (13 points à 100%). Sur les ailes, Andre Roberson a encore été exceptionnel (17 points à 6/10, 6 rebonds, 2 passes décisives et 2 contres) tandis que Théo Maledon (18 points à 4/13 et 9 passes décisives pour 27 d’évaluation) et Nando De Colo (18 d’évaluation) ont magnifiquement fait tourner l’ensemble.

Déjà tombeuse de Vitoria (76-69) et du Real Madrid (80-78) plus tôt dans la saison, l’ASVEL a donc bouclé un mini Grand Chelem, terrassant toutes les équipes espagnoles à la maison. Surtout, l’équipe rhodanienne se replace à une seule longueur des play-in et peut donc continuer de rêver en grand pour la fin de saison. Et rien que ça, lorsqu’on se rappelle du spleen des dernières fins d’hiver de Villeurbanne sur la scène continentale, c’est déjà une victoire en soi…

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lefree74
Sacré belle saison européenne pour nos clubs qd même, et celle là fait vraiment plaisir.battre le grand Barça et son budgets d'escroc c'est tjrs plaisant. Robertson est une vraie plu valu, j'adore ce joueur, on savait que c'était un défenseur élite, mais il est aussi performant en attaque.et pour un ancien nbaer reconnu, il n'arrive pas en conquérant, il joue simplement avec son cœur et on voit que c'est avant tout un amoureux du jeu... Belle semaine Baskets en tt cas
Répondre
(7) J'aime
ryosanada
Il est partout en défense et en attaque il ne force pas, il reste dans son rôle. C'est un super renfort pour l'ASVEL.
Répondre
(0) J'aime
albil
On aurait bien aimé le garder, mais il est plus en lumière à l'ASVEL et pourra négocier un beau contrat l'année prochaine. Vous pouvez dire merci à Cholet pour le pari effectué sur un joueur qui sortait de plusieurs saisons compliquées par des blessures.
(1) J'aime
ryosanada
C'est vrai qu'à Cholet, il était déjà très, très fort, tu as raison de le préciser.
(0) J'aime
lagiggz
Niveau budget d’escrocs l’asvel ça se défend aussi pour les contrats de NDC et Lauvergne
Répondre
(1) J'aime
theworm
Quel crève cœur de voir Roberson si bien jouer avec l'Asvel ! CB fait déjà une incroyable saison mais si nous avions pu le conserver... Plus qu'à espérer qu'il passe au travers de son match chez nous. Sinon, l'Asvel est tellement plus intéressante à voir jouer que par le passé. Félicitations au coach qui a ramené de l'humilité dans l'équipe et peut-être dans le club.
Répondre
(2) J'aime
ryosanada
Je ne pense pas que l'équipe soit forcément plus humble que les années précédentes, pas plus que le club. C'est juste que le roster n'est pas tout à fait le même. Quand tu récupères dans ton équipe des joueurs comme Maledon, Neal Sako, Roberson ou Melvin Ajinca, forcément ton équipe a un peu plus de gueule. Avoir un Maledon à ce niveau là, déjà ca change la face d'une équipe.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Magnifique victoire de l'ASVEL. Ça annonce une belle affiche jeudi prochain à l'Adidas Arena. Sur ce match, Maledon et De Colo en totale maîtrise, Roberson ultra complet et Traiq Black efficace sans parler des autres qui ont aussi fait leur match. Bravo au staff également.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Très maladroit quand même Maledon en deuxième mi-temps, ca aurait pu couter cher à son équipe. Par contre dans la création pour les autres, c'est peut être son meilleur match en Euroleague. Le nombre de tirs ouverts qu'il a trouvé pour ses partenaires sérieusement. NDC confirme qu'il n'est pas du tout cramé. Sacré carrière.
Répondre
(0) J'aime
ioness
Malédon m'impressionne de plus en plus ... il joue avec une telle confiance et contrairement au début de saison, il force beaucoup moins
Répondre
(2) J'aime
jeildo
Équipe très agréable à voir jouer !
Répondre
(2) J'aime
ryosanada
Victoire méritée de l'ASVEL. Décidément les clubs Français sont en forme cette saison en Euroleague. Neal Sako, quel moteur quand même sous le cercle. Il fait un travail énorme.
Répondre
(0) J'aime