L’AS Monaco envisage d’investir sur une équipe féminine et la formation
Et si la Roca Team passait à la vitesse supérieure ? Qualifiée pour les playoffs d’EuroLeague la saison passée et 2e ex aequo de la reine des compétitions européennes malgré sa défaite contre le Barça mercredi soir, l’AS Monaco réfléchit sérieusement à se développer au-delà de l’équipe première. C’est en tout cas ce qu’indique Ouest-France dans un long comparatif publié récemment entre les projets de l’ASVEL et de l’ASM.
Bientôt une nouvelle salle entre 6 000 et 10 000 places ?
L’AS Monaco réfléchit ainsi à la construction d’une salle en Principauté sur le court terme pour répondre au mieux à ses ambitions sportives. La salle Gaston-Médecin, rénovée cet été et pouvant désormais accueillir 4 600 spectateurs, étant devenue trop petite. « Une capacité comprise entre 6 000 et 10 000 places est d’ailleurs évoquée en interne pour aider l’ASM dans son ascension vers les sommets européens », indique le quotidien régional.
Section féminine et centre de formation amélioré : tout est ouvert
Parmi les autres axes de développement, Oleksiy Yefimov, le GM monégasque, laisse la porte entrouverte à une accélération du développement de la formation monégasque. Celle-ci est actuellement gérée par l’association et n’enregistre que des résultats peu reluisants, aussi bien dans les classements U18 ÉLITE qu’Espoirs que dans le passage au niveau professionnel de joueurs issus de ces catégories. Le terme fourre-tout « académie » est sur la table, sans qu’on ne sache à ce jour de quoi il pourrait s’agir. « On ne veut pas copier l’ASVEL, on a notre propre stratégie », rappelle la tête pensante du projet monégasque. « On travaille sur un projet d’académie. Vous serez tenus au courant en temps voulu. »
À terme, l’AS Monaco pourrait aussi lancer une section féminine. Et là aussi, les ambitions seraient naturellement très élevées. « Pourquoi on s’interdirait de rêver d’une équipe en EuroLeague », s’interroge Geneviève Berti, directrice de la communication du Gouvernement princier, dans les colonnes de Ouest-France. « Mais c’est très contingenté. Tant qu’on n’a pas franchi les étapes qui sont devant nous, ce sera très compliqué. » La principauté de Monaco dispose, pour l’heure, d’une équipe en LF2 (portée par le Monaco Basketball Association) et d’une autre en NF2 (via l’AS Monaco). Il faudrait donc réussir à réunir les forces vives du basket féminin à Monaco, avant de rêver plus haut. L’état-major de l’ASM ne semble pas manquer pas d’idées pour suivre son développement à vitesse grand V.
🗞️ Quelles perspectives d'évolution pour l'@ASMonaco_Basket ?
Une capacité comprise entre 6 000 et 10 000 places est évoquée pour la nouvelle salle.
En attendant une éventuelle section féminine, l'ASM travaille sur « un projet d’académie. »
➡️ https://t.co/VKplr2gEvF pic.twitter.com/Mig4P2H7qm
— Théo Quintard (@TheoQuintard) December 14, 2022
Commentaires