L’AS Monaco présente un budget record de 27 millions, l’ASVEL suit avec 21 millions
La Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion des Clubs Professionnels (DNCCGCP) a présenté les budgets et masses salariales communiqués par les 18 clubs de Betclic ELITE pour cette saison 2023-2024. L’AS Monaco affiche un budget record de 27,5 millions d’euros, dépassant ses 20,7 millions d’euros de la saison précédente. La masse salariale de l’effectif est également la plus haute de l’histoire du championnat de France, avec 13,1 millions d’euros.
Paris monte sur le podium
Derrière, l’ASVEL a passé la barre des 21 millions d’euros grâce à l’arrivée de Skweek (un sponsor à 7 millions d’euros la saison) et la future intégration au sein de l’Arena de Décines pour 13 rencontres d’EuroLeague. Sa masse salariale a également progressé de 70%, sachant que les compléments de salaires versés aux États-Unis ne sont sans doute pas comptabilisés. Paris monte sur le podium avec 9,25 millions d’euros (contre quasiment 6,5 la saison passée). Tout en bas, on retrouve Saint-Quentin pour les budgets et Le Portel pour les masses salariales.
Si les budgets et masses salariales moyennes présentés ont largement augmenté, c’est en grande partie grâce aux mastodontes que sont l’AS Monaco et l’ASVEL. Cependant, le budget médian n’a progressé que de 5% quand la masse salariale médiane a elle baissé (-1%). L’écart se creuse donc entre petits et gros.
Les budgets présentés par les clubs pour la saison 2023-2024 de Betclic ÉLITE :
Les masses salariales présentées par les clubs pour la saison 2023-2024 de Betclic ÉLITE :
Les conclusions tirées par la DNCCGCP après avoir réuni tous ces chiffres :
- Le budgets moyen 2023-2024 de la Betclic ELITE une nouvelle fois en progression et établi un nouveau record : 7,9 millions d’euros en Betclic ÉLITE (+16%)
- En neutralisant l’impact des deux locomotives qui disputent l’EuroLeague, les budgets moyens sur la Betclic ÉLITE sont en progression de 9% par rapport à la saison précédente témoignant le développement économique de l’ensemble des clubs et leurs ambitions sportives sur une saison marquée par trois relégations en PRO B. Le budget médian de la division dépasse les 6 millions d’euros, soit le plus élevé dans l’histoire de la division.
- Le budget record pour un club de l’élite du basket français est de nouveau dépassé cette saison : l’AS Monaco Basket présente un budget de 27,5 millions d’euros pour la saison 2023-2024. Le budget consolidé de la Betclic ÉLITE est également historique avec un montant de 142 millions d’euros pour les 18 clubs de la division.
- En Betclic ÉLITE, les masses salariales sportives (+16% en moyenne) suivent la même tendance d’évolution que les budgets moyens.
Commentaires