Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

La suite de l’équipe de France, avec ou sans Jean-Aimé Toupane ?

JO de Paris - Alors qu'il arrive au terme de son contrat avec l'équipe de France féminine, le vice-champion olympique Jean-Aimé Toupane ne sait pas s'il poursuivra sa mission à la tête des Bleues.
La suite de l’équipe de France, avec ou sans Jean-Aimé Toupane ?

Jean-Aimé Toupane est en fin de contrat avec les Bleues

Crédit photo : FIBA

Comment aurait-on pu croire cela quand tout a démarré dans l’incompréhension du tournoi de qualification pour la Coupe du Monde à Belgrade ? Jean-Aimé Toupane était alors un sélectionneur ultra-contesté, propulsé à la tête des Bleues sans aucune expérience du basket féminin, battu par le Nigeria puis corrigé par la Chine (70-103) lors de ses débuts avec l’équipe de France. Vivement critiqué, même en interne, le Franco-Sénégalais arrive pourtant au bout de son mandat sur un quasi-triomphe : une défaite d’un point en finale des Jeux Olympiques (66-67) face aux États-Unis, qui n’avaient plus connu un tel match aux JO depuis leur dernière défaite en… 1992.

Et maintenant, quel avenir ? Dans diverses interviews, notamment à L’Équipe, Jean-Aimé Toupane avait déjà fait comprendre ces derniers temps qu’il n’était pas contre poursuivre sa mission à la tête de la sélection féminine. En tout cas, l’heure de la retraite n’a pas sonné, à 66 ans, comme il l’a encore répété après la demi-finale. ‘J’espère que je ne vais pas arrêter demain. J’ai 20 ans dans ma tête (sourire). Cette finale, ce n’est pas forcément un aboutissement, c’est une étape. »

« Je ne sais pas, ce n’est pas le problème »

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, l’ancien entraîneur de Clermont-Ferrand s’est montré beaucoup plus évasif, feignant même la surprise lorsque la question lui a été posée. « Houla ! Je vis au jour le jour. Je ne sais pas. Il y a une très belle équipe : l’avenir avec moi ou sans moi, ce n’est pas le problème. En France, on a la chance d’avoir un bon système de format avec les clubs, les Pôle Espoirs. La personne qui sera là aura en charge une très bonne équipe. » Mais avec une méthode (enfin) adoptée et des résultats probants, Jean-Aimé Toupane a marqué des points pour l’avenir s’il souhaite rester…

L’hommage de ses joueuses

Sarah Michel-Boury : « Ça fait trois ans qu’il est là, qu’il a apporté un autre état d’esprit. Il a voulu changer la culture, les mentalités, faire en sorte qu’on ait un état d’esprit de conquérantes, du caractère. Il a eu le mérite de faire des choix affirmés. Il a été très critiqué mais il finit avec une médaille d’argent aux Jeux Olympiques . Il a apporté ce dont l’équipe avait besoin : de l’engagement, du caractère, de la confiance. Quelque soit le temps de jeu, il a permis à chaque joueuse d’avoir confiance. »

Gabby Williams : « Il voulait changer beaucoup de choses quand il est arrivé. Dès que j’entends ses discours avant les matchs, je suis prête à partir à la guerre. Il a été beaucoup critiqué par les gens dans leur canapé mais il est toujours derrière nous, il nous soutenait en permanence. Chapeau à Aimé pour ce qu’il a fait cet été ! »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith
On attend quoi pour offrir un beau contrat à Meziane ?
Répondre
(1) J'aime
sankara
Qu'il ne soit pas sous contrat ?
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Depuis quand ça ne se débauche pas un coach sous contrat ?
(0) J'aime
samuel92
Pas besoin d'attendre, on garde Toupane.
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
Entre un vieux dinosaure qui n'a jamais rien gagné de sa carrière, et un jeune entraineur qui collectionne déjà les titres en club et en sélection, qui fait magnifiquement jouer ses équipes, c'est certain, le choix est vite fait.
(0) J'aime
flavor_flav
le mec qui a perdu en demi contre nous? je ne vois pas l’intérêt..
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
Avec quel matériel humain a-til perdu ? Sans sa meilleure joueuse... De plus, je ne vous ferai pas l'affront de comparer le palmarès de Toupane avec le sien... Mais visiblement, gagner des titres n'est pas un option pour certains...
(0) J'aime
flavor_flav
sa meilleure joueuse c'est Meesseman et elle était bien là... et puis si il est si fort, il aurait du gagner, non?
(1) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Gagner l'Euro, c'est fait non ? Gagner le championnat c'est fait non ? Qu'a gagné Toupane alors qu'il a 25 ans de coaching en plus ? Julie Allemand est sa pièce maitresse... Si seulement vous l'écoutiez...
(0) J'aime
yo1935
Avec des raisonnements pareils, tu dois penser que Collet est meilleur que Scariolo, Pesic ou Herbert
(0) J'aime
flavor_flav
je voulais dire gagner contre Toupane, mais il a perdu et il n'avait pas sa soi-disant meilleure joueuse, il faut toujours chercher une excuse comme tu dis si bien?
(0) J'aime
cyrmans
@jamesnaysmith l'année dernière on perd en demi sans Williams, Ayayi et Johannes. Donc si c'est une excuse l'absence d'Allemand, on peut excuser Toupane pour la demi de l'an dernier. Non ?
(0) J'aime
jamesnaysmith
@cyrmans : il a choisi de se passer de Johannes l'année dernière, non ? Pour le reste oui ça peut lui servir d'excuse. Par contre il va être difficile de lui trouver une excuse pour les 25 années précédentes de coaching durant lesquelles il n'a rien a gagné, mais vous pouvez toujours essayer...
(0) J'aime
stephmoon
Excusez-moi mais dans un post vous parlez de la dictature du résultat et là vous nous vendez Meziane, excellent coach en effet, en nous vantant son palmarès... N'y aurait-il pas là un semblant de contradiction ?
Répondre
(1) J'aime
yo1935
c est UN résultat réussi vs une carrière réussie, donc pas vraiment de contradiction a mes yeux.
(0) J'aime
ryosanada
Qu'il reste ou qu'il parte, le mec a fait du super boulot il y'a rien à dire. On peut penser ce qu'on veut de son talent de coach mais il avait une vision claire de ce qu'il voulait pour son équipe. Il a su fédérer les joueuses et faire en sorte qu'elles incarnent son projet de jeu. Il a fait des choix forts y compris écarter Sandrine Gruda peut être la meilleure joueuse française ever. Depuis un an les Bleues déroulent leur Basket. Jamais une équipe n'avait autant menacée Team USA ces dernières années. Là dessus bravo à lui et son staff pour son travail. Si il doit partir, j'imagine que Cathy Melain le remplacera.
Répondre
(3) J'aime
jamesnaysmith
Donc il n’y a pas de débat ?
Répondre
(0) J'aime
ryosanada- Modifié
T'es libre de débattre. Je suis libre de dire que Jean Aimé Toupane a fait du super boulot malgré le scepticisme que je ressentais à son sujet au moment de sa nomination. Les Bleus ont joué un basket intense avec une défense féroce et beaucoup de course, de relance. Ca fait des mois maintenant qu'elles étaient montées en puissance. Ce n'est pas une surprise de les voir performer à ce point sur ces JO. Il y'a eu un gros travail d'accompli.
(2) J'aime
sankara- Modifié
Y'a des fois, vous êtes très difficile à comprendre... Autant pour Vincent Collet, j'ai eu et j'ai encore des difficultés à appréhender ses choix (ou non choix) même si, sur cette compétition, il a su en faire et pas des petits (mettre Gobert sur la touche). Autant pour Jean Aimé Toupane, son projet de jeu était clair et le groupe y a adhérer à 200% (la seule qui était en retrait, c'est exclu d'elle même par ses propos déplacés et par le fait qu'elle ne voulait/pouvait pas appliquer ce qui était demandé). Sans être flamboyante mais en proposant un jeu plein d'intensité, d'agressivité défensive et des rotations plutôt bien maitrisées, elles se hissent en finale des JO et sont en position de faire très fortement douter les USA. Donc, nous avons maintenu des sélectionneurs dans des situations bien moins glorieuses et je ne comprendrais pas que celui-ci ne soit pas à même de continuer si telle est son désir. Mr Toupane, que certains affublait d'un non palmarès en tant que coach, vient de faire sauter le verrou et obtient le totem d'immunité ! What else ?
(3) J'aime
jamesnaysmith
@Sankara : personne n'a de totem d'immunité dans le monde du sport professionnel. Vous avez vu un projet de jeu offensif vous ? Hormis donner la balle à Gabby ou Marine et démerdez-vous ? J'ai de la peine à voir à quel point, la dictature du résultat fait perdre toute capacité d'analyse à beacoup d'entre nous. La Belgique propose un jeu beaucoup plus enthousiasmant, soyons honnête. Donc pourquoi ne pas aller débaucher leur entraineur, afin d'avoir ce petit truc en plus offensivement qui nous aurait permis d'être champion olympique hier ?
(0) J'aime
jamesnaysmith
@ryosanada : vous avez vu beaucoup de courses et de relance hier vous ?
(0) J'aime
samuel92- Modifié
Tu racontes une nouvelle fois n'importe quoi sur la culture du résultat qui biaiserait certaines analyses. Bien avant ce résultat, je lisais, j'entendais que, malgré les doutes initiaux, le boulot de Toupane semblait cohérent, qu'il avait fait certains choix judicieux et que les filles semblaient adhérer. Autre élément important, bien au-delà du résultat, c'est que les premières concernées, les joueuses, ont, à ma connaissance, des propos très positifs sur ce qu'a apporté Jean-Aimé. Ca ne veut pas dire que tout est parfait mais dans le sport de haut niveau si tu parviens à des résultats et que tes joueuses sont épanouies dans ce que tu proposes, tu as tout de même des arguments pour rester. Après peut-être que ce dernier ne souhaite pas continuer ou que la fédé veut partir sur un autre projet. Wait&See.
(1) J'aime
jamesnaysmith
@Samuel : oui c’est sûr que l’été dernier, après l’éviction de Johannes, l’ambiance était sereine et les filles à fond derrière le staff… C’est bien ce que je dis, une médaille et tout est oublié 😉
(0) J'aime
samuel92
l'ambiance avait l'air très sereine au début de la prepa, semble t'il, bien avant de connaitre le résultat des JO. Après c'est sûr que si tu connais mieux l'ambiance au sein du groupe que les joueuses elles-mêmes ;-) Quand on voit leur combativité durant les matchs, les propos qu'elles tiennent sur leurs coéquipières, sur leur capitaines, sur leur coach, ... tu sens bien les problèmes :-)
(0) J'aime
mich67
Toupane a effectivement fait un super boulot afin de galvaniser ses troupes et leur donner confiance (le boulot mental est irréprochable). Cependant, le jeu offensif est encore faible et la gestion de l'effectif parfois incompréhensible (pourquoi laisser MJ aussi longtemps sur le terrain en demi et voire même en finale alors qu'elle est dans un jour sans en réussite aux tirs et ne pas faire jouer Saluen davantage?). De plus, je ne comprends toujours pas pourquoi Jean-Aimé n'a pas demandé de challenge en demi sur la faute qui amène 3 lancers (cela nous aurait éviter une prolongation) et en finale sur la touche accordée aux USA. Bref, je garderais Toupane pour l'aspect défensif et mental mais je rajouterais quelqu'un pour gérer l'effectif et l'aspect offensif
Répondre
(0) J'aime
stephmoon
Le challenge a été refusé par les arbitres. On l'a vu clairement le demander à l'écran
(0) J'aime
yo1935
C est amusant de voir qu en ayant deux constructions de groupe différentes ( on garde les illustres joueurs un peu dépassés qui contestent l'autorité dans un cas, on les vire dans l autre) on arrive a des résultats similaires basés essentiellement sur un investissement de tous les instants en defense et bien sur du talent. Ca montre surtout que sur des compétitions courtes comme ca, l'adhésion au projet est le premier facteur de réussite
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
ce serait incompréhensible qu'il ne soit pas renouvelé après ce qu'il a bâti en deux ans.
Répondre
(1) J'aime
yo1935- Modifié
Les warriors ont bien remplacé Marc Jackson et ce fut le bon choix @abeljemka si tu pouvais étayer tes arguments plutot que de s'exprimer de facon sybilline ?
Répondre
(0) J'aime
abeljemka
Quand on sait pourquoi les Warriors ont limogé Marck Jackson on sait également que ça n'a juste pas de rapport.
(0) J'aime
samuel92
J'espère qu'il va être prolongé d'autant plus que les joueuses semblent unanimes sur ce qu'il a apporté à l'EdF. Beau boulot Jean-Aime
Répondre
(4) J'aime
thegachette
Il a fait du bon boulot, a su créer une vraie identité. Le jeu collectif est loin d'être mauvais, on a plein de tirs ouverts, on les marque pas souvent et ça c'est dommage. Les joueuses semblent adhérer... Pour moi ce serait pas déconnant de le voir continuer...
Répondre
(3) J'aime
zonepress
Alerte info : D'après une certaine S. Gruda, coach Toupane ne sera pas reconduit. Info à vérifier !
Répondre
(1) J'aime
ioness
Personnellement je le garderais mais en assistant coach défensif en quelque sorte ou avec quelqu'un qui a plus de visions d'un point de vue offensif
Répondre
(0) J'aime
glidos
seuls les vainqueurs ont raison...
Répondre
(0) J'aime
abeljemka
@jamesnaysmith L'été dernier l'EDF a fait son Eurobasket, à fini sur le podium et c'est tout. Il n'y a rien eu de plus.
Répondre
(0) J'aime