La suite de l’équipe de France, avec ou sans Jean-Aimé Toupane ?
Jean-Aimé Toupane est en fin de contrat avec les Bleues
Comment aurait-on pu croire cela quand tout a démarré dans l’incompréhension du tournoi de qualification pour la Coupe du Monde à Belgrade ? Jean-Aimé Toupane était alors un sélectionneur ultra-contesté, propulsé à la tête des Bleues sans aucune expérience du basket féminin, battu par le Nigeria puis corrigé par la Chine (70-103) lors de ses débuts avec l’équipe de France. Vivement critiqué, même en interne, le Franco-Sénégalais arrive pourtant au bout de son mandat sur un quasi-triomphe : une défaite d’un point en finale des Jeux Olympiques (66-67) face aux États-Unis, qui n’avaient plus connu un tel match aux JO depuis leur dernière défaite en… 1992.
Et maintenant, quel avenir ? Dans diverses interviews, notamment à L’Équipe, Jean-Aimé Toupane avait déjà fait comprendre ces derniers temps qu’il n’était pas contre poursuivre sa mission à la tête de la sélection féminine. En tout cas, l’heure de la retraite n’a pas sonné, à 66 ans, comme il l’a encore répété après la demi-finale. ‘J’espère que je ne vais pas arrêter demain. J’ai 20 ans dans ma tête (sourire). Cette finale, ce n’est pas forcément un aboutissement, c’est une étape. »
« Je ne sais pas, ce n’est pas le problème »
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, l’ancien entraîneur de Clermont-Ferrand s’est montré beaucoup plus évasif, feignant même la surprise lorsque la question lui a été posée. « Houla ! Je vis au jour le jour. Je ne sais pas. Il y a une très belle équipe : l’avenir avec moi ou sans moi, ce n’est pas le problème. En France, on a la chance d’avoir un bon système de format avec les clubs, les Pôle Espoirs. La personne qui sera là aura en charge une très bonne équipe. » Mais avec une méthode (enfin) adoptée et des résultats probants, Jean-Aimé Toupane a marqué des points pour l’avenir s’il souhaite rester…
L’hommage de ses joueuses
Sarah Michel-Boury : « Ça fait trois ans qu’il est là, qu’il a apporté un autre état d’esprit. Il a voulu changer la culture, les mentalités, faire en sorte qu’on ait un état d’esprit de conquérantes, du caractère. Il a eu le mérite de faire des choix affirmés. Il a été très critiqué mais il finit avec une médaille d’argent aux Jeux Olympiques . Il a apporté ce dont l’équipe avait besoin : de l’engagement, du caractère, de la confiance. Quelque soit le temps de jeu, il a permis à chaque joueuse d’avoir confiance. »
Gabby Williams : « Il voulait changer beaucoup de choses quand il est arrivé. Dès que j’entends ses discours avant les matchs, je suis prête à partir à la guerre. Il a été beaucoup critiqué par les gens dans leur canapé mais il est toujours derrière nous, il nous soutenait en permanence. Chapeau à Aimé pour ce qu’il a fait cet été ! »
Commentaires