Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

La Slovénie retire le n°3 de Goran Dragic

À l'aube du jubilé de Goran Dragic, la fédération slovène a rendu hommage au MVP de l'EuroBasket 2017 en retirant son n°3.
La Slovénie retire le n°3 de Goran Dragic

Plus personne ne portera le n°3 avec l’équipe de Slovénie

Crédit photo : FIBA

La fédération allemande, avec le n°14 de Dirk Nowitzki, puis la FFBB, avec le n°9 de Tony Parker, ont fait des émules. La KZS a décidé de retirer le maillot de Goran Dragic, à l’aube de son jubilé qui aura lieu samedi à Ljubljana. Lequel, puisque le meneur a successivement porté le 13, le 7, le 9, le 11 et le 3 ?

Fort logiquement, ce sera le 3 puisque c’est avec cette tunique qu’il a écrit ses lettres de noblesse sur la scène internationale. Champion d’Europe juniors en 2004, il a récidivé avec les A treize ans plus tard à Istanbul, livrant son plus grand chef-d’œuvre aux côtés d’un tout jeune Luka Doncic venu l’épauler. Élu MVP de l’EuroBasket 2017, il avait inscrit 35 points en finale face à la Serbie, dont 26 dans la seule première mi-temps, afin d’offrir à la Slovénie sa première médaille d’or continentale !

Retraité depuis le mois de décembre dernier, le meneur slovène a défendu les couleurs de sa sélection nationale entre 2006 et 2022. Si sa carrière internationale s’est terminée dans l’amertume d’une défaite surprise en quart de finale de l’Euro face à la Pologne, l’ancien All-Star est le joueur le plus capé de l’histoire de son pays (90 sélections). « Aucune parole ou aucune action ne pourra suffire à exprimer notre gratitude envers le joueur extraordinaire qu’a été Goran Dragic », souligne le président de la fédération, Matej Erjavec. « Sa carrière extraordinaire, son attachement au maillot slovène et son succès sur le terrain parlent pour eux. Goran Dragic mérite d’être honoré. Le fait de retirer son n°3 est un geste pour lui montrer notre profond respect. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
le_xav
Oh bah merde alors, après l'Allemagne puis la France, c'est désormais au tour de la Slovénie de s'y mettre. Vous croyez que ça hurle au scandale en Slovénie ?
Répondre
(1) J'aime
derniermot
A priori, suivre une action débile ne la rend pas subitement intelligente. Plein de gens votent FN depuis deux ans, ça reste raciste et xénophobe L'équipe nationale n'appartient à personne, y a vraiment que dans notre sport de ringards qu'on a des idéées preilles...
Répondre
(0) J'aime
samuel92- Modifié
J'apporterais une nuance à ton commentaire. C'est une idée que tu juges débile mais elle ne l'est pas forcément. Sinon il suffirait que je te trouve con pour que tu le sois réellement ;-) Et sur le fond, retirer le maillot d'un joueur qui a marqué l'équipe nationale n'est pas incompatible avec le fait que l'équipe nationale n'appartienne à personne. Penser le contraire me semble davantage ringard.
(2) J'aime
le_xav
Je constate juste que quand c'est Dirk, tout le monde trouve ça légitime (quand je dis tout le monde, c'est une image hein). Quand c'est Dragic, pas un mot non plus. Mais quand c'est Parker, c'est un scandale, c'est une honte et tout et tout. Je ne dis pas que c'est une bonne idée, je déplore juste le deux poids deux mesures.
(0) J'aime
thegachette
Tu voudrais de l'objectivité sur des sujets comme TP, Diaw, Collet, FFBB, NBA, n'oublies icic'est Bebasket, y a pas mal de gens qui vivent très mal la réussite actuelle du basket du basket français... Qui voient toujours le verre à un quart vide qu'au trois quarts plein...
Répondre
(2) J'aime