La SIG Strasbourg plonge Bourg-en-Bresse dans le brouillard
Edon Maxhuni et la SIG ont signé un gros coup à Bourg
2h09 de match, 55 fautes sifflées en 40 minutes, des débats bien trop hachés : ce n’est pas vraiment l’idée que l’on se fait du « basket total » prôné par le nouveau staff technique de l’équipe de France. Ce samedi, la première confrontation entre Frédéric Fauthoux et Laurent Vila, le duo fort des Bleus, a tourné en faveur de l’adjoint catalan, vainqueur de son premier match à l’extérieur avec la SIG Strasbourg (96-89).
La faille burgienne
Pendant que son homologue landais se retrouve plongé dans une spirale de matchs et de défaites, lui a eu tout le temps du monde pour préparer minutieusement son plan. Huit jours complets pour décrypter le jeu de la JL Bourg, marqué d’une philosophie qu’il connait si bien, chasser toutes les petites aspérités et identifier les moindres imperfections. Or, le problème, c’est qu’il y en a plutôt pas mal en ce moment côté burgien… « Ils ont trouvé une faille et ils l’ont exploité au maximum », pointe Kevin Kokila, ciblant la défense sur pick and roll qui aura ouvert des boulevards au duo Edon Maxhuni (19 points à 5/13 et 9 passes décisives) – Vitalis Chikoko. Avec 15 points à 5/6 et 11 rebonds pour 27 d’évaluation en 23 minutes, le pivot zimbabwéen aura été létal face à son ancien coach des Metropolitans 92. « Il est très costaud », poursuit l’intérieur bressan, « tandis que Brice Dessert est une pépite montante du championnat, c’est compliqué de défendre sur eux. »
« On s’est beaucoup préparé cette semaine », confirme Illan Pietrus, auteur d’un passage remarqué en seconde mi-temps (8 points à 3/6 et 2 passes décisives). « On a beaucoup travaillé sur Bourg cette semaine. On voulait contrer leurs extérieurs, leurs shooteurs. On a énormément bossé sur les pick and roll et leurs systèmes, ça nous a aidés à gagner ce match. » Encore privée de Malik Fitts (qui sera apte vendredi prochain contre Le Portel), la SIG a pourtant dû s’y reprendre à plusieurs reprises pour faire plier la Jeu, devant notamment oublier cette terrible fin de première mi-temps qui aura vu les coéquipiers de Dominic Artis (21 points à 8/13, 2 rebonds et 4 passes décisives) gâcher une avance intéressante de neuf points (43-34, 19e minute) en un temps record (44-45 à la pause). « Bourg a toujours su revenir mais on a réussi à maîtriser la fin du match », se satisfaisait Laurent Vila, ravi d’avoir vu son équipe rester « ambitieuse et focus sur l’objectif de gagner ». Pour la confirmation de ce que l’on pressentait depuis plusieurs semaines : après des premiers mois balbutiants, la SIG est devenue une vraie équipe de basket et bascule dans la première partie du classement (4v-3d).
Les excuses de Kevin Kokila
Une histoire de « dynamiques opposées » avec la JL, comme le disait Kevin Kokila, puisque l’équipe burgienne a concédé sa quatrième défaite en cinq rencontres toutes compétitions confondues. L’automne amène le traditionnel brouillard bressan (un épais voile grisâtre qui enveloppe la Bresse dans une chape d’humidité) et effrite la forteresse Ékinox, tombée pour la troisième défaite de rang (après Dijon et l’Aris Salonique), ce qui n’était jamais arrivé sous l’ère Fauthoux. « Je veux m’excuser auprès de nos supporters qui nous poussent, nous encouragent et remplissent la salle à chaque match : on essaye de leur rendre la pareille mais on n’y arrive pas pour le moment », regrette l’international angolais.
Après la folle aventure de l’an dernier, marquée par une finale européenne, on se doutait que la redescente pourrait s’avérer compliquée à un moment pour la Jeu. On y est… Assez logique, finalement, face à une équipe jeune dans le vécu collectif et l’expérience. Et il vaut mieux heurter un mur en novembre qu’au printemps, surtout que Freddy Fauthoux reste persuadé que de plus beaux jours viendront. « J’ai trouvé que c’était un très bon match de notre part », a lancé le technicien burgien. « On a vu que le ballon bougeait, on a eu l’intensité qu’il fallait. J’ai senti un vrai état d’esprit, un vrai groupe mais on manque de maturité dans certains aspects du jeu. » Ce qui saute un peu trop aux yeux des adversaires ces derniers temps. Heureusement, dans trois semaines, c’est lui qui bénéficiera du scouting détaillé de Laurent Vila face à Chypre…
À Bourg-en-Bresse,
Commentaires