Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

La promotion 2022 des Académiciens du basket français

Alice Milliat, Frédéric Weis, Jacqueline Cator, Delaney Rudd, Jean Donnadieu, George Eddy et les Braqueuses constituent la promotion 2022 de l'Académie du basket français, sorte de Hall of Fame mis en place par la FFBB.
La promotion 2022 des Académiciens du basket français
Crédit photo : FFBB

Mis en place en 2004, le « Hall of Fame » du basket français a accueilli six nouveaux membres à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB à Ajaccio. Ainsi, Alice Milliat, Frédéric Weis, Jacqueline Cator, Delaney Rudd, Jean Donnadieu, George Eddy ont été intronisés Académiciens du basket, de même que l’équipe de France féminine vice-championne olympique en 2012, les Braqueuses.

Retrouvez ici la liste complète des Académiciens du basket français

Le communiqué de la FFBB :

Au titre du collège « pionnier/pionnière » a été honoré :
Alice MILLIAT (1884-1957), fut la grande organisatrice du sport féminin avant-guerre. Présidente du club parisien « Femina Sport » depuis 1915, elle prend la tête en 1919 de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France (FSFSF). Présidente de la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI), elle est à l’origine des premiers Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922 ; 4 éditions eurent lieu jusqu’en 1934. L’équipe de France féminine de basket devint championne du Monde lors de cette dernière édition. L’action de la FSFI conduisit à la véritable intégration du sport féminin aux Jeux olympiques. Bien qu’elle ne fût pas elle-même basketteuse, l’influence majeure sur la reconnaissance et le développement du sport féminin d’Alice Milliat explique son entrée à l’Académie du Basket français.
Au titre du collège « joueurs/joueuses » ont été honorés :
Frédéric WEIS (Née le 22 juin 1977), après avoir été formé à l’INSEP, a rejoint Limoges au milieu des années 1990. Il propose un profil alors rare et recherché au sein du basket français : un intérieur de très grande taille et mobile à la fois…Avec le CSP, il est un acteur majeur du triplé de 2000 (Championnat de France, Coupe de France, Coupe Korac) alors que le club est administrativement en perdition. Il poursuit sa carrière en Grèce et en Espagne et rejoua même sous les couleurs du CSP Limoges afin d’aider le club à remonter en Pro A en 2010. Il est aujourd’hui un consultant apprécié. Sur les terrains, ou bien micro en main, il était et demeure une grande figure du basket-ball français.
Jacqueline CATOR (1934-2021), dite Yako Cator, sœur jumelle de Madeleine, elle aussi Internationale, a joué en équipe de France à 91 reprises. Aux côtés de sa sœur également, elle a fait les beaux jours du Paris Université Club des années 1960. Après sa carrière de joueuse Yako Cator se tourne vers l’entraînement. Elle dirige notamment l’internationale Nicole Antibe à Neuilly-sur-Seine. De 1966 à 1999, elle occupe le poste de Conseillère Technique Régionale à la Ligue Ile-de-France et prend la tête de la sélection Ile-de-France féminine.
Denaley RUDD (Né le 8 novembre 1962), après avoir disputé 239 rencontres en NBA, principalement aux Utah Jazz et après quelques faits d’armes en Europe, se vit proposer un contrat par l’ASVEL alors même qu’il devait subir une opération…Choix judicieux puisque le meneur de jeu américain va dynamiser et relancer le club rhodanien pour les saisons à venir. Adresse, confiance, un premier pas redoutable et une propension à tirer un collectif vers le haut caractérisent son jeu à la fois spectaculaire et efficace…Il va devenir le joueur emblématique de l’ASVEL des années 1990 et une star du Championnat de France.
Au titre du collège « dirigeants/personnalités »
Jean Donnadieu (Né le 15 décembre 1941) était la tête de la Jeunesse Sportive des Fontenelles de Nanterre (devenue Nanterre 92) de la fin des années 1970 jusqu’à la saison dernière (2020-2021). Il a accompagné les étapes de progression du club du niveau départemental jusqu’au plus haut niveau du basket français et européen. Le modèle original proposé par le club de Nanterre est basé sur la stabilité, la formation, la fidélité dans le respect des valeurs du club et de son histoire. Un parcours unique au sein du basket-ball français…Voici comment le président Donnadieu résume lui-même l’épopée de la JSF : « Des gens ordinaires pour une aventure extraordinaire. »
George Eddy (Né le 16 juin 1956) est arrivé en France à la fin des années 1970 pour entamer une carrière professionnelle de basketteur. Il a évolué notamment à l’Alsace de Bagnolet, à Châlons-sur-Marne, à Caen, au Racing Club de France. C’est avec une autre casquette cependant qu’il est devenu une figure du paysage médiatique sportif français et l’un des rares journalistes/consultants basket en France connu du grand public. Entré au service des sports de Canal + au milieu des années 1980, il est devenu la voix des sports américains et du basket NBA en particulier. Son accent, ses expressions, ses envolées ont accompagné la diffusion de la NBA en France, à l’heure où la ligue américaine entamait sa conquête du Monde ; la voix et le style de George Eddy font indubitablement partie de la bande-son de l’époque. Il a également commenté le basket français européen et international au cours de sa riche carrière de consultant. Un personnage du basket français…
Au titre du collège « équipes »
L’équipe de France féminine 2012 vice-championne olympique entre à l’Académie, comme c’est le cas au bout de 10 ans pour les équipes de France séniors médaillées olympiques ou titrées en Championat d’Europe ou Coupe du Monde.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion