Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

La NM1 bientôt de retour à 20 clubs ?

NM1 - Sept ans après la réforme de la Nationale 1, la FFBB pourrait ramener le nombre d'équipes à 20 dans la division, contre 28 aujourd'hui.
La NM1 bientôt de retour à 20 clubs ?

Feurs va repartir en NM2 en 2025-2026

Crédit photo : Antoine Bodelet

Samuel Tillon, le président des Enfants du Forez Feurs-Rozier, a donné une entrevue dans Le Progrès afin d’expliquer le choix de son club de ne pas repartir en Nationale 1 mais en Nationale 2 masculine (NM2) la saison prochaine. Il y explique notamment que la Fédération française de basketball (FFBB) envisage de revenir à 20 clubs d’ici 2027 :

« La décision de repartir en Nationale 2 est frustrante mais raisonnable. Soit on reculait, soit on tombait, alors oui nous avons anticipé. Nous savons que les budgets des clubs vont continuer d’augmenter et que nous aurons du mal à suivre. Si rien n’a été acté par la Fédération, l’évolution du championnat de 28 équipes – deux poules de 14 – à une poule unique à 20 équipes est envisagée au cours des deux prochaines années. C’est une orientation que je comprends avec la volonté d’avoir des clubs structurés sur le plan administratif capables d’accéder à la Pro B. Les Enfants du Forez Feurs-Rozier reposent sur le bénévolat, nous n’avons pas de directeur général ou ne serait-ce qu’une secrétaire salariée. »

La Nationale 1 est passée de 18 à 28 clubs en 2018. Seulement, un grand nombre de clubs se sont retrouvés en difficulté économique. Ainsi, à l’issue de la saison 2023-2024, aucun des quatre clubs relégués sportivement n’est descendu en Nationale 2. De plus, chaque année des clubs de NM2 refusent de monter, pour raisons économiques. Ce fut notamment le cas du vice-champion de France de la division, Le Cannet, au printemps 2024.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeildo
Pourquoi ne pas fusionner avec la ProB ?
Répondre
(0) J'aime
valduhavre
Parce que le Centre Fédéral cette saison face à du Roanne, ce n'est pas drôle. Et puis, fermer une usine à gaz pour en ouvrir une plus grande, il ne faut pas. Certains clubs peuvent vivre en N1 mais en ProB, du fait des frais d'engagement démesurés, de l'obligation d'acheter du matériel de production télévisuelle à la place de la diffusion roots qu'ils font actuellement et qui est souvent très bonne vus les moyens qu'ils peuvent y mettre.
Répondre
(0) J'aime
silk
Franchement 7 ans pour se rendre compte que des formules à la con ont fait perdre une grande partie de son intérêt à la N1c'est long... Bien sûr qu'il faut revenir à une poule unique, à 18 ou à 20 peu importe, mais au moins avec une formule lisible pour le grand public et un niveau forcément plus relevé en réduisant le nombre d'équipes.
Répondre
(2) J'aime
rix75
Il faut dire aussi que les matchs en semaine du mardi soir n'attirent pas beaucoup de monde
Répondre
(0) J'aime
dem7- Modifié
20 clubs pour du semi amateurisme pour certains ça fait encore plus chargé que certaines divisions totalement pros... Pourquoi pas un retour à 18 sachant que l'écart est abyssal entre les derniers et 1ers et là on voit qu'en phase deux les déplacements sont quasi impossible pour les supporters extérieurs ( sauf nous au Havre vendredi en prenant un congé sans solde) et encore le Havre aurait pu ( dû) être dans notre poule en phase 1
Répondre
(0) J'aime