La LNB retire trois victoires au Limoges CSP !
C’est un après-midi qui devrait marquer un tournant radical dans le champ des perspectives du Limoges CSP. Ce matin encore, le club limougeaud s’est réveillé avec des rêves de playoffs, ex-æquo à la 7e place de Betclic ÉLITE, fort de son bilan positif (6v-5d). Il se couchera ce soir assailli de doutes sur sa survie à court-terme, désormais virtuellement dans la zone rouge, renvoyé à la 16e place, une longueur derrière le premier non-relégable, par le Conseil Supérieur de Gestion qui lui a infligé un retrait de trois victoires et une amende de 15 000 euros.
De la 7e à la 16e place !
Une très forte sanction, communiquée ce mercredi par la LNB, qui se base sur l’article 52-2-1-2 du règlement de la ligue, relatif à la présentation de comptes ou de documents prévisionnels non fidèles et sincères. Le CSG indique avoir constaté « une dégradation significative entre l’estimé des comptes au 30 juin 2023 et les comptes clôturés au 30 juin 2023 » constituant « une infraction portant atteinte à l’équité des compétitions ».
Limoges avait terminé l’exercice 2022-2023 avec un déficit élevé, estimé à plus d’un million d’euros, comblé en partie par une ouverture de capital et un apport en compte courant, notamment de l’actionnaire majoritaire Céline Forte.
Le CSP va désormais saisir la Chambre d’Appel de la FFBB, non sans avoir préalablement déposé un recours gracieux devant le CSG. « On va se battre, on va faire le boulot », a promis le président Didier Jamot, interrogé par France Bleu Limousin. « On va aller au bout de toutes les procédures possibles », ajoute le dirigeant, qui souhaite, a minima, assouplir la sanction. « Le Limoges CSP tient à informer ses supporters, ses partenaires et tous les acteurs impliqués qu’il prend acte [de la sanction de la DNCCG] », a réagi, de manière très laconique, le club. « Des démarches ont été entreprises pour interjeter appel. Dans ces conditions, et dans le respect du processus réglementaire, il ne communiquera qu’au rendu de la décision finale. »
Commentaires