La FIBA exclut la Russie et la Biélorussie des JO de Paris 2024
C’est désormais officiel. La Russie et la Biélorussie ne verront pas les Jeux olympiques de Paris 2024. La FIBA a annoncé ce mardi qu’elle refusait d’inscrire les équipes de ces deux pays pour le tournoi de qualification olympique.
Ainsi, la FIBA s’oppose aux recommandation du CIO concernant l’avis favorable pour la réintégration des athlètes russes et biélorusses aux compétitions internationales sous bannière neutre. En mai 2022, peu de temps après l’invasion de l’Ukraine, la fédération internationale avait déjà interdit aux équipes russes et biélorusses de participer aux compétitions internationales jusqu’à nouvel ordre, dont les éliminatoires de la Coupe du monde masculine et la Coupe du monde féminine en 2022. La FIBA a décidé de donner la place de la Russie au tournoi de qualification, à la Bulgarie, l’équipe la mieux classée en Europe après elle.
Le choix des hôtes de ces tournois de pré-qualification olympique sera fait lors de la prochaine réunion du Bureau Central de la FIBA (28-29 avril), et le tirage au sort de ces tournois aura lieu le 1er mai 2023.
Les pays participants au TQO par zone :
Afrique : Cameroun, République démocratique du Congo, Guinée, Mali, Nigeria, Ouganda, Sénégal et TunisieAmériques : Argentine, Bahamas, Chili, Colombie, Cuba, Panama, Uruguay et Îles ViergesAsie : Arabie saoudite, Bahreïn, Corée, Inde, Indonésie, Kazakhstan, Syrie et Taipei chinoisEurope : Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Islande, Israël, Macédoine du Nord, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, République tchèque, Turquie et Ukraine.
Commentaires