La FFBB entrouvre la porte au retour en équipe de France des joueurs évoluant en Russie
Conformément à ce qui avait été énoncé lors de la conférence de presse à Jakarta fin août, la fédération a bien ouvert la porte à la levée de la suspension des joueurs évoluant en Russie. C’est ce qu’a sous-entendu Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB, ce mardi, lors du debriefing des équipes de France.
« Les joueurs qui évoluent en Russie, ne sont pas, à date, sélectionnables en équipe nationale. Cependant les choses peuvent évoluer. La première solution, ce serait la fin du conflit en Ukraine. Mais ca peut aussi venir d’une réflexion de fond au niveau du comité olympique et avec le ministère. On est incapables, seuls, de faire évoluer le sujet mais mais on regarde tous types de solutions qui leur permettraient peut-être d’être sélectionnés. On va donc y travailler sur le plan politique et on regardera ce qu’il est possible de faire, et qui restera surtout acceptable par rapport au respect vis-à-vis de l’Ukraine que l’on soutient fortement. »
« Une pièce à mettre au bilan » : le retour du dossier Thomas Heurtel ?
Le joueur le plus concerné par ces propos est bien sûr Thomas Heurtel, le meneur du Zénith Saint-Pétersbourg, dont l’absence a été très préjudiciable aux Bleus cet été et qui pourrait régler bien des problèmes au poste 1 par sa seule présence. Cinq autres tricolores évoluent en Russie : deux autres au Zénith (Adrien Moerman et Maxim Ilvovskiy, avec la réserve), deux au CSKA Moscou (Livio Jean-Charles et Amath M’Baye) et Louis Labeyrie, champion de VTB League en titre avec l’UNICS Kazan.
Commentaires