La Croatie choisit l’option traquenard pour les Bleus : la mythique salle Jazine de Zadar ressuscitée pour l’occasion !
Le 9 novembre 2024, le match Zadar – Ljubljana s’était déroulé à Jazine : le temple du basket croate accueillera les Bleus le 21 février
Le procédé rappelle forcément Caglari 2009, lorsque l’Italie avait choisi d’emmener les Bleus dans un traquenard sarde en choisissant une salle de 2 400 places plutôt qu’une enceinte moderne afin d’entamer les repêchages pour l’EuroBasket 2009. C’était le premier match officiel de Vincent Collet avec l’équipe de France et l’affaire n’avait pas réellement marché pour la Squadra Azzurra, battue 80-77.
16 ans après, le nouveau sélectionneur Frédéric Fauthoux va expérimenter un contexte similaire pour sa troisième rencontre avec les Bleus sur la route du championnat d’Europe. Toujours invaincus, les tricolores se déplacent en Croatie le vendredi 21 février. La fédération croate (HKS) aurait pu privilégier la salle Drazen Petrovic (5 400 places), comme pour la réception de la Bosnie-Herzégovine en novembre, au sein de la capitale Zagreb. Non, c’est Zadar qui a été privilégié. Afin d’accueillir les Bleus dans la nouvelle enceinte de 8 000 places forcément ? Pas du tout ! C’est une salle de 3 500 places, quasiment inutilisée depuis 2008, qui a été choisie !
« C’est franchement compliqué de jouer là-bas »
Ainsi, l’équipe de France devra se déplacer dans ce qui était considéré comme le temple du basket croate, la salle Jazine. Construite en 70 jours, elle a été inaugurée en 1968 et a été le théâtre des grandes heures du KK Zadar dans les années 70 – 80. Un choix qui n’est pas anodin : dos au mur, la Croatie manquerait un championnat d’Europe pour la première fois de son histoire en cas de défaite face aux Bleus. La HKS a donc misé sur l’option guet-apens en emmenant les vice-champions olympiques dans une vieille salle et une ambiance réputée bouillonnante. Dans son communiqué, la fédération appelle d’ailleurs « à un soutien tonitruant ».
« C’est franchement compliqué de jouer là-bas », explique Joan Beringer, l’intrigant prospect tricolore de Ljubljana qui a goûté à la chaude ambiance de Jazine en novembre. « C’est une salle extrêmement vieille, pas très grande, toujours pleine, avec énormément de bruit. C’est très bizarre de jouer là-bas. Quand tu es aux lancers-francs, les supporters essayent de te déconcentrer avec des drapeaux, des cris, des doigts d’honneur… La salle est très spéciale. Pour nous, ça n’avait vraiment pas été facile d’y évoluer (défaite 73-81, ndlr). »
De nombreux travaux pour obtenir l’homologation
Utilisée sporadiquement lorsque l’autre salle de Zadar est occupée, la mythique Jazine a dû subir un re-lifting express afin d’obtenir l’homologation de la FIBA. En quinze jours, avec l’aide de bénévoles, le parquet a été rénové, des nouveaux paniers ont été installés, les bancs de touche ont été déplaces et un nouveau tableau d’affichage a été accroché. Venue visiter les lieux le lundi 13 janvier, l’instance internationale a donné son feu vert, même si quelques travaux doivent encore être accomplis à la marge, concernant notamment les vestiaires ou l’espace médiatique.
Pour composter leur billet pour l’EuroBasket 2025, les Bleus devront donc éteindre le volcan croate et triompher dans un lieu chargé d’histoire. Mais eux aussi y ont écrit une petite part de leur légende : c’est à Jazine que la génération 1982 de Tony Parker et Boris Diaw a remporté le championnat d’Europe juniors en 2000 en éteignant la Croatie après deux prolongations en finale (65-64).
Commentaires