Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

La colère de Sasa Obradovic : « Quand on commence à parler de destinations de vacances… »

Leaders Cup - Alors que l'AS Monaco a été battue en demi-finale de la Leaders Cup par Paris (93-98), Sasa Obradovic a remis en cause l'état d'esprit de ses joueurs, pas vraiment concentrés sur le match selon lui. Informé des propos de son coach après coup, le capitaine Yakuba Ouattara a tenu un discours opposé.
La colère de Sasa Obradovic : « Quand on commence à parler de destinations de vacances… »
Crédit photo : Lilian Bordron

Sasa Obradovic : « Avant le match, on avait dit qu’il fallait être sérieux pour gagner le trophée. Et on n’a pas été sérieux ! On n’a pas payé attention aux détails. Pourquoi ne s’est-on pas battu sur les box-outs ? Quand a-t-on encaissé 98 points pour la dernière fois en EuroLeague (104 lors du Match 4 des playoffs contre le Maccabi Tel-Aviv la saison dernière, ndlr) ? Paris nous a dominés aux rebonds, au scoring, dans les efforts.

LIRE AUSSI,
LE RÉSUMÉ DU MATCH

Autant le talent peut vous donner beaucoup de choses, autant il peut vous en coûter dans d’autres domaines, comme l’engagement. C’est une mauvaise manière de perdre, vraiment une mauvaise de perdre… Si vous dites que vous voulez gagner le trophée, alors au moins battez-vous comme des dingues. C’est comme ça que l’on doit affronter des équipes moins talentueuses mais qui ont plus de volonté et un énorme désir de nous affronter. On n’a pas réussi à le faire.

Soutenez notre rédaction sur le terrain à la Leaders Cup en vous abonnant à BeBasket

« J’ai vraiment un mauvais goût dans la bouche »

Y-avait-il de la fatigue ? Non, je ne peux pas dire cela. Oui, personne ne joue autant que nous mais le pire pour moi, c’est que je n’ai pas su mettre en garde les joueurs. Quand on commence à parler des destinations de vacances, de nos plans pour le break, ça veut dire que les têtes n’étaient pas à Saint-Chamond. Je ne veux pas me cacher derrière une quelconque raison, je suis aussi responsable. Mais après autant de matchs, ce n’est pas facile de maintenir un haut niveau de concentration et un esprit d’outsider. C’est pourtant comme ça qu’on a gagné des matchs en EuroLeague, avec plus d’engagement physique, plus de combat, plus de hargne. On peut perdre mais là, j’ai vraiment un mauvais goût dans la bouche. Après, on ne peut pas s’effondrer à cause de cette défaite. Il y a toujours des trophées à aller chercher. On va probablement apprendre de cette élimination mais on verra la réaction. »

Yakuba Ouattara contre-dit :
« Il n’y avait pas du tout d’histoire de vacances ! »

« Les propos du coach ? Je ne suis pas du tout d’accord avec ça. On voulait tous gagner ce match-là. Honnêtement, tous mes gars étaient concentrés sur la demi-finale. Il n’y avait pas du tout d’histoire de vacances ou quoi que ce soit. On a perdu le match mais les vacances n’en sont pas du tout la raison.

Gagner un match quand on encaisse 98 points, c’est très difficile. Défensivement, on n’a pas été à la hauteur. On n’a pas su casser le rythme et arrêter leurs contre-attaques. C’est dur car c’était l’un de nos objectifs de la saison. Mais le monde ne s’arrête pas à ça. Aussi difficile soit-elle, il faut savoir apprendre de ce genre de défaite et savoir rebondir. On a encore la possibilité de gagner plusieurs autres trophées. »

Propos recueillis à Saint-Chamond,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith
Un non-évènement total, pour cette compétition fantoche, qui ne devrait même pas exister.
Répondre
(1) J'aime
bobby
Les aigris sont de sortie ! Une compétition qui a toute sa place et qui offre un très beau spectacle, la preuve avec ces 2 demies-finales très discutées entre des équipes qui ont un très bon niveau de jeu.
Répondre
(6) J'aime
jamesnaysmith
Les neuneus sont de sortie ! Une compétition qui est en trop et qui offre, dans une ambiance morose, un spectacle de piètre qualité, avec des équipes qui jouent déjà bien assez de matchs comme ça. Expliquez-moi l'utilité de cette compétition ?
(0) J'aime
michel_jeune
La compétition fantoche c'est surtout le All Star Game, qui n'est qu'un numéro de cirque assez pathétique. La leader's cup c'est un trophée, qui traine pas mal de public et propose de belles affiches (les 2 demies hier étaient vraiment intéressantes à suivre) et c'est surtout la possibilité pour certaines équipes de remporter un titre à l'heure où le championnat n'a plus vraiment d'intérêt si on n'est supporter ni de Monaco ni de l'ASVEL.
Répondre
(4) J'aime
rudd4
Etant supporter de l'ASVEL je kiffe la Leaders Cup. Elle offre la possibilité de gagner un trophée grace au syste;e de victoire sur match sec. Les playoffs deviennent quasiment impossibles à gagner pour les équipes non euroleague. En plus les demis ont été vraiment super plaisante a regarder. Du suspens, du beau jeu et des surprises.
(4) J'aime
jamesnaysmith
Complètement d'accord concernant le ASG. Pour le reste en revanche... Par définition, dans le sport de haunt-niveau, il ne peut pas y avoir 50 vainqueurs, ni champions... Donc à ce moment là, quitte à multiplier les compétitions, pourquoi ne pas faire une compétition de mi-saison, des 10 dernières équipes du championnat afin, qu'elles aussi, aient leur petit trophée insignifiant ?
(0) J'aime
derniermot
Le All Star Game draine bien plus de public que la Leaders Cup. Ce sont deux evenements grand public mais qui ont un interet sportif limité. Mais ça fait pas de mal de faire un break dans la saison
(0) J'aime
vince_93
C'est à se demander pourquoi tu continues de regarder du basket français et tu t'infliges de lire bebasket. Tu n'en retires jamais qu'aigreur. Passe à autre chose, essaye le foot ou les courses de caisses à savon, tu rendras service à plein de passionnés.
Répondre
(4) J'aime
jamesnaysmith
Parce que le basket français ne se résume pas à l'ex Coupe à Mickey, si ? Et puis en plus, je vous emmerde :)
(0) J'aime
samuel92
Pas sûr que tu devrais davantage exister. Passe ton chemin et ne vient pas commenter sur une compétition fantoche qui offre comme très souvent un très beau spectacle. Le monde du basket adore cette compétition qui prend encore plus d'intérêt puisque elle fait rager les aigris dans ton genre.
Répondre
(4) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
S'arroger le droit de parler à la place du basket français, quelle imudence ! Vous avez des études qui démontrent vos propos ? Pour le reste, je commenterai bien ce que je veux, gardez vos insignifiantes remarques pour vous :)
(0) J'aime
bakathomas
Désolé mais c'est déjà oublié un tout un autre pend bien plus important de la compétition (déja plus important vue qu'il y a plus de match) c'est la leaders cup pro B, qui offre plus de match déjà à des équipe qui elle ne joue qu'un match par semaine et encore, qui au vu de la finale de cette années offre une ambiance magnifique et qui à un réel intérêt au niveau sportif (place en play off assuré pour le vainqueur de la compétition). Ensuite pour la leaders cup en général ça permet de mettre un événement basket autour d'un week end complet qui permet de mettre plus en valeur notre sport de coeur, qu'une compétition très peu suivi comme la coupe de france. De plus comme le basket en france a une image très local avec beaucoup de grand club issu de ville de taille moyenne voir de petite ville, elle permet de mettre en valeur justement cette image du basket en créant un évènement important cette années à Saint Chamond.
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
La leaders cupr prob ne sert que de matchs de préparation aux équipes...
(0) J'aime
fussoire38
En tout cas c'est bien mieux que la Coupe de France, alors si une doit disparaitre pour les clubs pro, autant que soit la CDF.
Répondre
(0) J'aime
samuel92- Modifié
C'était surtout lui qui oublie de coacher et qui avait sans doute réservé son séjour. Ouattara parfait qui ne joue que 11 minutes, Tarpey pas utilisé, Okobo pas assez utilisé alors qu'il est dans un grand soir.
Répondre
(0) J'aime
fussoire38- Modifié
Je me suis dit la même chose, dans les 6 dernières minutes, pourquoi il ne fait pas rentrer Ouattara et Okobo, tous les deux impeccables jusque là..
Répondre
(0) J'aime
bobpur2
Partie de poker menteur ?!...
Répondre
(0) J'aime