Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

La Betclic ÉLITE a trouvé son nouveau diffuseur : DAZN emporte la mise !

Betclic ÉLITE - Après la rupture du contrat avec La Chaîne L'Équipe, qui sous-licenciait les droits à SKWEEK, le championnat de France sera visible sur DAZN à partir de la saison prochaine. La plateforme britannique a acquis les droits du championnat jusqu'en 2029.
La Betclic ÉLITE a trouvé son nouveau diffuseur : DAZN emporte la mise !

Pour regarder les finales de Betclic ÉLITE la saison prochaine, il faudra avoir un compte sur DAZN

Crédit photo : Julie Dumélié

Toujours baladée au gré des chaînes télévisions ces dernières années, ou du moins celles où elle était retransmise quelque part, la Betclic ÉLITE a trouvé son nouveau diffuseur. Selon les informations du journal L’Équipe, c’est la plateforme DAZN qui a emporté la mise, signant un contrat de cinq ans avec la Ligue Nationale de Basket et la fédération.

Déjà la FIBA avec DAZN

En plus des droits, DAZN prendra également en charge les frais de production des rencontres. Soit ce qui a constitué tout le nœud du problème avec SKWEEK ces derniers mois, la plateforme de FEDCOM Média multipliant les impayés auprès de L’Équipe, ce qui a mis fin au contrat courant jusqu’en 2030 avec la LNB, de nouveau sans diffuseur.

Imaginé comme le « Netflix du sport » lors de sa création en juillet 2015, DAZN enrichit donc son offre basket. Alors que le streamer anglais possède les droits de l’EuroLeague en Italie ou de la NBA en Belgique et Allemagne, il avait également signé un contrat majeur avec la FIBA en début d’année. La diffusion des compétitions internationales et de la Basketball Champions League se fait désormais sur DAZN. La plateforme possède également localement les droits de deux autres championnats : la Lega, en Italie, et la B-League, au Japon.

L’EuroLeague reste sur SKWEEK

Très peu rentable depuis son lancement, avec des pertes qui flirtaient avec la barre des deux millions de dollars en 2019, DAZN arrive progressivement à une stabilité financière. Selon le cabinet Enders Analysis, le service de streaming sportif a enregistré un chiffre d’affaire record de 3,2 milliards de dollars et des pertes « limitées » à 800 millions de dollars.

Les comptes de DAZN, analysés par le cabinet Enders

Alors que cela signifie également la fin des matchs en clair, via La Chaîne L’Équipe, SKWEEK perd également l’un des attraits majeurs de son bouquet, un an après s’être offert les droits de la Betclic ÉLITE. Le sponsor de l’AS Monaco conserve toutefois (pour l’instant ?) les droits de l’EuroLeague et de l’EuroCup. Avec les droits du championnat, DAZN a également acquis ceux du All-Star Game, de la Leaders Cup et du futur Match des Prospects.

Une journée feuilletonnée du vendredi au dimanche

Alors que SKWEEK avait feuilletonné les journées de Betclic ÉLITE à travers le week-end, ce qui a constitué l’un des bons points de la saison, DAZN va conserver le même principe, en enlevant les créneaux qui rebutaient les clubs, à savoir le samedi 16h et le dimanche 14h30.

Ainsi, selon L’Équipe, la journée type de Betclic ÉLITE s’étalera désormais sur trois jours différents avec une première affiche le vendredi à 20h, deux matchs le samedi à 18h, deux suivants à 20h, deux rencontres le dimanche à 17h et une dernière à 19h.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith
5 ans, enfin un peu de stabilité ! En espérant que cette plateforme ait les reins plus solides que la précédente...
Répondre
(1) J'aime
silk
Selon BasketEurope la plateforme accuse des pertes cumulées de 6 milliards de dollars depuis sa création en 2014 dont 1,14 milliards en 2022. Pour la stabilité j'ai des gros doutes...
Répondre
(4) J'aime
jamesnaysmith
Vu comme ça, effectivement... Donc question : pourquoi la LNB trouve t-elle toujours des partenariats foireux ?
(2) J'aime
dragibus
Ils vont se refaire avec le Betclic.
(0) J'aime
zonepress
@ pasteur james : on se l'demande !
(0) J'aime
bouma
Stabilité ? Comme Skweek qui devait tenir au moins 5 ans + 2 en option ? Tu verras que dans un an on aura droit à un nouveau changement de diffuseur.
Répondre
(2) J'aime
fussoire38
Pfff.. il faudra 2 abonnements si on veut voir la betclic et l’euroleague....
Répondre
(3) J'aime
cambouis
Ça c'est pénible...quand je pense que Skweek offrait 1 mois gratuit d'abonnement pour la prochaine saison pour n'avoir pas diffusé certains matchs cette année...hahaha
Répondre
(0) J'aime
cul_cul_la_praline
Pour info, en France, DAZN propose deux formules d’abonnement : une offre mensuelle sans engagement à 14,99 € par mois et une offre annuelle à 109,99 € ("Basket USA").
Répondre
(2) J'aime
cul_cul_la_praline
Selon "Le Parisien", la Ligue a bon espoir que DAZN sous-licencie cette dernière case - celle du dimanche 19 heures - à une chaîne de télévision gratuite, par exemple La Chaîne L’Équipe, qui y diffusait déjà la saison écoulée le match phare, pour permettre de toucher le plus grand nombre de fans.
Répondre
(1) J'aime
cul_cul_la_praline
Le montant du contrat signé avec DAZN, plateforme britannique de streaming sportif, est « au moins équivalent » au précédent, estimé à 2,5 millions d’euros par saison, a indiqué à l’AFP le président de la LNB, Philippe Ausseur ("Le Parisien").
Répondre
(1) J'aime
guite
C'est vraiment une bonne nouvelle, la grille TV me semble sympa. Seul bémol ( il en faut bien un, on reste français et râleur ), je trouve que l'horaire de 20h30 est plus propice le vendredi que 20h. La plupart des club de NM1 ont d'ailleurs fait le choix de cet horaire. )
Répondre
(0) J'aime
jc87
Ça m'arrange bien vu que j'ai déjà cette chaine avec Canalsat sur Freebox et sur laquelle je regardais la BCL. Je vais donc pouvoir arrêter Skweek. Après est-ce que ça ira au bout du contrat, ça c'est difficile à dire tant le basket français a peu de poids pour ces diffuseurs.
Répondre
(0) J'aime
fandebasket
On refait toujours les mêmes erreurs :manque de visibilité sur des chaines public de la betclic , aprés on peut être surpris que le basket n'interrese pas des gros sponsors nationaux et que les clubs ne se dévellopent pas assez ou sont dans des situations économiques complexes .
Répondre
(0) J'aime
cul_cul_la_praline- Modifié
Commentaire supprimé.
olitel
qui pour assurer les commentaires à l'antenne ?
Répondre
(0) J'aime
spotify07
Quid de la suite pour Skweek?
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Eniéme diffuseur, éniéme espoir de stabilité de la diffusion. Enième déception ?
Répondre
(0) J'aime