Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

La belle histoire d’Antoine Eïto à l’Élan Chalon est terminée

Betclic ELITE - Acteur majeur de la remontée de l'Élan Chalon dans l'élite en 2023, Antoine Eïto quitte Chalon-sur-Saône. Le meneur était pourtant lié avec le club bourguignon jusqu'en 2026.
La belle histoire d’Antoine Eïto à l’Élan Chalon est terminée

Antoine Eïto a participé à la remontée de l’Élan Chalon en Betclic ELITE.

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Coeur de l’Élan Chalon ces trois dernières saisons, Antoine Eito (1,88 m, 36 ans) quitte le club, deux ans avant la fin de son contrat. Le club bourguignon a annoncé la nouvelle ce mercredi 12 juin, évoquant un accord avec le joueur pour mettre fin à leur collaboration prématurément.

Héros de la montée de l’Élan Chalon en 2023

Quasiment un an jour pour jour après le sacre en playoffs de Pro B, synonyme d’accession en Betclic ELITE, l’histoire entre Antoine Eïto et l’Élan Chalon prend fin. Héros de ces finales d’accession (21,3 points, 5 rebonds et 7,7 passes décisives sur les trois matchs contre Champagne Basket), le capitaine aura vécu une histoire contrastée avec Chalon-sur-Saône. Cherchant un nouveau projet après n’avoir pas été conservé par Le Mans, sa première saison en Bourgogne fut complexe, surtout en coulisses avec un leadership remis en cause. Mais l’arrivée de Savo Vucevic en 2022 sur le banc chalonnais a tout changé, permettant à Antoine Eïto de livrer la meilleure saison individuelle de sa carrière (14,1 points à 38%, 4,3 rebonds et 5,5 passes décisives), aboutissant à un titre et une montée donc.

Pour ses retrouvailles avec l’élite, Antoine Eïto a également livré un bel exercice pour permettre à l’Élan Chalon de se maintenir sans trop se faire peur. Mais malgré ses 11,5 points à 35,6% de réussite à 3-points et ses 4,5 passes décisives de moyenne, Chalon-sur-Saône n’a pas souhaité conserver celui qui avait prolongé l’été dernier jusqu’en 2026 (une année + une en option).

Chalon-sur-Saône va devoir reconstituer sa base arrière

En une journée, le back-court 2023-24 de l’Élan Chalon s’est donc envolé, avec également le retour d’Aleksej Nikolic en Slovénie. Avec davantage de départs que d’arrivées en ce début de mercato, Savo Vucevic et son futur directeur sportif vont devoir s’activer en coulisses pour former l’effectif 2024-25.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mick7142- Modifié
Roanne cherche un poste 2 performant...
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Eito n'est pas un poste 3 ;-)
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Avec mes excuses, poste 1/2 performant et très adroit, autant pour moi.
(0) J'aime
halle_37
Ça risque de faire cher en jfl mais je prends lol
Répondre
(0) J'aime
tibomsb87
Reviens au Mans on cherche justement un meneur pour finir l'effectif
Répondre
(1) J'aime
magic
On peut aussi rappeler Amagou pendant qu’on y est
Répondre
(0) J'aime
elanpourtous
Selon les Journaux de Saône et Loire, il serait sur le départ pour Antibes (où il rejoindrait Delpon !).. Il faut quand même activer le recrutement que l'on ait de bonnes nouvelles à lire car en ce moment c'est ou le silence ou les mauvaises nouvelles...
Répondre
(0) J'aime