Killian Hayes coupé par Detroit : un désaveu pour l’ex-Français le plus haut drafté de l’histoire !
Souvenons-nous. C’était une autre époque, où Victor Wembanyama venait tout juste de disputer ses premières minutes en professionnel. Nous étions le 19 novembre 2020 et Killian Hayes venait de devenir le Français le plus haut drafté de l’histoire, à la 7e place. « Il est pro depuis ses 16 ans, a évolué toute sa vie au contact du basket grâce à son père », commentait Troy Weaver, le manager général des Pistons. « Il progressera plus vite qu’un rookie classique. »
The Detroit Pistons are releasing 2020 No. 7 pick Killian Hayes, sources tell me and @JLEdwardsIII.
— Shams Charania (@ShamsCharania) February 8, 2024
Un peu plus de trois ans plus tard, les chiffres lui donnent désespérément tort. Lors de sa première année, le fils de DeRon Hayes (et neveu de Cyril Akpomedah) tournait à 6,8 points et 5,3 passes décisives de moyenne. Cette année, il est à 6,9 points et 4,9 passes décisives… Alors non seulement l’affirmation ne s’est pas vérifiée, mais Hayes rentrera malheureusement dans la case des flops historiques pour la franchise du Michigan. Face à l’impossibilité de l’échanger, Detroit a tout simplement décidé de le couper. Ce qui arrive extrêmement rarement pour un lottery pick avant la fin de son contrat rookie… Ces dix dernières années, ils ne sont que sept (avec Anthony Bennett, Mario Hezonja, Jahlil Okafor, Marquese Chriss, Jarrett Culver et Josh Jackson). Un désaveu, un vrai.
Le joueur le plus maladroit de NBA en 2022/23
Alors que les Pistons lui ont déroulé le tapis rouge pendant de longues années, le laissant titulaire pendant trois saisons malgré des prestations médiocres (145 matchs sur 210, soit 69%), l’enfant de Cholet Basket a fini par lasser Monty Williams, qui l’a écarté de sa rotation au début du mois. En cause les mêmes maux depuis le début de son parcours dans l’Association : un manque de confiance offensif, et une adresse famélique qu’il n’a jamais su faire évoluer. Rookie, l’ancien meneur d’Ulm shootait à 28%. Il atteint péniblement la barre des 30% cette année. Joueur le plus maladroit de NBA l’an dernier avec 37,7% de réussite, il présente un pourcentage de 38,2% en carrière, dont 27,7% à 3-points. Bon gestionnaire et défenseur efficace, il n’aura pas su dépasser cette faiblesse rédhibitoire. Ironie de l’histoire, c’est sur un… tir primé au buzzer que son aventure avec Detroit s’est arrêtée la nuit dernière.
Killian Hayes high-arcing 3 beats the halftime buzzer!
Detroit leads 70-63 at the break.
Pistons-Kings | Live on the NBA App
📲 https://t.co/GGafcgmbG3 pic.twitter.com/WRwADxrp5Q— NBA (@NBA) February 8, 2024
Après 210 apparitions (à 8,1 points et 5,2 passes décisives de moyenne), dont 160 défaites (!), les Pistons ont donc décidé de mettre fin à l’expérience, confrontés à un trop grand nombre de joueurs depuis le trade avec les Knicks d’Evan Fournier. Dans 48 heures, il aura la possibilité de rebondir dans l’une des 29 autres franchises de la grande ligue. On sait déjà que les Spurs de Wembanyama ont un fort besoin à la mène. Ou que les Memphis Grizzlies sont intéressés. En attendant, il va falloir digérer cet échec…
Commentaires